L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

idn - pavé dans la mare 3

goodnames

New member
30 Mai 2008
661
0
0
la Reunion
je remarque que beaucoup de medias du secteur font la part belle a l'arrivée des nouveaux idn, sans vraiment entrer dans les details

j'aimerais, si certains veillent bien le faire, avoir des exemples pour montrer la difference entre les idn de maintenant et les idn du jour d'apres

Ce dont il est question actuellement c'est de créer des alias IDN pour les extensions. Actuellement, seul le radical est disponible en IDN (et pas dans toutes les extensions).

En clair on a actuellement ?????.com par exemple, demain ce serait:

???.????? en arabe
???.?? en chinois (?? = .cn)

etc

Zut on dirait que les caractères Unicode ne passent pas bien sur le forum :(

Dernière édition:
salut,
j'ai pas trop suivi ces idn, mais sur le fond je suis assez optimiste. Il y a un fort sentiment anti-américain à peu près partout et le .com est amha vu comme une forme de dépendance aux usa.
Et puis, ça a du sens. C'est comme si on avait depuis le début des extensions en caractères arabes et qu'on nous proposait de passer à des extension en caractères latins.
Donc, je mets la main de Sarkozy ou de Ségo à couper que ça va très bien marcher.

En clair on a actuellement ?????.com par exemple, demain ce serait:

???.????? en arabe
???.?? en chinois (?? = .cn)
techniquement ces domaines sont indepandants !?

par exemple si on tape domaine.cn, cela redirigera-t-il vers son equivalent en chinois (??.?? par exemple) ?
ou bien cela sera 2 domaines bien distinct ?
ou alors c'est un autre systeme ?

Ce serait plutôt un système d'alias (normalement). A part peut-être pour la Chine, en fait le gouvernement chinois a plus ou moins créé un réseau Internet (intranet) accessible depuis la Chine uniquement.

Pour les autres extensions, on aurait un système d'équivalence de ce style:
.?? = .ru
.??? = .com

etc

t'es sure, kate ?
j'avais l'impression que ça créait des domaines totalement indépendants.
c'est-à-dire que nomencyrilique.ru sera totalement indépendant de nomencyrillique.ruencyrillique ?

Hmmm je ne suis pas sûre, je pense que ça dépendra des pays. Certains pourraient décider d'aliaser, et d'autres non. En revanche, il est généralement acquis que le titulaire ASCII disposerait d'un droit de préemption (un peu comme lorsqu'une extension est ouverte au 2ème niveau, les titulaires au 3ème niveau ont la priorité à l'enregistrement).