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MailClub.info : Nouvelles bases pour un domaining durable

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Administrator
9 Septembre 2008
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www.forumndd.com
D?veloppement durable, ?conomie responsable, commerce ?quitable, autant de termes en vogue qui refl?tent une nouvelle ?re touchant tant les soci?t?s que les individus dans leur quotidien. Loin de se limiter ? un simple effet de mode, c'est bien d'une r?volution majeure dont nous sommes les t?moins, et ses implications se retrouvent dans tous les secteurs d'activit?, le domaining ne faisant pas exception.
Des prestataires qui vendent du vent ?
L'id?e d'un domaining durable semble contraire aux principes (...)-Domaining/ Domaining

Pour en lire plus...
 
Bel article David.
On sent les influences des uns et des autres, le tout dans un condensé agréable à lire et facile à comprendre.
Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout, notamment sur la gestion du .fr qui est à mon sens un modèle.
Il y a des choses que je relativiserais quand même, notamment sur le côté un poil bisounours des modèles équitables and Cie qui reflète amha certes des notions en vogue mais surement pas des modèles en devenir. Car comme le disait Saint-François de Sales, "là où il y a de l'homme, il y a de l'hommerie"...
Bref, je m'égare et ceci dépasse un peu le cadre du domaining, donc juste un petit bravo pour cet article!
@+
 
Bravo David pour ce bel article plein de vérités et de lucidité, et bravo au Mailclub de l'avoir publié ...
 
merci Pierre et Pascal, c'est sympa !
pour le côté durable, équitable, responsable, et blablabla, je pense Pierre que tu as raison que j'en fais trop. Au début, je voyais ça comme de la connerie pour se donner bonne conscience. Mais depuis deux ans environ, je suis en train de me spécialiser dans les sites sur les énergies et le développement durable et je commence à bien apprécier. Je comprends pas tout, mais j'ai l'impression qu'il y a de vrais enjeux.
 
Oulah non, je n'ai surtout pas dit que TU en faisais trop, ce que je voulais dire c'est que c'est certes en vogue mais pas forcément la réalité de demain (malheureusement d'ailleurs). Et encore je peux me tromper, je l'espère mais bon... Enfin bref, je pense qu'on s'est compris. L'article est bien ficelé, clair, je dirais même didactique, et c'était bien le seul but de mon com! C'est clair que les enjeux sont phénoménaux et les marchés sont bien là.
 
Bon article, merci David. Ton un peu ronflant certes, mais l'exercice n'est pas facile, contrairement à la critique :)

Sujet à part, je remarque que la tendance en matière d'édition/publication de contenus sur le(s) sujet(s) des noms de domaine a sensiblement évolué ces dernières années. Quand j'ai débarqué sur ce marché en 2004, Domaines.info et Mailclub trustaient clairement la scène avec plus de points négatifs que de positifs en termes d'objectivité de l'information.

Au fil des années, ces deux acteurs semblent avoir modifié leur ligne éditoriale :

- INDOM/Domaines.info semble avoir fortement levé le pied, en "délocalisant" la majeure partie de ses publications sur les blogs de ses directeurs et en laissant souvent leur plume à des intervenants externes comme Mr Manara himself
- Mailclub semble lui aussi avoir levé le pied, tout en ayant ouvert ses portes à des articles orientés second marché
- derrière, il y a les "spammeurs" que je ne citerai pas, mais surtout davantage d'articles d'assez bonne facture (disons objectifs) sur les noms de domaine dans une presse plus "mainstream"

Je reste toutefois tiraillé entre l'impression qu'il y aurait des tonnes de trucs sympa à écrire sur nos amis les noms de domaine, et celle qu'il n'y a au contraire pas matière à tenir un rythme à la fois régulier et soutenu pour peu qu'on veuille écrire des choses intéressantes.

Fin de l'analyse de comptoir :morning2:
 
Intéressant cet article, merci David :)
Un autre piste sur cet aspect de domaining durable c'est l'évolution des consommateurs qui ne sont plus seulement investisseurs dans une optique de revente mais apportent une valeur ajoutée incontestable que ce soit en terme de développement, de référencement etc...
 
merci tomsa de la suggestion, c'est vrai que c'est un point à développer. Sur forumndd, on ne parle pas que du négoce de domaines, mais de leur utilité et de ce qu'on peut en faire. Et même les plus mauvais d'entre nous (je suis bien placé pour le savoir :rasta:) sont capables de produire des sites qui n'ont rien à envier à tous les webmasters à la noix qui passent leurs temps à pester contre les domaineurs.
Remy, pour le ton ronflant, bien d'accord avec toi. Et encore, je me suis retenu. Sans avoir trop d'infos, j'imagine qu'on est dans le même cas que le .me avec le .co. Des responsables locaux ultra-corrompus qui sont approchés par des escrocs pour faire un one-shot. Les gars se disent : on va marketer n'importe comment cette extension pour faire du pognon, il y aura bien des pigeons qui se feront berner. Et puis on passera à une autre extension, car le but n'est pas d'apporter un service et de pérenniser une extension, juste de faire du blé tant que ça pourra marcher.
Pierre avait émis des doutes sur la Colombie et j'étais a priori d'accord, mais sans pouvoir en parler, car je ne connais pas le pays. Par contre, pour le Montenegro, j'ai moins d'infos que par le passé, mais je crois qu'on peut difficilement faire pire en Europe en ce qui concerne les mauvaises pratiques pour la gestion, la stratégie, etc. On ne parle plus du .me car il n'y a pas de pilote dans l'avion, c'était juste une supercherie, aucun stratégie, aucune vision, juste une arnaque. Pour le parallèle avec le .co, j'ai pas trop de doute.
Maintenant, là où rémy a raison (si j'ai bien compris la critique), c'est que ça n'est pas du domaining et que c'est plus de la politique, donc chiant et sujet qui doit être traité par des spécialistes.
Pour la presse domaining, tout à fait d'accord que l'actu est généralement pauvre et qu'on peut me se poser des questions sur son utilité. J'ai l'impression que le nom de domaine en soi n'a pas bcp d'intérêt, mais qu'on devrait en parler bien davantage dans la presse web en général. C'est comme un magazine sur les moteurs de voiture, ça n'a pas trop de sens, mais un magazine auto doit parler aussi des moteurs.
 
Maintenant, là où rémy a raison (si j'ai bien compris la critique), c'est que ça n'est pas du domaining et que c'est plus de la politique, donc chiant et sujet qui doit être traité par des spécialistes.

Non David, c'est juste le ton de l'article que je trouvais un peu "pompeux" pour son "côté durable, équitable, responsable, et blablabla" (je te cite), mais le contenu est intéressant, comme l'on souligné moult membres ici-même :)

Tu as le mérite d'écrire régulièrement des articles travaillés pour le Mailclub depuis presque 1 an et demi maintenant, je trouve que c'est déjà une belle réussite en soi. Bravo et merci pour tes efforts d'éducation des foules !
 
Bon article, merci David. Ton un peu ronflant certes, mais l'exercice n'est pas facile, contrairement à la critique :)

Sujet à part, je remarque que la tendance en matière d'édition/publication de contenus sur le(s) sujet(s) des noms de domaine a sensiblement évolué ces dernières années. Quand j'ai débarqué sur ce marché en 2004, Domaines.info et Mailclub trustaient clairement la scène avec plus de points négatifs que de positifs en termes d'objectivité de l'information.

Au fil des années, ces deux acteurs semblent avoir modifié leur ligne éditoriale :

- INDOM/Domaines.info semble avoir fortement levé le pied, en "délocalisant" la majeure partie de ses publications sur les blogs de ses directeurs et en laissant souvent leur plume à des intervenants externes comme Mr Manara himself
- Mailclub semble lui aussi avoir levé le pied, tout en ayant ouvert ses portes à des articles orientés second marché
- derrière, il y a les "spammeurs" que je ne citerai pas, mais surtout davantage d'articles d'assez bonne facture (disons objectifs) sur les noms de domaine dans une presse plus "mainstream"

Je reste toutefois tiraillé entre l'impression qu'il y aurait des tonnes de trucs sympa à écrire sur nos amis les noms de domaine, et celle qu'il n'y a au contraire pas matière à tenir un rythme à la fois régulier et soutenu pour peu qu'on veuille écrire des choses intéressantes.

Fin de l'analyse de comptoir :morning2:

Salut Rémy,

Je suis un peu triste que ton analyse sur mailclub.info soit que nous ayons levé le pied ;-)

Nous sommes toujours restés sur le même rythme de publication, à savoir 3 ou 4 articles par semaine. Nous essayons de continuer à suivre l'actualité et à la diffuser gratuitement. Tâche assez ingrate car écrire sur toutes les évolutions des chartes de nommage comme nous le faisons nécessite un investissement assez important pour un retour très faible. La lettre d'info est toujours dense et nous tentons de ne rien laisser passer qui pourrait intéresser les acteurs du marché et nos clients. La partie second marché est très minoritaire. Nous avons eu beaucoup de mal à faire en sorte que la nouvelle version du site soit toujours référencée par GGG actualités, et c'est peut-être en raison du peu d'alertes GGG sur le thème "noms de domaine" qui sont diffusées que tu as ce sentiment. Mais bon, j'espère que ça n'est pas un sentiment trop généralisé sinon on va arrêter de se faire ch... pour rien ;-)

Quant à ton analyse sur les autres sites d'infos, je ne peux qu'être d'accord avec toi, j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, hors les blogs second marché et domaining, nous sommes vraiment les seuls à diffuser de l'information brute.

Charles
 
Salut Rémy,

Je suis un peu triste que ton analyse sur mailclub.info soit que nous ayons levé le pied ;-)

Nous sommes toujours restés sur le même rythme de publication, à savoir 3 ou 4 articles par semaine. Nous essayons de continuer à suivre l'actualité et à la diffuser gratuitement. Tâche assez ingrate car écrire sur toutes les évolutions des chartes de nommage comme nous le faisons nécessite un investissement assez important pour un retour très faible. La lettre d'info est toujours dense et nous tentons de ne rien laisser passer qui pourrait intéresser les acteurs du marché et nos clients. La partie second marché est très minoritaire. Nous avons eu beaucoup de mal à faire en sorte que la nouvelle version du site soit toujours référencée par GGG actualités, et c'est peut-être en raison du peu d'alertes GGG sur le thème "noms de domaine" qui sont diffusées que tu as ce sentiment. Mais bon, j'espère que ça n'est pas un sentiment trop généralisé sinon on va arrêter de se faire ch... pour rien ;-)

Quant à ton analyse sur les autres sites d'infos, je ne peux qu'être d'accord avec toi, j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, hors les blogs second marché et domaining, nous sommes vraiment les seuls à diffuser de l'information brute.

Charles

Salut Charles,

Mon constat est peut-être biaisé par l'aspect "relatif" de la chose, en fait. En clair, ce n'est pas tant MC qui publie moins, mais les autres qui publient plus. D'un côté, c'est un jugement à vue de nez que j'émettais : comme mon blog est en friche, je me documente beaucoup moins qu'avant et le peu que je lis est souvent survolé du regard. Bravo pour votre abnégation dans tous les cas :)