Digg-like : utiles pour le positionnement ?

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Inscrit
14 Mars 2008
Réponses
2.964
Salut,
J'essaie tant bien que mal d'améliorer mes recettes de positionnement datant du web 0.1 et je me posais une question sur les digg-like.
Ils sont quasiment tous en no-follow, mais est-ce que ça vaut le coup d'y poster des messages quand même ?
Mes posts dans les digg-like seront typiquement des messages à l'intérêt limité et qui ne recevront pas ou peu de votes. Je me dis qu'il y a peut-être des sites sans nofollow qui reprennent automatiquement les flux des digg-like et qui peuvent ainsi améliorer le ref ? J'ai faux ? j'ai bon ?

Sinon, pour obtenir des liens, j'en suis encore :
- aux annuaires (ça fait des années que gogole nous explique que ça sert à rien, mais ça reste amha encore efficace) ;
- aux liens provenant de sites solides et de même thématique (je crois que les liens dans la même thématique n'apportent rien de plus pour le positionnement que des liens dans d'autres thématiques, mais comme l'équipe qualité de google est susceptible, autant lui faire plaisir..) ;
- aux 301 de domaines/sites déjà indexés et si possible avec les mots-clés voulus ;
- aux communiqués de presse (pas trop de recul là-dessus, mais ça a l'air de marcher convenablement).

Vous voyez d'autres pistes ?

Maintenant, je crois que g. a réussi à ce que la qualité soit le critère le plus important. On peut se compliquer la vie à trouver des ruses de sioux, mais, pour peu qu'on ait un site optimisé pour les moteurs et de qualité, le reste vient amha beaucoup plus facilement.

Coucou Domaine1

Je crois que les digg like, ca rapporte du traffic par acoup ( publication de la news).
De plus en plus, je crois que c'est la capacité a faire travailler les visiteurs qui paye. Genre avec AddThis - The #1 Bookmarking & Sharing Service

Concrètement, mes sites avec un vrai contenu utile, meme mal classé, mais bien linké par les visiteurs ( addthis report) on fini par devenir premier dans Google.

Dernière édition:
merci py de partager ;-)
je vais essayer addthis, alors.
Je suis d'accord avec toi que la qualité du contenu est la clé.
J'ai fait des MFA à la pelle il y a quelques années et j'en suis revenu. Les minisites bourrés de textes commandés à des rédacteurs bossant à la chaîne, ça n'a pas davantage de potentiel amha. Ca me paraît aujourd'hui bien plus efficace de se limiter à publier des sites pour lesquels on a une vrai valeur ajoutée.

Avant de me lancer dans de "vrais" sites, je fais donc qq tests pour le positionnement. J'ai choisi un secteur concurrentiel car sinon, on peut arriver rapidement 1er en ayant juste le bon ndd et c'est alors difficile d'évaluer l'impact de la stratégie de réf.

Le domaine sur lequel je fais mes tests est celui de "jeux de fille", qui est en signature. En fait, je faisais les tests sur 2 sites en même temps, mais je n'en ai plus qu'un.
Le site de jeux de fille monte à peu près régulièrement depuis 2 mois où il était autour de la 100e place en gagnant un certain nombre de places le vendredi/samedi et en en reperdant un peu moins en début de semaine. L'autre site qui était aussi sur un thème très concurrentiel a eu exactement la même trajectoire. C'est bizarre, j'avais jamais remarqué ça.

Ce week-end, j'ai juste changé mes signatures dans les forums et modifié la structure interne pour donner plus de poids à la homepage. Je vais attendre de voir si ça bouge et j'essaierai encore qqchose. Pas le addthis dans l'immédiat je pense, vu que mon contenu est très très bof et qu'il faudra donc d'abord que je l'enrichisse avant d'espérer que les utilisateurs contribuent.

Regarde Paris Sportif : Meilleurs Sites de Paris Sportifs en Ligne
IL font en gros comme toi pour "jeux de fille", avec un vrai valeur ajouté.
Du coup, il sont bien referencé.

Les "jeux de filles", est ce un secteur dont tu aime personnellement parler ?
IL faut que tu trouve le moyen (forum?) d'avoir plein de contenu sur le sujet, de qualité et souvent maj.
Le prend pas mal, mais quand je vais sur Jeux de fille gratuit : jeu pour filles & jeux de filles, ca sens trop le template. COmmence par faire faire un design enfantin.
Je pense que'en l'etat, ton site fera pas kiffer plus que cela les fillettes. Qu'est ce que ton site possede qui lui donnera envie d'en causer a ces copines ?
Donne lui envie d'enh parler a ses potines, et le reste suivra.

Les minisites bourrés de textes commandés à des rédacteurs bossant à la chaîne, ça n'a pas davantage de potentiel amha.
Je pense que ça dépend aussi des rédacteurs, même en bossant beaucoup certain peuvent fournir du contenu pertinent autant pour les visiteurs que pour les moteurs.
A mon avis le potentiel est lié à l'utilisation du texte. J'entends par là sa hierachisation, sa pertinence, son volume (au moins 300 mots/page)

Enfin amha quoi qu'il en soit les sites (même mini) doivent être orientés visiteurs pou plaire aux moteurs.

En ce qui concerne les Dig like je plussoie Hakita, c'est surtout bon pour obtenir des liens.

merci les filles de faire vivre ce topic !

@py, pour jeuxdefille.eu, je crois que je me suis jamais autant emmerdé pour faire un minisite. C'était juste pour prendre un exemple concurrentiel, et j'avais un ndd qui commençait à accrocher, donc j'ai choisi celui-là pour cette raison.
J'ai 0 objectif sur ce site, c'est uniquement un test.

@ruben : pour la structure, ça touche à l'optimisation et même si c'est important aussi pour le positionnement, j'en avais pas parlé car j'avais l'impression que c'est un aspect que tout le monde maîtrise désormais à peu près pareil et que c'est donc difficile de faire la différence à ce niveau.

@ les 2 : pour les articles, je ne nie pas que ça peut donner des résultats dans les moteurs, mais amha ça ne peut pas suffire à faire un site populaire. Le rédacteur fait du remplissage, il lui manque la passion de ce qu'il écrit, la capacité à structurer de manière efficace ses productions, l'adaptation au public visé et aux contraintes du web, etc. Selon moi, il n'y a à court ou moyen terme pas d'avenir pour le parking, les mfa ou même les jolis sites un peu creux. Je crois que si l'on veut s'en sortir convenablement, il ne faut plus compter sur les 3 centimes que nous donne un clic google, pas non plus sur les 8 euros par commande (comptabilisée, soit 1 sur 5 ;-)) que proposent les piètres affiliations, mais empocher directement les 300 euros de commandes pour des vêtements, des produits culturels, des voyages, etc. Et pour ça, il faut plutôt de l'expertise et du savoir-faire davantage que des textes anesthésiants du rédacteur moldavo-malgache.

pour la structure, ça touche à l'optimisation et même si c'est important aussi pour le positionnement, j'en avais pas parlé car j'avais l'impression que c'est un aspect que tout le monde maîtrise désormais à peu près pareil et que c'est donc difficile de faire la différence à ce niveau.
Les gens ne maitrise certainement pas tant que ça, enfin je ne parle pas des boites de ref ou autres webmasters expérimentés, je place surtout cela dans le contexte des développements exercés par les domaineurs. Dans c contexte je vois plus de sur-optimisation que d'optimisation. Peut être une déformation pro, mais je regarde souvent autant les codes sources que les pages navigateurs et c'est souvent du n'importe quoi ! On sait qu'il dfaut des balises on en balance à tire-larigot, on voit encore les keywords en strong 20 fois dans un txe de 6 lignes etc ...

pour les articles, je ne nie pas que ça peut donner des résultats dans les moteurs, mais amha ça ne peut pas suffire à faire un site populaire.
Toujours dans la perspective domaineur, j'envisage le positionnement (sur GG principalement) comme une vitrine de vente. Qui plus est, qui permet de toucher du end user ... donc vente à meilleur prix. Après si on peut rentabiliser l'achat du domaine avec la pub, affil etc .. avant de vendre, c'est tout bon et ça donne des arguments supplémentaires.

Je précise que je parle surtout de ce que j'appelle "minisite"

Pour en revenir aux Digg-like je ne pense pas non plus que apporte quelque chose si le liens et noyer parmi les centaines d'autres. A moins de passer en Homepage peut être.

Sinon Voici une liste des digg-like avec liens en dur (attention cette liste date de 2009) : Analyse de Digg-Like (janvier 2009)

Sinon je profite de ce sujet pour vous demander votre avis sur les techniques grey et black hat. Qu'en pensez vous ?

Retour