L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

com vs. fr vs. net

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion floES
  • Date de début Date de début

floES

New member
8 Mars 2009
92
0
0
Les derniéres jours, j'ai entendue plusieurs fois la discussion, si un dotCOM ou dotNET serait mieux qu'un dotFR parce qu'il peut être utiliser pour tout le monde francophone.

Ma question: est-ce qu'il y a des exemples connues, qui servent plusieurs pays francophone?

Au thread du David sûr rencontres.net il y avait le exemple de aljazeera. Je ne voulais pas occuper son thread, alors peut-être vous connaissez des autres exemples...

Moi, je me demande, si les sites multi-nationals (et je ne parle pas des sites multi-lingual!) sont un mythe ou la réalité!?

Salut, floEs,

déoslé de n'être pas venu hier...

En réponse à ta question, le vrai problème c'est celui du référencement du site. L'extension ne joue aucun rôle vis-à-vis des lecteurs. Par contre pour les moteurs, avoir une ccTLD ou une gTLD na pas du tout la même influence.

Donc si tu vise juste le marché français, prend un .fr, qui te donnera un léger avantage chez Google en terme d référenement, mais aussi un léger désavantage pour les auters pays. (par ex. dans google.be).
Si en revanche tu vise plus large, prends alors une ccTLD, qui est plus neutre, et que tu pourras localiser dans Google Webamster Tool sur la zone qui t'intéresse pour tâcher de mieux ressortir dans la zone visée.

Dernière édition:
question très intéressante !
clairement, le marché préfère le .com, suivi du .fr et loin derrière le .net
Maintenant, je ne pense pas que le .fr puisse aller tellement plus haut, au contraire du .net
Les frontières par pays sur internet n'ont quasiment pas de sens. Par contre, il y a des frontières linguistiques fortes. Si le .fr devenait l'extension de la langue française, elle pourrait être aussi forte que le .de. Mais pour l'instant, .fr est largement associé à "France" et la langue française a une portée qui dépasse largement la France. Le projet de .fra est intéressant en ce sens, mais rajouter une énième extension et supporter l'image déplorable de la francophonie (une grosse institution qui dépense du pognon pour des résultats déplorables) limite à mon avis les chances de succès.

L'allemand, on le parle avant tout en Allemagne, c'est clair que .de est adapté. Tant pis pour les Autrichiens et les minorités de Belgique, d'Europe centrale et de Russie.

Pour un site en français, le .com me semble meilleur. Et le .net est bien également si c'est une activité internet, le .org si c'est de l'intérêt général.

pour moi:

.fr : pour la cible France

.net : pour cible internationnal a defaut de .com

mais en valeur .fr > .net

car:
nb de repreneur en France > nb de repreneur hors France (pour ndd uniquement francophones)

.fr fait meilleur impression en France car l'ouverture aux particuliers ne date que de 2006 (ailleurs je sais pas comnent c'est)

sauf:
.net pouvant etre lié a un service/produit qu'on peut pas TRANSPOSER en OFFline, dans ce cas .net > .fr (et meme .com s'il s'agit d'une innovation avant l'echelle industrielle et commercial)

et sauf:
.net en top premium, car comme domaine1 dit les .fr depassent rarement les $$.$$$, en premium ça peux interesser bien des domaininvestors

enfin ce n'est que mon avis, je fais pas toujours les bons choix

D'accord avec Goodnames sauf pour les top premium, je préfère un top premium .fr

Merci pour vôs avis.

En fait j'ai mis un faux titre sûr le thread, parceque la vrai question n'était pas l'ordre ou valeur des differents TLDs, mais celà:

Moi, je me demande, si les sites multi-nationals (et je ne parle pas des sites multi-lingual!) sont un mythe ou la réalité!?

Mon hypothese est, que c'est un mythe (un bon theorie dans les têtes des domaineurs:-), mais je ne connais pas le marché francophone et j'aimerais bien voir que vous me prouvez que je me suis gouré...
(Et ce phrase, c'était le preuve que je ne connais rien du tout sûr la francophonie :sheep:)

Non, seulement des sites que en francais (ou du moins d'un origin francophone) ... (parceque j'ai entendue cette argumentation pour les NDD génériques francais)

Donc si tu vise juste le marché français, prend un .fr, qui te donnera un léger avantage chez Google en terme d référenement

Loin d'être prouvé ;)
Mes préférences en matière d'extension :
1er choix : .com ; 2ème: .fr ; 3ème : .net et .info

.org à ne pas négliger, surtout dans certains thèmes : humanitaire.org ; asso.org ; francophonie.org...

ceux du cac40 !? :hahaha: a pu !!

Bon, les cac40 ne comptent pas, ceux ne sont pas des entreprises ordinaires. Est ils s'adressent au monde entier, pas au monde francophone specialment.

Je cherche des site que en francais qui s'adressent au moins à deux pays francophone...

Loin d'être prouvé ;)
pour être exact, je précise les deux points suivants:

1- le référencement est la résultante de très nombreuses variantes (env. 200 ?). Ce que je voulais dire, c'est qu'entre deux sites, l'un en FR et l'autre en COM, qui seraient à égalité sur tous les autres critères de l'algo de Google, c'est le FR qui passerait devant le COM dans les SERP en France (mais pas dans les autres pays)

2-prouvé ou pas.. en terme de référencement, c'ets toujours difficile. C'est simplement une "parole officielle" de Google dans ses messages aux webamsters

Au niveau "valeur" au vu des ventes de domaines le .com se placent toujours devant le .fr. Mais pour moi si je devais faire un développement entre un premium .com et un .fr (mot en français bien sur :p) je choisirais sans réfléchir le .fr. Je trouve que les thermes français collent bien mieux à un .fr qu'à un .com. Après pour de la revente je choisirais un .com sans hésitation :) ou les 2 :D

Après les tendances vont, et un changement n'est pas pour demain, vers les .com.

Mon opinion:

auto.net > auto.fr

MAIS

chaussure.fr > chaussure.net

Donc ca depend :holiday: