L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Enchères Greatdomains et prix de réserve ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tintin92
  • Date de début Date de début

tintin92

New member
23 Mars 2011
4
0
0
Bonjour,

j'ai un souci avec Sedo, je voudrais vendre un ndd avec le maximum de visibilité, c'est un .COM court, très bon à mon avis, très signifiant en français.
J'avais fait estimer ce ndd par SEDO il y a 3 ans, ils l'avaient estimé 10.000 euros.

Maintenant que je voudrais le mettre aux enchères GreatDomains, j'ai un blocage de Sedo sur le prix de réserve : pour eux, le prix de réserve doit être au maximum de 99 euros.
En gros, ça veut dire que si je veux mettre 5000 euros de prix de réserve, c'est niet. Comme je n'ai pas envie qu'un tel nom parte finalement pour 122 euros (!), je m'abstiens.

Sauriez-vous expliquer cette incohérence entre leur estimation, et leur exigence sur le prix de réserve ?

Eric

Il n'y a aucun lien entre leurs évals et les réserves.
S'ils veulent des réserves basses, je suppose que c'est pour stimuler les enchères. C'est vrai que quand le prix de base est trop élevé les gens ont tendance à bouder, tandis que si le prix de départ est bas, il existe une possibilité théorique de faire une bonne affaire :)

De plus:
c'était il y a 3 ans
et:
c'est sûrement une éval 'idéaliste', c'est-à-dire dans le cas d'un end user super motivé, mais aucune garantie que le nom se vende un jour, a priori à ce prix.
Une éval est toujours théorique.

Accessoirement, il me semble que les enchères GreatDomains sont thématiques, je ne me souviens pas avoir vu une pour les NDD francophones.

merci pour la réponse rapide.

- pourquoi un ndd générique perdrait-il autant de valeur en quelques années ?
ou alors les estimations ne servent à pas grand chose...ça doit plutôt être ça ;-)

- si, il y a une corrélation dans l'interface SEDO, car si je fais "Mes domaines" -> "Gestion des domaines" -> "Fixer des prix" --> "Appliquer les prix suggérés", il y a l'estimation de 10.000 euro qui ressort avec l'explication suivante :
"Évaluation manuelle personnalisée
Le montant affiché se base sur l’évaluation manuelle personnalisée qui vous a été remise le 16/06/06. Pour consulter les détails de l’évaluation en question, nous vous renvoyons à l’expertise qui vous a été envoyée par e-mail dans les jours suivant votre commande."

(oui je me suis trompé, c'était en 2006).

Mettre ce nom à 99 euros, c'est pour moi totalement aléatoire, il y a de grandes chances que ça revienne à le donner gratos.

- pourquoi un ndd générique perdrait-il autant de valeur en quelques années ?
ou alors les estimations ne servent à pas grand chose...ça doit plutôt être ça ;-)
Je ne dis pas qu'il a perdu de la valeur, ça peut même être le contraire. Mais actuellement le marché est plutôt favorable aux acheteurs :girl_smile:
Et le domaining francophone ne pèse pas lourd dans l'ensemble.
On ne voit pas tous les jours des ventes de NDD francophones à €10000.
A mon avis, les enchères sont une bonne formule pour des NDD très liquides, càd susceptibles d'intéresser une brochette d'acheteurs (le but des enchères est de susciter de la concurrence entre bidders). Si ton NDD est sympa mais a peu d'acheteurs potentiels, alors oui tu cours un risque de brader. Peut-être qu'il vaut mieux alors attendre la bonne offre, que forcer les choses.

Quant aux estimations, en effet elles sont souvent sans valeur.
Les évals automatisées ne valent rien, les évals manuelles ne sont pas forcément meilleures. Si ça vient d'un domainer expérimenté, c'est probablement utile, en général je ne pense pas me tromper en disant si oui ou non un NDD a une chance de se vendre, et une fourchette de prix, même large.
Mais ceux qui sont payés pour ce travail, auront tendance à vous dire ce que vous voulez entendre, s'ils vous disent regfee, aurez-vous envie de commander d'autres évals chez eux ? :roflmao:

N'hésite pas à balancer le nom si tu veux un avis critique et sans complaisance :music2:

PS: bienvenue sur le forum :forumndd:

Dernière édition:
salut Eric et bienvenue !
je suppose que c'est nouveau, le prix de réserve de 99 euros, ou bien peut-être juste une condition que l'on pose sur ton nom. Car le GROS défaut des enchères premium Sedo en français était amha jusqu'à présent d'avoir une combinaison assez improbable de noms de qualité très discutable et de prix de réserve plus ou moins dissuasifs.

Parmi toutes les choses que Sedo fait mal (c'est leur spécialité), les enchères premium sont à mon avis là où ils illustrent le mieux leur incompétence. Je sais bien que la critique est facile et pas forcément constructive, mais sur ce point précis, je ne vois aucune circonstance atténuante. Ca serait extrêmement facile pour Sedo d'organiser et de promouvoir un rendez-vous régulier avec des noms de qualité, à des prix de départ attractifs, et ça aurait pour conséquence de motiver aussi bien les acheteurs que les vendeurs. Au lieu de ça, on a un rendez-vous qui passe totalement inaperçu, car cela revient juste à perdre son temps.

Après ces bons mots pour mes amis de Sedo (qui aime bien, chatie bien), je ne peux que te conseiller de décliner l'invitation aux enchères Great Domains avec un tel prix de réserve. Le nom n'est pas mal, mais vu que les enchères sont désertées, je le vois difficilement dépasser les 500/1000 euros. Quand à l'évaluation à 10k, c'est amha clairement un prix enduser et là, on peut dire 2k comme 20k, il n'y pas vraiment de prix de marché enduser. En tous cas, l'évaluation qu'on t'a donnée ne ressemble pas à un prix domaineur et si tu veux prétendre à de tels montants, il faut que tu rameutes toi-même les endusers sur l'enchère et ça n'est pas évident.
bonne chance !

Ah c'est toi qui a delire.com.... Raah :D

Sinon, j'ai mis mes deux premiers ndds aux enchères, et effectivement j'étais moi même surpris de la limite de 99 euros. J'étais un peu déçu mais finalement j'ai jouer le jeu.

Pour l'instant il y'en a qu'un qui se vend pour 150. Bon What Else ?

Ah bah le deuxième a reçu une offre. 100 euros. Hum, la par contre je voulais mettre le Prix de réserve à 250. J'y perd un peu là...
C'est le jeu ma pauvre lucette !

Dernière édition:
Delire.com est un nom sympathique pour un site d'humour mais on est plus dans le ndd brandable que dans le mot-clé, ce qui suppose de nombreuses alternatives pour les acheteurs. De ce fait une estimation à 10k€ me parait un peu utopiste mais qui sait :goodluck:

Après je suis d'accord que le prix de réserve proposé semble un peu bas sauf si je me place en tant qu'acheteur ;)

delire.com c'est un nom de qualité
mais pas tout-à-fait sûre qu'une enchère GD soit la bonne solution pour liquider ce NDD à bon prix

Delire.com est un nom sympathique pour un site d'humour mais on est plus dans le ndd brandable que dans le mot-clé, ce qui suppose de nombreuses alternatives pour les acheteurs. De ce fait une estimation à 10k€ me parait un peu utopiste mais qui sait :goodluck:

Après je suis d'accord que le prix de réserve proposé semble un peu bas sauf si je me place en tant qu'acheteur ;)

+1 avec tomsa, même si le terme est générique c'est son coté brandable qui prévaut et qui pourrait séduire un utilisateur final, et comme l'a souligné David, il n'y pas de prix de marché enduser. Il faut trouver un enduser qui donnera au nom les moyens de se faire un nom.

merci pour vos nombreux messages très intéressants et argumentés, ainsi que les messages de bienvenue, agréable surprise...
je n'ai pas d'invitation à décliner, car c'est plutôt moi qui voulait participer, au sens où je pensais que ça donnerait de la visibilité à la proposition.

Je pense qu'en effet, ça serait un nom très intéressant pour un site d'humour, avec des vidéos rigolotes, des images loufoques etc.... mais je n'ai absolument pas les moyens moi-même de me lancer là-dedans (il faut déjà avoir les droits sur du contenu intéressant) . Aussi, ça ne pourrait qu'intéresser un groupe d'une certaine importance ... encore qu'un tel groupe cherchera plutôt à promouvoir sa propre marque plutôt que d'utiliser un ndd générique, non?

Que me conseilleriez-vous pour "prospecter" des endusers ? C'est quand même là qu'on voit l'utilité des places de marché sur un sujet "pointu" comme celui-là.