L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Madoff s'est reconverti dans la vente de noms de domaine

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DNSaure
  • Date de début Date de début

DNSaure

New member
25 Mars 2008
555
0
0
ça s'appelle Mystery Domain Auction, et c'est un site sur lequel est mis en vente aux enchères, pendant 100 jours, un nom de domaine en .com, qui reste méconnu pendant les premiers 50 jours.

Si vous aimez le risque, vous pouvez placer une enchère... mais attention toute enchère suppose de verser les fonds correspondants, sans garantie de remporter le nom à la fin !
Donc tout le monde paye, une seule personne remporte le nom, et à la fin c'est surtout l'opérateur du site qui y gagne (c'est donc certainement Madoff qui a lancé ce site !).

Un peu plus d'explications sur le fonctionnement concret : à chaque fois qu'une personne fait une enchère, la suivante doit faire une enchère de 0,01 $ plus élevée. Par exemple, à l'heure où j'écris, la dernière enchère est de 2,98 $, et il faudrait donc que je paye 2,99 $ pour tenter ma chance. J'ai perdu d'avance, mais Madoff a déjà gagné 0,01 + 0,02 + 0,03 + 0,04 + ... + 2,96 + 2,97 + 2,98.

Ah si, il y a quand même un intérêt théorique : en plaçant une enchère, vous pouvez avoir un lien vers la page de votre choix, depuis la page d'accueil du site d'enchère. Donc votre mise a sa contrepartie... mais qui est illusoire, car on sait que Google lutte contre les paid links !

(et c'est aussi la raison pour laquelle je ne ferai pas de lien vers ce site...)
 
Ce n'est pas très différent des lotteries avec numéros surtaxés mais au moins on sait ce qu'on risque de gagner :D
 
Eh bien, moi qui ne suis pas très joueur, je me suis amusé, parce que ça ne coûtait pas très cher, non pas pour gagner le NDD, puisque ce ne sera que parmi les derniers enchérisseurs que certains auront un espoir, mais tout simplement pour créer du trafic vers des noms de domaine qui n'en avaient pas. Et nos amis américains ont l'esprit pratique (d'ailleurs l'auteur du projet est un Australien qui vit en Angleterre, pas un Américain!): c'est uniquement pour cela que la plupart d'entre eux placent des enchères, ce qui n'est pas inintéressant tant que le montant est à 1 ou 2$.

J'ai donc fait le test avec cinq sites. Dernier en date, un site que j'ai créé aujourd'hui même: vingt minutes après avoir placé mon enchère, le site tout neuf avait déjà reçu 17 visites et un clic à 26 cents chez Adsense! Bon c'est vrai que je ne vais pas faire fortune comme ça... Mais le but est atteint: pour un site que je lance, un petit investissement de 3 dollars pour lancer du trafic n'est pas idiot...

Je ne suis pas sûr que l'auteur fasse fortune: c'est possible, mais la question est de savoir si les amateurs continueront à placer des enchères au même rythme une fois que le montant de chaque enchère aura atteint 5 dollars, par exemple? Alors que les enchères partaient très vite les deux premiers jours, elles ont ralenti au quatrième. Mais bon, cela durera cent jours, John a donc de bonnes chances de faire quelques affaires. (Je précise d'ailleurs que ce n'est pas un inconnu, mais quelqu'un qui est actif sur Namepros et qui paraît plutôt correct: il veut simplement faire fortune, mais ce n'est pas interdit.)

D'autre part, si les enchères deviennent plus élevées, les noms en première position vont bien sûr y rester plus longtemps, tandis que les visiteurs seront de plus en plus nombreux... une fois encore, certainement pas une grande stratégie commerciale, mais un petit coup de pouce amusant pour un site que l'on vient de créer et auquel on souhaite amener un peu de trafic.
 
Dernière édition:
100 jours c'est très long. Comme c'est du buzz marketing ça va être dur de maintenir la pression aussi longtemps. J'espère qu'ils ont mis une réserve raisonnable :lol:
 
Oui, c'est aussi la remarque que j'ai faite en répondant à un fil de discussion en anglais sur le sujet.
 
En effet, c'est fini, pour des raisons à la fois techniques (pratiquement impossible d'éviter deux dernières enchères simultanées sur Paypal - la solution "technique" n'était pas à la hauteur), mais aussi juridique (le site est hébergé aux Etats-Unis, ce qui aurait peut-être contrevenu aux lois américaines sur les loteries - pas de doute, les serveurs russes, c'est mieux pour ce genre d'affaires!):vampire:

Mais l'homme n'était pas un Madoff: il a remboursé toutes les enchères, et finalement, il y aura perdu de l'argent et du temps, mais en restant honnête, à défaut de venir riche...