Et même si... une telle décision ne me reviendrait pas. Elle signerait aussi a priori la fin de mon aventure chez VN. J'espère donc que la question ne se posera pas dans les semaines à venir. J'avoue m'être quand même posé la question un soir de grosse déprime
salut rémy, je ne m'inquiéterais pas trop à ta place. En tant que domaineurs, je pense que la retraite, on la constitue plus avec nos savoirs & savoir-faire qu'avec nos portefeuilles. Et au niveau connaissances/compréhension/vision du marché, tu es certainement l'un des plus éclairés du secteur (tous pays).
Même si je suis loin d'avoir tes connaissances, je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir, et ce n'est pas grâce à mon portefeuille. Si je disposais aujourd'hui de tout l'argent que j'ai investi dans les noms de domaine, je pourrais facilement me constituer un bien meilleur portefeuille en démarrant maintenant. Et c'est pareil de ton côté, tu n'as peut-être pas le portefeuille de ton employeur (enfin, je suppose), mais tu sais parfaitement comment le gérer et c'est une valeur ajoutée considérable.
Sinon, pour l'article, je me suis éclaté comme dab (si, si pascal, c'est bien : distributeur automatique de billets), sauf peut-être pour la partie science-fiction. Je n'accroche pas trop à la distinction domaineurs / entreprises. Le fait de gérer uniquement de l'immatériel fait qu'on n'a pas bcp besoin de moyens humains et logistiques, mais nous sommes tous des entreprises, ou au moins des entrepreneurs. Et même si nous sommes de toutes petites entreprises en termes de taille et de CA, ça ne veut pas dire qu'un domaineur est en situation de faiblesse par rapport à une grosse entreprise. Prenons par exemple Dave, qui est à la tête d'entreprises de taille moyenne et qui connaît très bien notre activité, pourrait-il constituer une menace pour les domaineurs ? Je ne crois pas. OVH, qui est bien plus gros, est-il mieux armé ? Je ne pense pas non plus. Les domaineurs ont eu des trajectoires qui les ont amené à cette activité, mais beaucoup auraient pu je pense être à la tête d'une grosse société internet. Et pour les grosses entreprises uf, je doute qu'elles maîtrisent un jour notre activité. Dans l'internet, l'agilité est indispensable. Les grosses boîtes françaises sont inefficaces de par leur structure et leur gouvernance, il n'y a aucune crainte à attendre de ce côté. Et on pourrait imaginer bien mieux ailleurs (j'en doute), mais on attaque pas le marché des domaines sans une connaissance parfaite de la langue concernée. Bref, je pense que "domainers rule" & "domainers will rule forever :nyam2:"