LLL.fr à votre avis

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ruben
  • Date de début Date de début

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

ruben

Super Modérateur
Inscrit
19 Mars 2008
Réponses
1.809
Réactions+
0
Reçu à l'instant
Bonjour,

Nous souhaitons récupérer le nom de domaine mei.fr afin d'y installer notre communication interne et externe.
Le MEI est un parti politique existant depuis 1994, dument répertorié comme tel par l'Etat, et titulaire des financements publics liés à sa présence lors des élections législatives sur tout le territoire français.
Visiblement le nom de domaine serait vendu par SEDO, qui lui-même décline toute responsabilité sur la propriété du nom.
Pouvez-vous nous proposer une solution amiable, qui éviterai de lancer une procédure de litige par l'AFNIC ?

Cordialement,

Jean-Marc Ferrari
Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI)

A votre avis comment je me la joue ?

C'est vraiment typique de la mentalité francaise...
J'ai autant de LLL.FR que de LLL.IN (un nombre assez significatif de chaque) et les négos n'ont absolument rien à voir.
Pour mes LLL.IN, personne n'est surpris par des prix à low $xxxx et j'ai deja fait quelques ventes sympas.
En revanche, pour les LLL.FR on me propose de me rembourser les frais d'enregistrement, et encore, je devrais limite m'excuser d'avoir enregistré le nom.

Ce nom est-il important pour toi ou est-ce juste un LLL comme un autre ? Es-tu éventuellement pret à dépenser de l'énergie pour défendre ton PF ?

'Jamais évident', ce qui ne devrait pas t'aider beaucoup.

Ce cas est tout à fait défendable (qui connaît le "MEI" en dehors de quelques milliers d'initiés ?), mais tout dépend des ressources que tu es disposé à mettre sur ce dossier, et connaissant les parti-pris habituels en matière de litiges ".fr", sans garantie de résultat.

As-tu pu trouver quelques infos "jurisprudence LLL.fr existante" ? A mon avis la base de la réflexion à mener.

Bon courage :/

Le décret de 2007 protège les titulaires d'un mandat électoral mais pas les partis politiques. Ils ont une marque déposée "LES ÉCOLOGISTES MOUVEMENT ECOLOGISTE INDÉPENDANT" déposée en 2004, ce qui ne leur octroie pas de droits sur l'acronyme MEI à mon avis.

Je dirais donc qu'il s'agit d'un coup de pression, technique habituelle sur cette extension comme cela a déjà été signalé.

Mouais... quelle que soit l'issue, encore du mouron pour "rien" tout ça. Pas vraiment propice à avancer sereinement.

Je leur répondrais par des questions.

Merci pour vos avis. Bon à vai dire ce n'est pas la première fois que ça arrive et effectivement ça relève bien plus souvent de la pression. Je ne suis pas plus inquiêt que ça ;)
Je vais en effet répondre par des questions et tater le terrain dans le sens d'une cession. On verra ! Après en soit, je m'en fout un peu de ce NDD. Bien qu'il soit joli et qu'il est bien exploitable, je ne mettrais pas d'énergie ni de blé pour le défendre.

Ah, et si jamais : désactive la mise en vente du domaine chez Sedo avant de lui répondre ! Il n'a certainement pas fait établir de constat d'huissier au vu de son approche. Ca n'abaisse pas en soi le risque à 0, mais pas vu pas pris comme on dit.

C'est vraiment typique de la mentalité francaise...
Je ne suis pas Française mais mon expérience des Français avec les NDD va dans le même sens :suicide2:

Deux possibilités:
  1. ignorer ce courrier
  2. leur dire de s'adresser à ton avocat (ça calme la plupart du temps)
En predec je n'ai trouvé que deux décisions portant sur des LLL.fr. La première écartée pour vice de forme, et la deuxième (weo) refusée malgré une TM.

En WIPO à part dop.fr perdu, pas grand'chose.
Je recommanderais de brancher un avocat sur le coup, ça va tout de suite inverser le rapport de force. Ca va te coûter un peu d'argent mais ça peut déboucher sur un accord amiable (achat).

A noter que l'adresse du parti est mei-fr.org. A mon avis des facteurs importants sont:
  • l'usage (ou l'absence d'usage) du NDD
  • le risque de confusion: entre la page parkée et leur site, entre mei.fr et mei-fr.org: très relatif à mon avis
  • la notoriété générale de ce parti: faible semble-t'il, a fortiori leur sigle MEI

Pour ma part je ne pense pas qu'il faille le retirer du parking (ou faire quoi que ce soit dès lors qu'on reçoit un mail de ce type)...Cache google...
Mais à ce que je vois je ne pense pas qu'ils aient les moyens de t'embêter avec une procédure, c'est plus une mesure d'intimidation.
A mid/high €€€ ça doit partir.

Je pense pas que tu risques grand chose...

Perso je donnerais un prix en leur expliquant bien que leur droit est limité sur cette affaire et que même avec la procédure de litige, il n'est absolument pas dit qu'ils récupèrent le dit nom.

Je pense sincèrement qu'en cas de procédure, tu ne pars pas perdant et cela malgré la bizarrerie de la médiation française...

Bonne chance!

L'ump, le modem, le npa par exemple n'ont pas "leur" .fr, peut être un argument de plus? Si même l'ump n'a pas son fr, ce n'est pas rien quand même...

Merci une fois de plus à vous tous. J'ai écrit un mail et fait une proposition, je vous tiens au courant.

Il fait bien parti du MEI au moins ? Je sais c'est bête mais déja eu l'expérience avec un gars qui se faisait passer pour une société qui après contact la société n'avait aucune connaissance du gars...

Pour info la procédure à un coût assez important : Les PARL du .fr et du .re :

Et sur le même sujet : Bilan statistique des litiges de .fr jugs par lAfnic

Apparement au 31/12/2010 concernant des LLL :

lcp.fr : accord trouvé

mp2.fr : transmission

eve.fr : refus

fnx.fr : refus

:)

Retour