évolution afnic / dot fr

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!
Inscrit
14 Mars 2008
Réponses
2.963
Réactions+
3
je réponds ici vu que c'est pas forcément bon que tout soit indexé.

@kate : le Syreli va surtout servir au cybersquatting manifeste qui touche les particuliers (genre jerome-martin.fr parqué) ou aux toutes petites boîtes (plombier-duchmol.fr). Et dans ce cas, la charge de la preuve de la mauvaise foi incombe au plaignant. L'argumentaire de la juriste m'a semblé très pertinent. A l'AFNIC ils font amha un vrai effort sur l'intérêt de leur mission.

Ce qui est le plus gênant, c'est que tout le reste va passer aux tribunaux classiques. Et là, plus question de Parl où au pire le plaignant perd son ndd, mais c'est frais d'avocat + risques de dommages & intérêt. Au moins avec l'arbitrage de l'AFNIC, il y a une volonté de choisir une solution juste et j'ai bien plus plus confiance en eux qu'en un juge qui ne sait même pas allumer un ordi et ne sert à qu'à juger des rapports de force. Tu te fais attaquer par Orange ou Sanofi et quelque soit le cas et ta défense, ils auront (s'ils le veulent) toujours le dernier mot.

@Remy : j'ai eu la même impression que toi (sur tous les points !!!) après cette zournée à l'AFNIC.

L'AFNIC me semble une vraie opportunité pour les domaineurs francophones. L'ICANN se décrédibilise un peu plus chaque jour, le .com perd du terrain et le .net et autres GTLD sont en train de passer aux oubliettes dans les grandes agences de comm. françaises et de tas de pays.

Je pense que le .fr peut s'imposer et qu'on sera les premiers à en bénéficier, à condition de jouer carte sur table avec l'AFNIC et de faire preuve de bon sens. J'ai ressenti une volonté de l'AFNIC de mieux servir les utilisateurs (donc nous) et de se dégager peut-être d'une certaine emprise de la part des gros bureaux d'enregistrement dont apparemment les domaineurs ne sont pas les seuls à remarquer qu'ils sont trop souvent mauvais et se foutent de leurs clients. Les gens qui appellent à l'AFNIC pour se plaindre sont mécontents de tel ou tel registrar ou de tel ou tel titulaire qui cybersquatte leur ndd, mais ce sont toujours les mêmes apparemment et l'AFNIC commence à y voir plus clair.
Finalement, ça n'est peut-être plus nous, les domaineuses francophones, les moutons noirs du secteur des noms de domaine et, même au contraire...

Dernière édition:
Retour