Malheureusement, c'est vrai

J'en ai moi-même fait l'expérience.
En général, le end user sait déjà ce qu'il veut.
La démarche consiste d'abord à vérifier si le NDD est déjà pris. Le end user commence par regarder chez son registrar habituel, Nodaddy ou Gandi ou autre.
Si le NDD n'est pas disponible, soit le end user cherche autre chose ou il regarde s'il y a un site sur le NDD qui l'intéresse.
Si le NDD n'est pas développé, ou proposé en vente, peut-être qu'il tentera de l'acquérir. Si le NDD est parké chez Sedo, alors peut-être que le end user va créer un compte sur Sedo et entamer les négociations par ce biais. Si tu as une page de garde avec une adresse E-mail ou un formulaire de contact, alors le contact pourrait se faire par ce moyen. Il y a le whois aussi.
C'est un modèle qui peut marcher pour Buydomains ou DomainNameSales, parce que les NDD qui leur appartiennent sont généralement redirigés vers leur site. Et donc il est possible de proposer des alternatives au NDD consulté. L'acheteur potentiel peut aussi avoir envie de consulter leur catalogue sur base de mots-clés. Mais cette démarche n'a guère d'intérêt pour un portfolio de petite taille.
Le meilleur moyen de vendre des NDD est d'avoir des bons NDD, que les gens recherchent. Si tu as ce que les gens recherchent, ils te trouveront.