L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Blogodomaines : L’histoire sans fin

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion robot
  • Date de début Date de début

robot

Administrator
9 Septembre 2008
3.952
0
0
www.forumndd.com
On a coutume de dire que le premier marché (celui de l’enregistrement de noms de domaine disponibles) est victime d’un phénomène de saturation grandissant, a fortiori sur les extensions les plus prisées. Aujourd’hui, c’est un fait : il devient de plus en plus difficile de trouver un nom de domaine libre pour quiconque aspire à [...]

More...
 
Excellent billet. Comme dab*. ;)

édit: dab = d'habitude, et pas "Distributeur Automatique de Billets"
 
Dernière édition:
Coucou Remy,

Dans ton article, tu part sur l'hypothèse, que les entreprises éteindrons l'espèce menacé des domaineurs amateurs.

"les entreprises rentreront dans l’ère de l’arbitrage. Elles hausseront leur niveau de jeu"

A priori, je ne vois que 2 moyens pour elles d'y arriver:
  • Juridiquement (attaque a tous va :boxing:) : ce pose alors la question de comment ce blinder. Kate avait lancé l'idée comme quoi l'exploitation "serait" la meilleur solution.
  • Fagocitage : cela passe par les $$$ :shakehands:. Ce qui mécaniquement implique une sensible augmentation des prix afin de fermer les portes aux domaineurs non fortunées. Cela ne ferait il pas le bonheur des domaineurs bien etablis ? :drinks_nologo:


Remy, si un acheteur serieux te proposer de racheter TOUT vos ndds, $$$ au rdv. Tu vend ?

A+
py
 
Chers lecteurs, merci pour vos fidebaques :animals_bunny1:

Il va sans dire qu'une grande partie du contenu de ce billet repose sur la science-fiction. J'ai voulu tester un genre nouveau. Puisque j'écris pour du beurre, c'est la moindre des choses de me faire plaisir quitte à raconter n'importe quoi ^^

Remy, si un acheteur serieux te proposer de racheter TOUT vos ndds, $$$ au rdv. Tu vend ?

$$$ ? $$,$$$,$$$ tu veux dire :) ?

Je ne pense pas qu'une telle offre se présente un jour :

- pour un domaineur, c'est clairement A. beaucoup d'argent et B. un gros risque. Je pense que l'époque des rachats de portefeuilles valorisés en millions de dollars (Cf Yun Ye/Marchex) est révolue.

- pour un end-user, je ne vois pas l'intérêt, même pour quiconque aurait des ambitions de conquête du monde. Même si on prend un acteur comme Virgin qui a tendance a poser sa patte sur tout ce qu'il peut, il n'aurait que faire d'un portefeuille aussi large que le nôtre. Et qui vise large "brande" souvent étroit (Virgin qch)

Last but not least, il y a des portefeuilles bien meilleurs à faire tomber avant le nôtre.

Et même si... une telle décision ne me reviendrait pas. Elle signerait aussi a priori la fin de mon aventure chez VN. J'espère donc que la question ne se posera pas dans les semaines à venir. J'avoue m'être quand même posé la question un soir de grosse déprime :p
 
Et même si... une telle décision ne me reviendrait pas. Elle signerait aussi a priori la fin de mon aventure chez VN. J'espère donc que la question ne se posera pas dans les semaines à venir. J'avoue m'être quand même posé la question un soir de grosse déprime :p

salut rémy, je ne m'inquiéterais pas trop à ta place. En tant que domaineurs, je pense que la retraite, on la constitue plus avec nos savoirs & savoir-faire qu'avec nos portefeuilles. Et au niveau connaissances/compréhension/vision du marché, tu es certainement l'un des plus éclairés du secteur (tous pays).
Même si je suis loin d'avoir tes connaissances, je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir, et ce n'est pas grâce à mon portefeuille. Si je disposais aujourd'hui de tout l'argent que j'ai investi dans les noms de domaine, je pourrais facilement me constituer un bien meilleur portefeuille en démarrant maintenant. Et c'est pareil de ton côté, tu n'as peut-être pas le portefeuille de ton employeur (enfin, je suppose), mais tu sais parfaitement comment le gérer et c'est une valeur ajoutée considérable.
Sinon, pour l'article, je me suis éclaté comme dab (si, si pascal, c'est bien : distributeur automatique de billets), sauf peut-être pour la partie science-fiction. Je n'accroche pas trop à la distinction domaineurs / entreprises. Le fait de gérer uniquement de l'immatériel fait qu'on n'a pas bcp besoin de moyens humains et logistiques, mais nous sommes tous des entreprises, ou au moins des entrepreneurs. Et même si nous sommes de toutes petites entreprises en termes de taille et de CA, ça ne veut pas dire qu'un domaineur est en situation de faiblesse par rapport à une grosse entreprise. Prenons par exemple Dave, qui est à la tête d'entreprises de taille moyenne et qui connaît très bien notre activité, pourrait-il constituer une menace pour les domaineurs ? Je ne crois pas. OVH, qui est bien plus gros, est-il mieux armé ? Je ne pense pas non plus. Les domaineurs ont eu des trajectoires qui les ont amené à cette activité, mais beaucoup auraient pu je pense être à la tête d'une grosse société internet. Et pour les grosses entreprises uf, je doute qu'elles maîtrisent un jour notre activité. Dans l'internet, l'agilité est indispensable. Les grosses boîtes françaises sont inefficaces de par leur structure et leur gouvernance, il n'y a aucune crainte à attendre de ce côté. Et on pourrait imaginer bien mieux ailleurs (j'en doute), mais on attaque pas le marché des domaines sans une connaissance parfaite de la langue concernée. Bref, je pense que "domainers rule" & "domainers will rule forever :nyam2:"
 
Dernière édition: