L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Probable vente en ligne de tabac...

Comme c'est toujours un monopole et que la publicité reste interdite, il s'agit de ne pas se tromper...
 
Gesticulations politiques pour calmer provisoirement les inquiétudes des buralistes peut-être ?

Clairement, la Commission n'aime pas les monopoles/ oligopoles et tant mieux. Ca va être dur pour la France de s'abstraire indéfiniment des principes communautaires amha.
 
Ou simplement connerie balancée par les Echos pour accroitre ses ventes qui chutent ? ;)

C'est pas la première fois que les journaux économiques qui étaient avant très sérieux sortent des trucs pour faire de la vente et parler d'eux...

Enfin on verra ça serait paradoxal de mettre le tabac sur le web vu les dernières annonces concernant ce thème : augmentation annuelle du prix, contrôle du réseau de distrib etc...

Voilà l'article d'où provient la source :

http://www.lesechos.fr/info/agro/02...-autoriser-la-vente-de-tabac-sur-internet.htm

Elle est cool la commission européenne mais bon ça mettrait un sacré bordel si c'était autorisé tout ça :)
 
Les monopoles sur le commerce des tabacs et alcools ont été négociés il y a longtemps avec la commission. Ils seraient difficilement révocables puisque cela touche aussi à la fiscalité interne des pays sur laquelle elle n'a aucun pouvoir. Ainsi, la Suéde a conservé son monopole sur la distribution d'alcool. S'ajoute le problème de santé publique où je vois mal l'Europe argumenter sur la nécessité de la dérégulation d'un secteur, qu'elle a largement combattu par le passé. Même sur les jeux en ligne, les développement récents montrent que les états nationaux garderont des prérogatives plus étendus que ce qui était prévu au départ. Alors le tabac...
 
Dépêche AFP : 16 h 47

afp
14/10/2009 | mise à jour : 16:47
la commission européenne a démenti aujourd'hui vouloir autoriser la vente de tabac sur internet dans l'ue, qu'elle se contente d'encadrer d'un point de vue fiscal dans une directive adoptée fin 2008, après une polémique en france.

Cette directive "parle de la façon dont on va collecter tous les droits d'accise (taxes sur l'alcool, le tabac...), notamment dans le cas d'une vente via internet", parce que "certains pays membres ont déjà autorisé cette vente via internet", a indiqué la porte-parole de la commission en charge de la fiscalité, maria assimakopoulou.

Mais ce texte "ne réglemente pas les ventes" à distance, il "ne dit pas si la france peut autoriser la vente des cigarettes sur internet", a-t-elle ajouté.

Elle s'exprimait après la publication d'un article dans les echos aujourd'hui, évoquant une future autorisation en france de la vente de cigarettes sur internet dans le cadre de la transposition de cette directive européenne.
 
Ca c'est ce qu'on appelle du SEO militant :D

Je ne fume pas mais sur le fond j'ai du mal à comprendre à la justification de ce régime particulier, d'autant que l'alccol n'est pas banni de la sorte.