L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Importance du ndd dans le positionnement : nouvelle preuve

domaine1

New member
14 Mars 2008
2.961
0
0
54
salut,
on sait tous plus ou moins ici qu'OD et les pseudo-spécialistes de WRI sous-estiment l'importance du ndd dans le positionnement. Je me rappelle d'une discussion que j'avais avec OD et lui soutenait que les positions que je lui montrais n'étaient pas dues au ndd en lui-même, mais juste au fait que les backlinks contenaient les termes du ndd et étaient donc responsables du bon positionnement.
On connaît tous des tonnes d'exemples qui montrent que c'est faux (bonjour le spécialiste ;-()), mais là, je viens par hasard de tomber sur un exemple dur à contredire.

Sur le ndd davidchelly.com. Il y a 0 backlink (en tous cas, j'en ai jamais fait et yahoo site explorer n'en trouve pas non plus), quasiment pas un mot sur la homepage (pas une seule fois david chelly en tous cas).
Résultat, il est 2e sur David Chelly, malgré 150,000 résultats. Même si la requête n'est pas du tout concurrentielle, on se rend compte qu'un ndd non optimisé avec 0 fois l'occurence passe devant des milliers de pages, même lorsque le terme est en titre ou qu'il est répété dans des autorithy sites (facebook, twitter, etc.)
J'ai faux dans mon raisonnement ou bien on est bien d'accord ?


EDIT : argh, un backlink ici : webboar.com/www/davidchelly.com
 
Dernière édition:
Allez, David, tu trouveras un jour... ;)
Et quand tu trouveras, on dira que c'est une coincidence si on veut vraiment ne pas y croire (et ça arrivera) :)
 
Salut David,

Avec les guillements la requête ne fait que 955 résultats, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier de concurrentiel ;)
 
Salut David,

Avec les guillements la requête ne fait que 955 résultats, ce n'est pas vraiment ce qu'on peut qualifier de concurrentiel ;)

pas du tout concurrentiel, mais à mon avis, ça n'est pas nécessaire pour démontrer l'impact du ndd sur un positionnement. J'imagine que l'algo fonctionne plus ou moins de la même manière pour les termes concurrentiels ou non. Et là, dans cet exemple il y a un positionnement privilégié (2e résultat avec SEULEMENT le ndd, alors que plein d'autres pages seraient pour les canons des référenceurs bien davantage susceptible d'obtenir de meilleurs positions (mot-clé dans la balise title, répétition du mot-clé dans un authority site...)
Ce qui m'embête est ce lien qui traîne (webboar.com), mais je ne suis pas sûr qu'il soit pris en compte vu que yahoo site explorer ne le comptabilise pas et opensiteexplorer.org (super ça, non ?) non plus.
 
Même si la requête n'est pas concurrentielle je suis d'accord pour dire que le positionnement du NDD correspondant est significatif :)
J'ai constaté souvent ce phénomène.

Quand je pense que même des référenceurs disent que le NDD n'a aucune importance dans le référencement, c'est pour moi un non-sens.
Non seulement le NDD a de l'importance mais le reste de l'URL aussi.
Ainsi, pourquoi faire de l'URL rewriting si les moteurs de recherche n'en tiennent pas compte ? Et pourquoi tiendraient-ils compte de l'URL à l'exclusion du NDD ?
Ca n'a aucun sens :scratch_one-s_head:
 
salut,
ton exemple est révélateur, il faut être de mauvaise foi pour dire que le ndd n'a que peu d'impact dans ce cas. Mais les référenceurs sont parfois de mauvaise foi et ils pourront toujours dire que c'est à cause de l'optimisation et/ou des backlinks que tu rankes aussi bien. Evidemment que c'est faux, si ton texte était sur un domaine lambda, il n'aurait jamais le même positionnement.

Dans mon cas, trouvé par hasard, il n'y a que le ndd qui est reponsable du positionement, car le mot n'est jamais utilisé (donc pas d'optimiation) et il y a 0 backlink (enfin, peut-être 1, c'est le pb). Du coup, le seul facteur de positionnement serait le ndd et on voit bien qu'il est plus important que les balises title, backlinks et autres facteurs de positionnement que l'on trouve dans les autres pages des résultats google pour cette requête.