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domaine1 18/06/2011 15h25

Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
Salut,

j'ai discuté 5 mn à domainfest avec un nouveau de chez sedo, un broker (Brian Marchetti). Il m'a paru poli, agréable et vif, et c'est souvent le cas chez Sedo j'ai l'impression.

Je lui ai demandé par curiosité combien ils sont chez Sedo en Allemagne, et il m'a répondu : 100/150 !

Je suppose qu'il sait compter donc je ne remets en cause le chiffre. Ce qui m'étonne, c'est que je n'arrive pas à savoir ce que font tous ces gens. J'imagine que le parking et la place de marché sont des activités assez automatisées, donc il n'y a pas un besoin énorme de personnel. Ou bien je me trompe ?

J'avais l'impression qu'il n'y avait que des microentreprises et petites PME dans le secteur. Donc Sedo n'en est pas une. 150 personnes, c'est déjà une PME de taille moyenne. Quelqu'un sait si d'autres sociétés du secteur sont aussi grosses ou même plus grosses ? Peut-être namemedia, oversee ? Et en quoi le fait d'avoir autant d'employés est-il nécessaire ?

Sur le 1er marché, Godaddy dépasserait les 3000 personnes. Pareil, c'est un mystère pour moi de savoir ce que tous ces gens font. Et c'est épatant de voir qu'avec un marketing agressif mais sans la moindre valeur ajoutée ni innovation par rapport à la concurrence, l'entreprise parvienne à être rentable. Proposer des enregistrements de nom de domaine et des hébergements est une activité où c'est très difficile de se différencier, donc en théorie impossible de dégager de manière durable des marges substancielles. Quelqu'un saurait-il comment Godaddy fait ?

kate 18/06/2011 15h54

Re : Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
C'est vrai que ce sont des chiffres impressionnants. Que font ces gens, difficile de répondre à leur place.

Je suppose qu'une bonne partie est dédiée au support, téléphone, mail bref le frontal avec la clientèle.
Ensuite, à mon avis un nombre non négligeable est consacré à la sécurité et la détection de fraude (à ne pas sous-estimer dans ce secteur d'activité).
Puis des brokers. Téléphoner, démarcher c'est du travail humain.
Des transfer agents pour superviser les transactions de vente.
Des commerciaux pour prospecter et faire la liaison avec les partenaires.
Des développeurs.

Sedo et Godaddy sont des entreprises qui dominent leur secteur, je pense donc que leur force c'est le volume qui compense les marges faibles.

Un article intéressant sur la genèse de Sedo, mais qui ne t'éclairera probablement pas beaucoup sur ta question :)

domaine1 20/06/2011 12h47

Re : Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
merci Kate pour la réponse et l'article !
je sais pas si c'est moi mais je trouve cet article bien dans le style de dn journal (complètement nul, donc).
Je viens de causer avec un domaineur allemand de Valence et apparemment une partie importante de l'activité de Sedo, c'est sur le domaining ... pour leur compte (Domcollect) !

RémySansDomaines 20/06/2011 13h14

Re : Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
Je suis à la fois bien et mal placé pour répondre, mais les deux éléments principaux de réponse imagée sont, je pense :

- que Sedo repose essentiellement sur sa "technologie", à la fois sur la partie plateforme et sur la partie parking. Il faut donc du monde pour orchestrer tout ça (maintenance + développement)
- que Sedo supervise plusieurs dizaines de milliers de transferts par an. Là aussi, si le but est d'automatiser un maximum la chose, l'intervention humaine est nécessaire dans 99% des cas (je schématise, mais les 1% restants sont sensés résider dans la partie MLS...). Une transaction à 2 000 000 USD ou à 60 EUR, c'est kiff kiff en termes de ressources humaines.

D'autres facteurs gourmands en main d'oeuvre :

- avoir un site web pleinement fonctionnel en 4 langues et en parler une vingtaine d'autres
- avoir 2 filiales, dont une sur le marché sensé être le plus stratégique (US) donc proportionnellement gourmand en ressources
- avoir des clients & devoir en trouver d'autres

Bref, 100 personnes, c'est vite fait et pas si surprenant pour une entreprise cotée en bourse.

Je note toutefois que le volume de main d'oeuvre de Sedo n'a pas beaucoup évolué ces 2 dernières années si l'on en croit leurs rapports d'activités officiels (SedoHolding.com). Plusieurs explications simples à cela selon moi :

- si on part du principe que 2007 a marqué un pic sur le second marché et 2009 le début des "problèmes" pour de nombreux acteurs, la période 2007-2011 ne peut guère refléter autre chose qu'au mieux une stagnation des ressources humaines
- il y a eu des recrutements, mais surtout pour remplacer des départs (volontaires ou non)
- il y a eu des créations de postes, mais rares et sur des profils de niche

Concernant le poids de DomCollect dans la balance, je ne serais pas aussi catégorique que ton ami teuton de Valence, David. Par contre, il faut peut-être souligner que depuis la vente de la partie display d'Ad'LINK en 2010 (et le rebranding en Sedo Holding AG), il n'y a pas que des employés Sedo chez Sedo à Cologne ;)

domaine1 20/06/2011 13h46

Re : Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
merchi Rémy, réponse zéniale !

RémySansDomaines 20/06/2011 13h57

Re : Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
Citation:

Envoyé par domaine1 (Message 41972)
merchi Rémy, réponse zéniale !

De rien ! Le mieux reste d'aller visiter les locaux Sedo à Cologne pour en juger par tes propres yeux. Je ne pense pas qu'ils refusent l'entrée à quiconque si c'est demandé gentiment et dans une optique un tant soit peu business.

Si tu y vas un jour, il faut impérativement visiter la Brauhaus Früh Kölsch par la même occasion :beer:

Et gravir les 533 marches du Kölner Dom (cathédrale) si tu es encore suffisamment lucide après la brasserie.

Nitaky 20/06/2011 15h36

Re : Nb d'employés Sedo et autres acteurs du secteur
 
C'est vrai David, c'est des chiffres!!!

Sinon, à ma connaissance Godaddy consacre pour chaque "compte revendeur" un assistant par mail et par téléphone!!! Même si un seul assistant peut gérer plusieurs comptes revendeurs ceci demande surement plus d'assistants à la fin!

Je pense que la stratégie est claire, le but principal est de rester toujours le TOP leader dans son domaine même avec peu de gains!


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