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.tv : conserver ou laisser expirer

domaine1

New member
14 Mars 2008
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Salut,
en avant-goût du salon de d'main, j'ai passé l'après-midi avec Benoît (parkndd) et Philippe (Ligne1) et c'était super, comme d'hab.
Dans les discussions, Philippe m'a mis le doute sur le .tv. C'est vrai que j'en ai quelques centaines depuis un peu plus d'un an et je n'ai jamais reçu la moindre offre, hormis pour des échanges. Pour lui, c'est une extension très peu connue et qui n'a pas de potentiel pour le second marché. A 30 usd le renew, je crois que ça vaut le coup de se poser la question.

Typiquement, j'ai :
- des villes moyennes où il existe forcément une ou plusieurs télés locales, genre cambrai.tv, courbevoie.tv, cholet.tv
- des termes génériques qui seraient pas mal en .com, genre consommateur.tv, culturisme.tv, classique.tv
- des noms dans ma cible privilégiée (énergies) : genre climatisation.tv, chauffage.tv, chauffage(-)solaire.tv, convecteur.tv, chauffeeau.tv, etc.

Est-ce que ça se garde ?
merci
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais eu aucun .tv, donc mon avis est peut être orienté :)
A mon avis, l'extension ne se prête qu'aux sites ayant un contenu video/multimedia conséquent.
Les geodomaines sont à mon avis 'surfaits'.
Pour moi des noms comme produitxxx.tv ou climatisation.tv ça n'a pas d'intérêt ou de pertinence particulière.

Si tu dis que tu en as des centaines je dirais que ça fait un trou dans le portefeuille.
Abstraction faite de tout aspect affectif, il faut observer les extensions qui se vendent régulièrement. Pour moi, l'absence chronique de ventes en .tv suffit à en douter.

En avoir quelques-uns dans le portfolio ce n'est pas grave, même s'ils ne sont pas développés, dans la mesure où le reste compense (on a tous des boulets dans le portfolio après tout), mais là ça commence à peser lourd, ou alors tu as beaucoup plus de NDD que j'imaginais :mocking:

Si je te dis que ce n'est pas une extension qu'on aperçoit systématiquement sur Dnjournal je ne t'apprendrai sans doute rien :slug:

Ma recette est simple: .com et les ccTLDs majeurs. Le reste à petites doses ou pas du tout...
Plutôt que te dire bêtement de larguer tous les .tv, je suggérerais de faire une analyse du portfolio. J'espère que tu as une liste, sinon c'est l'occasion d'en créer une (DB ou excel au moins). Analyser les extensions dans le portfolio et les pourcentages respectifs. But: déterminer si le portfolio est équilibré entre les extensions populaires et spéculatives. Si 25% de .tv et pas de ventes, le verdict est clair.
Ajouter les ventes et le revenu PPC, même chiffres approximatifs. On voit mieux comme ça les branches à sacrifier :butcher:

De toute façon je pense que si on peut encore trouver des fresh regs 'intéressants' en .com, cela ne vaut sans doute pas la peine dans des extensions comme .tv où le marché est limité. Pour moi les fresh regs en .tv: clairement exclu. Le second marché: encore davantage, sauf exception. A mon avis .tv est trop spéculatif et il y a moins risqué et plus d'opportunités ailleurs.
 
Salut David,

A mon avis ça vaut le coup d'en conserver quelques uns si :
- Le secteur est très concurrentiel
- La thématique est adaptée à une web tv ou à du contenu vidéo

La vérification de ces deux conditions devrait te permettre d'écrémer une grosse partie de ton inventaire de .tv ;)

Ps: C'est Philippe chez Ligne1, à moins que ça ait été racheté :lol:
 
Salut David,

S'il est question de stocker des .tv en français dans l'attente d'une hypothétique revente à profit, ça fait quand même de facto deux gros boulets à traîner dans un portefeuille.

A moins d'avoir en tête une/des projets de développement solides pour ses .tv à long terme (genre l'après-retraite ^^), je dirais qu'il vaut mieux pour un investisseur en noms de domaine arriver à compter ses .tv sur les doigts de la main. On voit bien que même des .tv en anglais, ça reste compliqué à liquider à prix décent si le besoin s'en fait sentir.

C'est d'ailleurs une des règles que j'essaie de me fixer en termes de qualité : se demander si le nom partirait en 48H dans le cas où on serait plus ou moins contraint de le lister sur un forum d'initiés. Reconnaissons que c'est un peu le fusible en matière de liquidité.

A l'heure actuelle, pas sûr que les candidats se bousculeraient au portillon pour du .tv francophone. Même en creusant bien, je pense pour être honnête qu'on est face à un échantillon de maximum 50 noms en français qui offriraient des garanties solides de revente à plus de mid €€€. Pour entrer en matière à €€€€, ça devient encore plus serré.

Bien sûr, il reste les domaines "tickets de loterie". Mais même en étant résolument optimiste et joueur à la fois, je ne pense pas qu'on doive s'attendre à en trouver beaucoup sous .tv.
 
slt,
A mon avis le jeu ne vaut pas la chandele hormis certains géodns bien triés et quelques keywoords genre: "exemple" sport...etc
 
merci à tous de vos avis, c'est très appréciable !
je vais donc très généreusement écrémer, vos explications me semblent limpides.
Juste un tout petit rectificatif, il y a quand même un peu de transactions sur le second marché, puisque j'en ai acheté une douzaine (dont 2 ou 3 sur sedo) à xxx, plus une vingtaine d'enchères namejet. Et sur les enchères on était presque toujours au moins 2, et il y a une bonne partie des noms où je n'ai pas voulu/pu suivre les enchères.
Le .tv m'a plus à un moment donné, il plaît à certains acheteurs (sur namejet il y un américain je pense, mickaelb de mémoire qui est sur un tas de .tv aux enchères) et ça pourrait peut-être se vendre à ce type de personnes. Mais comme vous l'avez souligné, il y a mieux à faire que de mettre ses sous dans du .tv de second choix.
Ca reste une jolie extension je trouve, comme le .pro par exemple, mais sans doute pas une extension qui a vocation a être fortement demandée sur le second marché.
 
Juste un tout petit rectificatif, il y a quand même un peu de transactions sur le second marché, puisque j'en ai acheté une douzaine (dont 2 ou 3 sur sedo) à xxx, plus une vingtaine d'enchères namejet. Et sur les enchères on était presque toujours au moins 2, et il y a une bonne partie des noms où je n'ai pas voulu/pu suivre les enchères.
Oui il y a des domainers qui achètent... acheter est plus facile que (re)vendre. Mais là tu te retrouves au bout de la chaîne alimentaire.