L’inscription est gratuite – avec un accès illimité à toutes les fonctionnalités, outils et discussions. Les comptes premium bénéficient d’avantages comme les bannières publicitaires et la visibilité dans la newsletter. ✅ Les liens en signature sont désormais gratuits pour tous. 🚫 Les contenus générés par IA (LLM) sont interdits : seuls vos avis et expériences personnels sont autorisés – tout manquement peut entraîner la suppression du compte.

Domaining : Un monde inconnu pour moi.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zalinn
  • Date de début Date de début

zalinn

New member
6 Mai 2012
4
0
0
33
Belgique
Bonjour/Bonsoir à tous, :helpsmilie:

Si je puis me permettre, je suis en quelque sorte "un puceau" du domaining. Dans 2mois, je serai diplomé en informatique de gestion. Pour l'instant,
je suis en stage dans une entreprise Web en tant que développeur. Mais certains membres de la société m'ont inculqué qques concepts qui se déroulent
uniquement sur le web, tel que le domaining.
J'ai donc mené ma petite enquête, passé qques heures à farfouiller google.
Et le domaining s'avère très intéressant. Mais étant jeune débutant en la matière, j'aimerai encore avoir quelques informations précises afin de ne pas trop me lancer dans le vide.

Tout d'abord, mes recherches m'ont menés sur l'achat de noms de domaine. J'en ai acheté 5, chez OVH, pour commencer qui me semblent attractifs.
Ensuite, j'ai dû me renseigner pour la mise en vente, et là, plusieurs voies s'offraient à moi :
-faire ma publicité de moi même
-via les forums
-via des intermédiaires tel que Sedo.
Je me suis dit que pour débuter, je ferai peut-être mieux de passer par Sedo. Mais comment m'y prendre? Quel hébergeur choisir pour mes noms de domaines? (OVH, hostpapa,...)
Dois-je mettre une page mentionnant que le domaine est à vendre avec un formulaire de contact?
ou alors dois-je préconiser le "parking" que propose Sedo (qui, pour moi, reste encore un territoire sous le brouillard) ?

Enfin, j'aimerai éventuellement récolter des sites ayant des articles qui vous semblent important à lire pour un débutant comme moi.
Ou aussi, si vous souhaitez partager votre savoir faire. Je prendrai en compte volontièrement vos enseignements.

Merci d'avance,

:)

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Je vais essayer de répondre de manière synthétique:

Le parking remplit une double fonction:
  • présenter des liens sponsorisés en rapport avec le NDD (comme adsense, les clicks sont rémunérés)
  • le cas échéant, permettre à l'acheteur potentiel de s'inscrire sur la plateforme et faire offre pour acquérir le NDD

Bien sûr, c'est une option intéressante pour des NDD qui ont du trafic naturel, la majorité des NDD ne reçoivent pas beaucoup de trafic donc ça rapporte pas grand'chose.
Dans ce cas pas besoin d'hébergement.

A priori, si on veut vendre, on a intérêt à lister sur un maximum de plateformes. A part Sedo il y a Afternic par exemple, Greatdomains, Buydomains etc. Mais très souvent, si un acheteur est intéressé par un NDD, il le visitera directement pour voir s'il est utilisé. Il y a des millions de NDD listés sur Sedo, donc peu de chance de tomber sur tes NDD en particulier, à moins d'une recherche par keyword mais quand on a 150 pages de résultats...

Si on veut vendre, le choix de la ou les plateforme(s) n'est pas critique. Ce qui est important c'est d'avoir des NDD de qualité, que quelqu'un voudrait acheter. Plus de 99% des NDD enregistrés n'ont pas de valeur marchande particulière.

Les bons NDD ont tendance à se vendre eux-même: on reçoit des offres et expressions d'intérêt régulièrement. Rien n'empêche d'être proactif et contacter des utilisateurs potentiels mais le rapport de force n'est plus le même si on est demandeur. Et il faut que le prix escompté justifie les démarches, les efforts et le temps passé.

Voilà :)

Bonjour zalinn,

Bienvenue sur le forum.
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Kate. Commencer par utiliser une place de marché me parait indispensable car elle te permettra d'aiguiller les acheteurs vers une page de vente et servira également de tiers de confiance au moment de la transaction (moyennant une commissiond e 10 à 15%). Au niveau du registrar c'est à toi de voir quels sont tes critères de choix, en ce qui me concerne je privilégie l'efficacité en terme de gestion du portefeuille (transfert, push, changement DNS, enregistrement, etc...) ce qui élimine d'office OVH. On a tendance par facilité à confondre hébergeur et registrar, ce sont pourtant deux métiers différents.

D'accord. :) Cela se joue réellement à la chance en quelque sorte.

Je pensais qu'on était obligé d'héberger pour pouvoir le mettre sur les plateformes de ventes. Dans tous les cas, je pense tout de même l'héberger, quitte à mettre une simple page de contact car comme tu l'as si bien dit si ce sont des bons NDD, les acheteurs potentiels vérifieront si le site est en ligne.

Par contre, pour l'histoire du parking, c'est entièrement gratuit?
Cela rapporte combien au click?
Je me dis que, sans doute, les NDD que j'ai acquis n'ont et n'auront sûrement aucun trafic à moins de forcer la chose, une fois de plus. Forcer la chance.

Bonjour zalinn,

Bienvenue sur le forum.
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Kate. Commencer par utiliser une place de marché me parait indispensable car elle te permettra d'aiguiller les acheteurs vers une page de vente et servira également de tiers de confiance au moment de la transaction (moyennant une commissiond e 10 à 15%). Au niveau du registrar c'est à toi de voir quels sont tes critères de choix, en ce qui me concerne je privilégie l'efficacité en terme de gestion du portefeuille (transfert, push, changement DNS, enregistrement, etc...) ce qui élimine d'office OVH. On a tendance par facilité à confondre hébergeur et registrar, ce sont pourtant deux métiers différents.

Pour l'instant, c'est vrai que ça reste encore bien flou, mais à force de lecture mais aussi de m'investir dans le domaining, je suppose que cela va s'éclaircir un peu plus.

Cependant, pourquoi élimines-tu OVH ? Pour quelles raisons?
Pour l'achat de ndd, il reste bon marché :D Ceci dit, je ne pense pas que ça soit une raison valable pour acheter chez eux, m'enfin bon .. quand on débute, on commence ac les petits moyens :D

Registrar : gandi , ovh, etc
hébergeur : hostpapa, infomaniak, etc
(suis je dans le bon à ce niveau là ? )

Encore merci pour toutes vos informations intéressantes :)

D'accord. :) Cela se joue réellement à la chance en quelque sorte.
La chance joue un petit rôle mais ce qui prime c'est la qualité du NDD, les NDD ne sont pas tous égaux.
Un NDD de qualité a une probabilité de vente beaucoup plus élevée qu'un NDD quelconque.

Cependant, pourquoi élimines-tu OVH ? Pour quelles raisons?
OVh est un hébergeur avant tout. C'est aussi un registrar et les NDD sont effectivement bon marché. Comme dit Tomsa, hébergeur et registrar sont deux métiers différents.
Mais ce n'est pas un bon registrar pour un domainer ou quelqu'un qui gère un portefeuille. L'interface de gestion est franchement mauvaise, les procédures ne sont pas toujours aussi simples qu'elles devraient l'être (par exemple un simple push de .com).
Quand on vend des NDD de manière régulière, on préfère que cela se fasse sans paperasse inutile (formulaire, pièces d'identité à faxer etc).
On ne peut pas se permettre de perdre du temps dans des démarches inutiles, il faut aussi que ça soit fluide pour l'acheteur qui ne connaît rien aux NDD.
C'est à ce moment qu'on mesure que certains registrars sont clairement beaucoup plus lourds et procéduriers que d'autres.

En fait je pense que les registrars français (en tous cas OVH) sont globalement mauvais et pas user-friendly.
Même transférer un NDD vers eux ne va pas de soi.
Un exemple parmi d'autres:
http://www.forumndd.com/registrars-dropcatchers/6592-ovh-transfert-changement-proprio.html#post45396