L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

le .world a t il selon vous un petit potentiel ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion barel
  • Date de début Date de début
- les .xyz, les .club et les .asia par exemple décollent fortement

.xyz, presque rien à signaler, à part des newbies qui ont investi en masse dans cette extension à cause d'Alphabet. Mais ça n'est que de l'enregistrement, pas du rachat et tout ça va expirer dans 6 mois

le .club pareil, quelques très rares ventes, ce qui déforme la vision de l'oeil peu aguerri. Pour une poignée de ventes, 99,99 % des ndd en vente dans l'extension ne se vendent pas et n'ont aucune valeur

le .asia n'est pas une nouvelle extension, elle a 10 ans et c'est un échec énorme. Je devais être un des seuls à y croire sur le fofo et j'aurais mieux fait d'écouter, tomsa, kate, ino, ruben et consorts.

Je cite un autre grand philosophe pour conclure :

.com, .fr, un point c'est tout

et ce même savant à aussi rebaptisé les "nouvelles extensions" en "nouvelles extorsions".
Pas grand-chose à ajouter...
 
L'activité de domainer est déjà difficile sur les extensions où il y a des revente et un usage massif, i.e. com/fr, car il y a déjà beaucoup plus de domaines possibles que d'usages, même importants. En gros, il y a déjà suffisamment d'espace disponible pour que la création de nouveaux espaces ne soient utiles.

En fait, tu es victime comme d'autres domainers newbies, du syndrôme de se sentir gonflé d'orgueil d'être propriétaire de domaines génériques premium (1 mot clé). Sur com/fr, tu peux être un peu fier, mais sur les nouvelles extensions, c'est perdu d'avance, tu n'es qu'un "me too", qui vient après la bataille et fait la fortune des vendeurs de pelles.

Comme disait Maurice Allais à propos du calcul économique, seul l'avenir compte.
 
Dernière édition:
Pinaise c'est un complot, vous vous etes tous concerter ou quoi ? :party:
Je vous remercie en tout cas de votre patience et vos explications qui ont l'air d'experience pour probablement m'eviter de tomber dans les même erreurs de noob. :)

Mais alors qui achete ces .xyz si cher (175,166 USD pour 9.xyz), ou ces .club si cher (wine.club 140,000 USD) mais surtout comment se fait il que plus de 6 mois après il ne soit toujours pas developpé ?
N'est ce pas le signe d'une speculation certe reservé à certains Gtld mais grandissante ?
 
Mais alors qui achete ces .xyz si cher (175,166 USD pour 9.xyz), ou ces .club si cher (wine.club 140,000 USD) mais surtout comment se fait il que plus de 6 mois après il ne soit toujours pas developpé ?
en général, c'est soit des grosses boîtes ou des noobs riches (175k pour certains, c'est de l'argent de poche), soit des ventes bidons, soit du blanchiment...
Il y a aussi qq achats d'acheteurs avec un projet ou une (mauvaise) idée derrière la tête, mais ça ne suffit pas pour en faire un marché.
N'est ce pas le signe d'une speculation certe reservé à certains Gtld mais grandissante ?
il n'y a aucune spéculation sur les news tld, juste quelques transactions isolées et sans fondement logique sur lesquelles la loupe donne un effet grossissant. Le second marché des nouvelles extensions n'existe pas, ni pour le .xyz, ni pour le .club et encore moins pour le .world
 
Dernière édition:
La spéculation n'est pas un phénomène nouveau. Des sommes énormes ont été investies et perdues notamment dans .mobi et .xxx, mais dans d'autres extensions aussi.
Il y a des ventes réelles aussi, mais on en recense dans presque tous les TLDs. On ne peut pas déduire à partir d'un échantillon de ventes réduit, qu'il y a un marché, ou que l'extension se porte bien, qu'elle est adoptée par les utilisateurs.

Pour juger de la santé d'un TLD, il faut aussi analyser l'utilisation, le taux de développement.

Quelqu'un qui ne connaît pas le marché peut facilement se laisser berner par la propagande des registrars (qui sont là pour vendre des extensions). Ce n'est pas parce que Google achète un .xyz pour un site obscur que personne ne visite, que .xyz est le nouveau .com. D'ailleurs, ils achètent plein d'extensions.
Certains disaient aussi que .co et .mobi étaient le futur, parce que Google et d'autres sociétés les utilisaient ou les soutenaient. Vous connaissez la suite: O.co, .mobi dead.

Tout le monde peut se faire sa propre idée: combien de fois par jour (ou par an) on consulte des sites .xyz .biz ou autre extension, et combien d'entre eux sont des sites sérieux, et pas des MFA, des pages parkées ou du spam. (Tout ce que j'ai vu ou reçu en .xyz ou .top c'est du spam.)

Là on est dans le domaine de la réalité, ou au moins de la perception subjective, mais c'est ce qui compte pour les gens. Pour être séduits par les nouvelles extensions, il faudrait qu'ils en aient une perception positive. Quand ils trouvent un NDD sympa mais réservé par le registry et à vendre pour $2000, ça commence mal :captain:

En fait, la demande pour de nouvelles extensions a été très largement surestimée. C'est le secret le moins bien gardé de l'univers. On le sait depuis longtemps, et les extensions créées après 2000 ont été des échecs. Il ne faut pas s'attendre à un résultat différent en inondant le marché avec des centaines de strings.

En réalité, le programme new gTLDs ne vise qu'un seul objectif: il s'agit d'augmenter artificiellement le volume de NDD enregistrés pour créer de nouvelles sources de revenus pour l'industrie, c'est-à-dire Icann, les registries et les registrars.

Ca se fera au détriment des utilisateurs. Quand les premiers TLDs vont se casser la figure et disparaître dans quelques années, ils comprendront un peu mieux :blum2:
 
Je dirais qu'il faut être prudent sur certaines transactions, qui peuvent être bidons, surtout si c'est de gré à gré.

Un promoteur d'une nouvelle extension peut tout à faire faire quelques ventes totalement factices sur Sedo , ça coûte une commission de 10% soit 200$ pour une vente a 1999$, ça coûte le prix d'un bon article sponsorisé et on en obtient de meilleurs retombées, des mentions gratos sur Dnjournal, DNW, etc et ça stimule les ventes après des apprentis domainers. D'ailleurs c'est un excellent cas de stratégie de marketing Web...
 
En 15 ans de domaining, aucun d'entre nous n'a échappé à la tentation de nouvelles extensions toutes plus prometteuses les unes que les autres : .tv, .mobi, .tel, et même le .pro que j'ai défendu longtemps.
J'ai vendu un .pro pour 6000 euros, champion du monde! Mais les enregistrements et renouvellements de mes autres .pro ont dû largement les bouffer :)
Mes .mobi et .tel : perte sèche, et pourtant ils étaient beaux, top premium et tout et tout !
Aujourd'hui je vis de mon activité NDD, dont une grande partie en vendant mes NDD sur le second marché. En travaillant, je trouve tous les jours des NDD .com et .fr qui ont une valeur marchande. Et tous les jours j'abandonne des NDD qui à mes yeux ne valent pas la peine de dépenser 8 euros pour les renouveler. Pratiquement tous mes NDD hors .com et fr sont passés à la trappe, y compris les "premium" net org biz et info, et ceux que je conserve (peut-être pour des raisons sentimentales) sont en sursis, car je sais que vais finir par les larguer.
La raison pour laquelle je me concentre exclusivement sur les com et fr est simple : un NDD du second marché n'a de valeur que si quelqu'un peut bâtir un projet dont le NDD sera l'identifiant. On parle de communication et de rien d'autre.
Ecris sur une feuille de papier world.com et montre le à 10 personnes dans la rue en leur demandant : c'est quoi ça ? A moins de tomber sur des tarés finis, tu auras un maximum de réponse : c'est un site internet.
Refais la même chose en écrivant com.world ou maman.xyz et tu sauras ce que tu dois faire de tes .world.
Une seul nouvelle extension trouve grâce à mes yeux: le .sucks, et pour un seul NDD qui résume ce que je pense de cette vaste escroquerie qui est en cours : icann.sucks !
 
Concernant le .xyz, il est bâti sur du mensonge à répétition, des ndd en vente quasi forcée et des enregistrement bidons faussement câblés.
Un copain tenté par les xyz m'avait adressé il y a quelques mois une liste de xyz pour lesquels un site était en ligne.
J'avais vérifié, et trouvé des clones de sites existants sous d'autres extensions. Ces NDD n'ont pas été renouvelés, mais ont contribué au chiffre record du xyz dans ce paysage des nouvelle extensions.
Voici un extrait de cette liste:
x8xnpxadstyel.xyz
x97jzbce.xyz
x9aaekaomwnry.xyz
x9caeatbqgxhe.xyz
x9crw8wrxkqb.xyz
x9n5gkyru.xyz
x9tnpbmvjxhzw.xyz
x9wkxd.xyz
x9xnpxadstyel.xyz
x9yprt.xyz
x9z3rckw.xyz
xa3ee10prvmwn16ow09.xyz
xa986bjkwst5a.xyz

Edifiant, non?