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20 années d'experience

Domainerie.eu

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17 Mars 2008
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De retour après quelques semaines d'absence, en jetant un coup d 'oeil sur les différents billets plus ou moins utiles, je me suis souvenu d'une anecdote vécue au boulot ( mon premier employeur à l'époque, la plus grosse boite germanique....).

Un 'vieux de la vieille' avait fait la remarque suivante à un plus jeune concernant un petit problème: 'Croyez-moi faites comme ceci, je le sais j'ai 20 ans d'expérience'
Le jeune qui lui répond: 'vous voulez dire 1 une année d'expérience et 19 ans de répétitions...?'


Pareil pour le domaining; c'est vrai c'est plus compliqué que de vendre un Kebab, mais est-ce faut-il pour cela en faire une science?

Gardez les bons jetez les mauvais et attendez.....en faisant autre chose d'utile ...au moins pour l'humanité. Surtout que dans ceratins cas MacDo paye mieux.


Bon Courage

Dabsi
 
Réflexion intéressante, comme d'habitutde Dabsi :)

L'expérience est quand même utile pour comprendre quels sont les NDD qui ont du potentiel. Avoir du recul et l'expérience des flops du passé permet aussi d'éviter des pièges.
Apprendre par ses propres erreurs c'est bien, mais apprendre par les erreurs des autres c'est encore mieux. On le voit à chaque landrush, des apprentis domainers pensent que ce sera différent des dernières fois.

Malheureusement l'étude de l'histoire est toujours négligée :stuart:

A ce propos j'ai étudié les mathématiques pendant 4 ans, car c'était en package avec l'informatique à l'université. Mais je n'ai toujours rien compris aux mathématiques (ou pas beaucoup). Et sur namepros il y a un type inscrit depuis le début (2003) qui n'a toujours rien compris non plus, il enregistre encore des .cc et des .tk :th_sur:
 
salut,
bien d'accord avec toi aussi Dabsi, en faisant un peu d'efforts on arrive vite à cerner les ficelles du métier. Pour ce qui est des revenus, d'accord aussi, c'est pas une activité qui nourrit son homme (pour l'instant).
MAIS
on peut attendre que les acheteurs se réveillent ou soi-même utiliser les domaines pour sa stratégie web. Perso, le domaining je le vois plus comme un moyen de prendre des positions sur un secteur et d'y être plus performant. Le ndd est important pour le ref, l'achat de trafic, la comm, le juridique, etc., ça t'oblige à bien maîtriser tous les ingrédients et grâce aux copines du fofo, je me sens 3 fois moins largué qu'il y a qq années, quand j'ai un peu lâché les sites pour venir tâter du domaining.
 
Pour vivre uniquement du domaining il fallait être là ya 5/10 ans... Il y a 8/10 ans sans trop de sous et 5 ans avec un peu de moyen.

Aujourd'hui si tu n'as pas XXX,XXX à dépenser, tu ne peux pas en faire ton métier sauf quelques très rares cas...

Il n'y a qu'à voir sur le forum, y-a-t'il déjà eu une vente supérieure à 20.000EUR ou, mieux encore, combien de membres ont déjà vendu/acheté un nom de domaine à 20.000EUR ?

Le marché n'est pas liquide en France, si tu achètes un ndd à XX,XXX, tu ne peux pas t'en débarrasser en 3 jours contrairement aux USA... :)
 
Pour vivre uniquement du domaining il fallait être là ya 5/10 ans... Il y a 8/10 ans sans trop de sous et 5 ans avec un peu de moyen.
je suis pas trop pour le "avant, c'était mieux".
La plupart de ceux qui ont investi il y a 10 ans ou plus se sont plantés. Ca nécessitait des budgets importants, et les moyens de monétiser n'existaient pas ou étaient juste émergents.
Je me souviens que pour déposer du .fr (vu que tout de bon était déjà pris en .com en 2000), avant l'ouverture, c'était la croix et la bannière : nom de domaine qui devait correspondre à l'identique aux noms de marques de son Kbis, enregistrement de 500 francs par an (ou un truc du genre).
Et même en 2004, quand ça s'est libéralisé, très peu croyaient que le .fr allait être aussi populaire qq années plus tard.
Pour le .com, les meilleurs noms n'étaient au départ réservables que par les sociétés US, donc ça a pas mal écréme (france.com par exemple). Puis ensuite, ça coûtait aussi dans les 50 usd le ndd/an (300/500 francs quand même !), donc ça limitait énormément les opportunités. J'ai l'impression que le meilleur moment a été après l'explosion de la bulle en 2001, mais il fallait ne pas être dans l'internet pour investir à ce moment, vu que la plupart de ceux qui y étaient étaient en train de couler (ou au moins galérer) et avaient autre chose à penser qu'à investir dans les ndd.
Il y a certainement eu de très belles affaires en drop, mais il fallait quand même suivre la chose et vu que l'activité n'était pas développée et que les opportunités de revente étaient faibles, ça ne devait pas concerner grand-monde. Je crois même que les drops sont moins concurrentiels aujourd'hui qu'il y a quelques années pour les noms moyens. Typiquement, Alvarez et ses cousins en laissaient pas passer un, alors qu'aujourd'hui, y plus de tasting et on peut avoir à la main des noms convenables.

Bref, j'ai l'impression avec le recul que le domaining n'a jamais été une activité facile. Et aujourd'hui, même avec un gros budget (je rejoins Carlito, difficile d'investir si on n'a pas un budget conséquent), on n'a pas d'assurance que l'investissement sera rentable.
maintenant, il y a comme d'hab une tonnes d'erreurs dans mon post, mais je fais confiance aux anciens pour les corriger.
 
Dernière édition:
Je ne crois pas avoir parlé de la période pré-2000 puisque j'ai mis 8-10 ans donc je ne comprends pas pourquoi tu traites cette période en citant même si tu as raison en 94/99 il fallait avoir de l'argent et être un sacré visionnaire ;)

De 2000 à 2005, il y avait la possibilité de se construire un portefeuille convenable sans dépenser des fortunes. Et je connais pas mal de portfolio dans ce cas. Tu pouvais choper quelques .fr cools et des .com également que ça soit en drop ou à la main ou en rachetant.

De mon expérience perso en tout cas, j'ai des mails avec des tarifs en 2004 (drop, rachat) qui ne seraient pas envisageables aujourd'hui.
 
Dernière édition:
Je ne crois pas avoir parlé de la période pré-2000
oui, oui, tu as raison. C'était plus pour rappeler qu'avant (en général), c'était pas nécessairement mieux
De 2000 à 2005, il y avait la possibilité de se construire un portefeuille convenable sans dépenser des fortunes. Et je connais pas mal de portfolio dans ce cas. Tu pouvais choper quelques .fr cools et des .com également que ça soit en drop ou à la main ou en rachetant.
De mon expérience perso en tout cas, j'ai des mails avec des tarifs en 2004 (drop, rachat) qui ne seraient pas envisageables aujourd'hui.

c'est intéressant. J'étais extérieur à ça à cette période, donc j'ai forcément moins d'éléments pour juger. Mais j'étais dans le web et je ne m'intéressais pas aux ndd car je n'avais pas bien compris leur utilité, mais aussi car la prise de risque me semblait trop élevée. Il fallait vouloir immobiliser des sous (même si c'est moins que maintenant, c'est vrai) pour des perspectives incertaines et pas mal de pièges (ie le .mobi). Il n'y avait pas forumndd.com pour nous aider à faire les bons choix, hein !

Aujourd'hui, je crois que l'investissement dans les ndd est très porteur, si l'on développe de vrais sites. Le parking est mort (oui, oui Rémy, je te taquine :-) et les MFA n'apportent quasiment rien.
Le potentiel d'un premium se met plus facilement à jour avec un dév. adéquat, car les destinataires naturels des ndd n'ont pas autant d'infos que nous.
Pour ta question sur les ndd francophones à 20k, y a effectivement peu de transactions (je n'ai perso jamais acheté ni vendu un ndd nu à ces montants), mais pour les sites bâtis autour de génériques, c'est courant.
 
Dernière édition:
Me demande si le CA global de vente annuel des ndd francophone est superieur ou inferieur au CA global d'un MCdo a chatelet
 
Mon opinion, c'est que le marché francophone manque de maturité.
Tout le monde se doute que un jolie ndd doit valoir de l'argent, mais les exploitant n'ont que rarement l'idée d'y recourir.
Il se dise "ha c'est deja pris, tant pis, prenons un brandable..." sans avoir connaissance d'un second marché....
Le jour ou les registrars renverrons vers les places de marché (petite com au passage), les mentalités évoluerons vite.

Donc je pense que c'est un excellent moment pour rentrer sur le marché du ndd francophone, avec un objectif de valorisation sur 10 ans.
 
Le jour ou les registrars renverrons vers les places de marché (petite com au passage), les mentalités évoluerons vite.
eurodns, 1and1 et d'autres l'ont promis il y a des années déjà. Mais on est toujours au point mort. A mon avis, ils le feront plus car ça sera bientôt trop tard. Le stock de bons ndd s'épuise vite. Aujourd'hui, on achète plus pour revendre mais pour dev.
Donc je pense que c'est un excellent moment pour rentrer sur le marché du ndd francophone, avec un objectif de valorisation sur 10 ans.
je crois aussi que c'est un excellent moment pour acheter. Et j'espère que l'horizon est à quelques années seulement