Pratiquez vous l'échangisme?

Welcome!

By registering with us, you'll be able to discuss, share and private message with other members of our community.

SignUp Now!

cybertonic

New member
Inscrit
1 Décembre 2012
Réponses
14
Réactions+
0
Des noms de domaines (bien sûr).

Quel est votre expérience, comment procédez vous, comment le suggérez vous?

Jamais.
Mais il est arrivé que quelqu'un nous contacte pour un NDD (veut pas payer) et propose un autre en échange (crap bien sûr) :)

Je me suis souvent posé ces questions et je l'ai fait quelques fois (très rarement) avec des membres du forum ;)
Le problème je pense est d'avoir la confiance des gens pour qu'ils ne pensent pas que tu veux les arnaquer. On a chacun des domaines de prédilection (par exemple David dans l'énergie) et il parait normal voire naturel de vouloir échanger des domaines pour lesquels on a pas ou peu d'intérêts contre des domaines qui correspondent aux thématiques qui nous préoccupent. J'ai aussi échangé du nom "adulte" contre du "mainstream".
Pour ma part, les échanges se sont fait via la messagerie privée des forums ou en direct (skype ou email) pour ceux que je connaissait.
Pour la suggestion ... certains le proposent parfois dans leur post de vente, et c'est cool ... sinon, j'ai aussi contacté en direct l'autre domainer suite à un post de vente (difficilement envisageable avec des non domaineurs).
Tout cela reste anecdotique en ce qui me concerne, mais c'est certainement une opportunité que l'on néglige trop souvent pour donner de la consistance à nos portefeuilles.

Je suggère echangiste.org ou je te sms quelques adresses sympathiques à coté de chez nous...
bootyshake.gif

Tu m'échange ton domaine qui est de longue en top des serp's contre n'importe lequel des mes domaines?! + un kilo et demi de chocolat de chez ED et un carton de manix, la vaseline j'ai pas osé... En bonus une liste de numéros avec prénom, age, note... :angelé:

C'est impossible d'échanger un domaine. Gagnant/gagnant n'a jamais existé.

Dernière édition:
Des noms de domaines (bien sûr).

Ooops, je me suis trompé de forum :morning2:
exit YouNdd

En etant plus sérieux, j'ai reçu une fois une offre d'un domaineur qui voulait m'echangé des noms de domaines contre un que j'avais plutot l'intention de vendre, mais l'affaire n'a pas pu se faire car les ndd qu'il souhaitait echanger n'etaient pas tres "lucratifs".
Pour résumer méthaphoriquement,c'etait comme échanger une collection de Pin's contre Katy Perry. Apres echanger Katsumi (actrice) contre Katy Perry (chanteuse) si je possede 75% de ndd d"actrice"... l'echange sera effectivement interessant pour moi, mais je n'ai pas eu encore ce genre de contact domaineur, mais ce ne me dérangerai pas.
Il est vrai qu'il y a toujours une crainte de se faire avoir, mais le Whois est aidant pour retrouver la personne :gun_rifle:

Tout cela reste anecdotique en ce qui me concerne, mais c'est certainement une opportunité que l'on néglige trop souvent pour donner de la consistance à nos portefeuilles.

Je suis du même avis que toi!

Dans la théorie c'est intéressant mais dans la pratique c'est très dur de trouver un compromis viable. J'ai essayé plusieurs fois d'échanger des noms de domaine mais ça n'a jamais abouti. Quand tu sollicites un échange tu te retrouves dans la position du end-user et du coup les offres ne sont pas toujours à la hauteur des espérances ;)

Je suis un fervent pratiquant de l'échangisme.
Sur les 2000 ndd de mon portefeuille, je dirais qu'environ 200 viennent d'échanges.
De mon côté, ça a toujours très bien marché, je ne regrette pas un des échanges. Ca m'a permis de me recentrer sur un secteur principal, comme je le souhaitais.
Je crois que c'est plus facile quand on a des portefeuilles de plusieurs centaines ou plusieurs milliers de ndd. Et aussi quand les deux échangistes s'entendent bien.

Ca m'a permis de me recentrer sur un secteur principal, comme je le souhaitais.

...et comme dit Tomsa, on a une position de end user.

Je pense que c'est aussi ça le plus diffcile, de se recentrer sur un secteur, la diversité s'installe tres rapidement. Donner du laisse dans les échanges pour se recentrer est réellement un atout qui je pense est payant sur le long terme.
La question serai de savoir si un portfolio "meltinDot" est il un atout crédible dans l'expression de ses compétences ou simplement la saisie de promo que font certains registrar sur certains dot.

Je serai aussi d'avis positif sur ce sujet.

Mon expérience aussi reflète que la pratique reste anecdotique si j'en crois le nombre d'échanges sécurisés en comparaison des autres type de transactions.

J'ai pratiqué activement ces deux dernières années l'échangisme et avec succès car la plus part du temps j'ai réussi à avoir le nom que je voulais.
Maintenant c'est sûr il faut motiver l'autre partie et tu ne peu réussir le challenge qu'en proposant des noms à échanger supérieurs à celui que tu veux (ou perçus de plus grande valeur).

Mon expérience est que cela ne peu marcher que dans le cas où quelqu'un a:
- un véritable projet et désire vraiment un nom (grande motivation).
- il a un beau portfolio pour pouvoir proposer un nom alléchant en échange.
- il est dans un moment où il ne peut ou ne veux pas payer une fortune pour acheter ce nom (car au final en général il perd en valeur).
- il aime la négociation (domaine1).

Comme le nombre de domaineurs qui sont développeurs (et sont donc à la recherche d'un nom spécifique qu'il veulent à tout prix pour leur projet) est une minorité alors ça explique à mon avis le fait que l'échangisme soit si peu répandu.

Le seul nom en Français que j'ai échangé c'est bonplan.com contre influential.com, il était détenu par un asiatique (je ne me souviens plus quel pays exactement).

Mais il y a là peut être une bonne piste à exploiter, je m'explique:

Énormément de bon noms Français sont détenus par des étrangers, la plus part du temps ils ne savent même pas exactement ce qu'ils veulent dire et comme ce n'est pas leur langue ça ne les embêtent pas plus que ça de les voir partir (pleins de fois Michael de MostWantedDomains.com m'a demandé si ça valait quelque chose ce nom Français dont on lui faisait une offre d'achat par exemple). Donc si vous arrivez en proposant un nom de domaine anglais convenable il y a de bonne chances qu'ils acceptent l'échange.

Retour