L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Pourquoi les .ch ne décollent pas ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Guix
  • Date de début Date de début

Guix

New member
19 Mars 2008
641
0
0
La diffusion de l'extension semble très stable au contraire du .fr : http://www.google.com/trends?q=.ch,.fr&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

Bien sûr, il n'y a pas tellement de suisses, et seulement une vingtaine de % francophones, et l'anglais est de plus en plus utilisé dans le monde du travail (dixit Wikipedia). Mais une telle stabilité de l'extension ! Reglée comme de l'horlogerie :thumbup:

Oui c'est comme le .be qui n'est pas récent non plus, on trouve d'excellents noms disponibles (et on les laisse) :) !

Pourquoi ? Le nombre d'usagers ... peu d'utilisateurs et pas de second marché

Il n'y a pas tellement de ventes de .ch mais quand ça se vend c'est à des prix élevés :)
A mon avis quelques noms solides valent la peine que ce soit en .be .fr ou .ch. Mais ce ne sont pas les extensions les plus liquides donc ne pas espérer des ventes rapides.

- Trop chers (du moins a partir de notre registrar)
- cible tres limitée (une extension Alsace aurait plus de chance)

+ ch. une des premieres extensions a offrir les IDN

Dabsi

J'utilise switch.ch pour les enregistrements (17 francs suisses), c'est probablement le moins cher.

La diffusion de l'extension semble très stable au contraire du .fr : http://www.google.com/trends?q=.ch,.fr&ctab=0&geo=all&date=all&sort=0

Bien sûr, il n'y a pas tellement de suisses, et seulement une vingtaine de % francophones, et l'anglais est de plus en plus utilisé dans le monde du travail (dixit Wikipedia). Mais une telle stabilité de l'extension ! Reglée comme de l'horlogerie :thumbup:

je pense que c'est surtout une "erreur" du marché. C'est vrai que la Suisse ne fait que 7 millions d'habitants, mais un site à vocation nationale aura intérêt à utiliser les domaines dans les différentes langues officielles. Il y a deux mois, j'ai suivi les conseils de kate (http://www.domaine1.fr/interviews/entretien-shopnames.html) et j'ai enregistré bons domaines génériques libres en .ch & .be. Je n'ai aucun doute que ces domaines vont très bien se vendre. Par contre, difficile de savoir quand...

Merci je crois que j'avais raté cette interview ..

J'ai fait une recherche sur quelques noms sur le thème "régime-nutrition" au sens large, ils sont souvent disponibles en .be et .ch (comme en .biz pratiquement). Exemple "amphetamines".

Contre-exemple: pour "pommes-de-terre", le ndd est pris en .com .ch et .be seulement !

Que les topdomaines soient pris dans toutes les extensions et puissent se vendre à bon prix, ça ne fait pas de doute.
Mais le .fr est quand même nettement plus actif, alors que le .be francophone s'écroule. C'est le moment d'y penser et chercher les drops pour les plus motivés qui voient loin.

Je veux dire qu'il y a beaucoup de noms disponibles, alors que l'extension n'est pas nouvelle. Et je pense qu'il y a de nombreux noms abandonnés. Je n'ai pas de chiffres ni d'exemple dispo mais je vais chercher des drops par curiosité. Je pense qu'il y en a des bons.
M'étonnerait pas qu'il y ait plus de drop que d'enregistrement à la limite ..

781380 .be enregistrés aujourd'hui contre 1123387 .fr :)
C'est vrai que c'est un peu plus facile de trouver un bon nom francophone en .be qu'en .fr, du moins d'après mon expérience. Mais les meilleurs noms dans les deux extensions sont pris depuis longtemps. En .ch par contre il reste quelques LLL avec des lettres "correctes" (autres que q x y z etc) ;)