Forum nom de domaine  
  #1 (permalien)  
Ancien 03/02/2013, 21h43
serious (Déconnecté)
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Par défaut Promotion d'un nom de domaine

Bonjour,

je me suis constitué un petit portefeuille de noms de domaines : pour certains je souhaite développer un projet (notamment la mise en place d'un site), pour les autres je pense les revendre ASAP.

Pour forcer le destin, en évitant de payer n fois les frais de renouvellement, je me demandais comment les faire connaitre.
J'ai déjà utilisé le "mettre à la une" de Sedo mais c'est extrêmement couteux (40€) donc à réserver pour les noms qu'on a bon espoir de vendre dans la période de mise en évidence d'un mois à un prix convenable.

Via le forum j'ai découvert Domainium qui inspire confiance : tout semble très pro et carré, ce qui tranche avec le grand n'importe quoi de Sedo où on croise le meilleur comme le pire.
Je pense remplir les critères d'éligibilité à Domainium : une cinquantaine de noms "de qualité" à prix "raisonnables".
Mais ce service impose la vente à prix fixe, or quand on a qu'une vague idée du prix c'est un peu difficile : pas assez cher et on "se fait avoir", trop cher et on ne vend jamais...

Donc, quels outils utiliser pour faire la promotion d'un ndd à moindre coût : en temps (pas passer des jours et des jours à développer un site par domaine) et en argent ?
(je sais bien qu'il n'y a pas de free-lunch et qu'il faudra un minimum d'effort )

Merci de vos conseils.
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  #2 (permalien)  
Ancien 03/02/2013, 22h57
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Payer pour une mise à la une ne sert à rien, parce que si personne ne veut le NDD il ne se vendra pas et une 'promotion' plus soutenue n'y changera rien.

Je ne connais pas Domainium personnellement, bien que les commentaires sont positifs, je doute que beaucoup d'acheteurs connaissent ce site et le fréquentent régulièrement.

En fait le domaining, c'est très simple:

Un acheteur sait en général quel NDD il veut, alors il va sur le site du registrar pour vérifier s'il est disponible. S'il est déjà pris, il visite le NDD pour voir s'il y a un site. A partir de là, il tentera peut-être, s'il est vraiment motivé, de prendre contact avec le propriétaire.

Un non-domainer n'a pas beaucoup de raisons d'aller faire une recherche sur Sedo, Afternic ou autre, à moins qu'il ne veuille faire une recherche par keyword.

Voilà, c'est ça le domaining, et c'est pour ça que 99.9% des NDD ne valent rien et ne se vendront jamais, car personne n'en veut
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  #3 (permalien)  
Ancien 03/02/2013, 23h09
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Merci de ta réponse Kate.

Payer pour une mise à la une ne sert à rien, parce que si personne ne veut le NDD il ne se vendra pas et une 'promotion' plus soutenue n'y changera rien.
Je ne suis pas aussi catégorique : j'ai récemment mis à la une un nom de domaine ce qui m'a permis d'en obtenir une offre modeste certe mais que je n'avais pas eu en le laissant sans aucune promotion.
Après, comme je disais, s'il se vend à l'offre actuelle les frais de 60€ vont méchamment rogner la marge (la moitié environ!)

Je ne connais pas Domainium personnellement, bien que les commentaires sont positifs, je doute que beaucoup d'acheteurs connaissent ce site et le fréquentent régulièrement.
Au pire ça ne coûte pas grand chose d'ajouter ce canal, je vais les contacter et vous tiendrai au courant.
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  #4 (permalien)  
Ancien 04/02/2013, 01h00
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

bienvenue Serious !
je plussoie Kate, ça ne te servira à rien de faire la promotion de tes ndd, sauf si tu souhaites les liquider.
La mise à la Une de Sedo apporte une toute petite visibilité pour ses noms, qui se limite aux très rares personnes qui se baladent sur le site de Sedo pour faire quelques emplettes coup de coeur ou achat d'opportunité. Bref, très peu de chance de recevoir la moindre offre, et le cas échéant à des prix en général domaineur ou inférieurs.
Pour domainium, c'est philippe (ligne1) qui s'en occupe et effectivement, c'est très bien. J'ai fait grâce à ce site une poignée de ventes depuis 2 ans (c'était domainepremium.fr avant), mais c'est toujours plus qu'avec Sedo en ce qui me concerne. Et également ça permet de créer un contact avec les acheteurs, au contraire de l'anonymat sur Sedo qui rend les choses plus compliquées.
Mais tout bon qu'est domainium, ça ne résoud pas le problème de fond qui fait que l'on achète un nom de domaine sur le second marché lorsque l'on en a besoin.
Bref, pour vendre tes ndd ASAP, il faudra accepter de les céder beaucoup moins cher que tu les as payés. Ou bien, tu fais comme nous, tu râles et tu attends la super offre...
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  #5 (permalien)  
Ancien 04/02/2013, 09h08
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Merci de ta réponse domaine1

je plussoie Kate, ça ne te servira à rien de faire la promotion de tes ndd, sauf si tu souhaites les liquider.
La mise à la Une de Sedo apporte une toute petite visibilité pour ses noms, qui se limite aux très rares personnes qui se baladent sur le site de Sedo pour faire quelques emplettes coup de coeur ou achat d'opportunité. Bref, très peu de chance de recevoir la moindre offre, et le cas échéant à des prix en général domaineur ou inférieurs.
En effet une seule offre malgré des dizaines de consultations

Pour domainium, c'est philippe (ligne1) qui s'en occupe et effectivement, c'est très bien. J'ai fait grâce à ce site une poignée de ventes depuis 2 ans (c'était domainepremium.fr avant), mais c'est toujours plus qu'avec Sedo en ce qui me concerne. Et également ça permet de créer un contact avec les acheteurs, au contraire de l'anonymat sur Sedo qui rend les choses plus compliquées.
Merci du feedback, je vais voir si je peux l'utiliser.

Mais tout bon qu'est domainium, ça ne résoud pas le problème de fond qui fait que l'on achète un nom de domaine sur le second marché lorsque l'on en a besoin.
Bref, pour vendre tes ndd ASAP, il faudra accepter de les céder beaucoup moins cher que tu les as payés. Ou bien, tu fais comme nous, tu râles et tu attends la super offre...
Bon je vais essayer de les faire générer un peu de cash, 6€ par an pour au moins rentrer dans les frais de renouvellement...
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  #6 (permalien)  
Ancien 05/02/2013, 01h35
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Ce fil me permet le commentaire suivant.

Je pense qu'un problème du domaining, lié à sa jeunesse est le manque de cadre structurant pour l'offre. Un site comme Sedo est une sorte de grosse base de données avec presqu'aucune information associée aux domaines, et une mise à jour douteuse. Pour un acheteur end user moyen, ce site paraît inadapté.

Parce que l'idée selon laquelle une personne sait forcément le domaine qu'elle cherche me paraît pas généralement applicable. Ne serait-ce que le prix qui force un acheteur à arbitrer sur une offre. Et par ailleurs, il paraît difficile de penser qu'un acheteur pense forcément à tous les domaines possibles pour son business : la suggestion à une place.

Je pense qu'apparaîtra un jour un site de vente de domaines qui ressemble plus à un site de ecommerce, ou une variante comme alibaba.com. Avec une partie produit (noms de domaines) et une partie producteur (le domaineur), car le fait de s'afficher crédibilise. Plus un tel site proposera une offre large et des informations nombreuses sur les domaines, plus son traffic sera grand et son utilité pour un end user le sera également. Si un domaineur ajoute un texte ou sélectionne des mots clés associés à son domaine, il augmente alors le traffic sur ses pages produits donc ses chances de vente. Bien évidemment, pricer est indispensable.
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  #7 (permalien)  
Ancien 05/02/2013, 09h48
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

C'est vrai que Sedo est un peu cheap et profite largement de sa position de leader mais il me semble incontournable.

Donc créer des sites concurrents de qualité supérieure me semble pertinent seulement pour des niches, genre domaines premium avec service commercial adapté.
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  #8 (permalien)  
Ancien 05/02/2013, 13h07
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Envoyé par mobernard Voir le message
Parce que l'idée selon laquelle une personne sait forcément le domaine qu'elle cherche me paraît pas généralement applicable.
Les domainers font du lèche-vitrine et des stocks de NDD, pas les end users en général.
Quand j'ai besoin d'un NDD j'ai un shortlist en tête, éventuellement je fais une recherche par keyword mais les possibilités ne sont pas inifinies.

Selon toi, quelles sont les informations associées aux domaines qui font défaut sur Sedo ?

Envoyé par serious Voir le message
C'est vrai que Sedo est un peu cheap et profite largement de sa position de leader mais il me semble incontournable.

Donc créer des sites concurrents de qualité supérieure me semble pertinent seulement pour des niches, genre domaines premium avec service commercial adapté.
Bingo !

Mais ça devient une niche dans une niche, et si en plus c'est pour se focaliser sur le marché francophone...
Pas le genre de business model qui justifie l'emploi d'un comptable à temps plein je pense

Mais je pense que le problème de fond demeure, très peu de demande pour une offre surabondante. Sur Sedo on trouve des millions de NDD mais même avec des critères de recherche pointus, on surnage dans l'abondance de l'offre.

Je pense que les domainers perdent trop de temps à réfléchir à la meilleure façon de faire la 'promotion' de leur NDD dont personne ne veut, ils devraient plutôt analyser ce qui se vend déjà. De toute façon, 99.9% des NDD n'ont pas de valeur marchande, il faut se concentrer sur le reste
Je me répète encore, mais les bons NDD sont ceux qui reçoivent des offres spontanées de la part des end users, de manière passive. Ceux qui veulent des bons NDD iront les chercher directement là où ils se trouvent
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  #9 (permalien)  
Ancien 05/02/2013, 15h08
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Bonjour,

j'ai créé Domainium pour présenter à des prescripteurs (agences de com, agences web, agences de SEO) une liste de beaux noms de domaines susceptibles d'intéresser leurs clients. Pour que la liste présente un intérêt, j'ai décidé de l'élargir gratuitement à d'autres domaineurs pour arriver à terme à 20.000 noms.

Plus que "premium" (même s'il y en a!), c'est plutôt "professionnel" qui qualifie les NDD présentés sur Domainium. D'où une forte sélection des vendeurs (j'en vois passer des horrreurs!!)

J'ai également la nécessité de pricer, car les agences doivent pouvoir faire une proposition sérieuse à leurs clients. D'où un prix pour offre mini et un prix d'achat immédiat. Pour ceux qui ont du mal à pricer, une fourchette assez large est possible sans grosse prise de risque.

C'est une niche, francophone de surcroit, désolé Kate! Cela ne suffit pas à assurer des ventes mirobolantes, mais c'est un canal supplémentaire qui se veut de qualité.

Par ailleurs, la meilleure façon de promouvoir un NDD reste à l'évidence de mettre en ligne un site indiquant que le NDD est à vendre comme sur Made in France

Enfin, à toutes fins utiles, voici un extrait de la page "devenir vendeur sur Domainium":

L'accès au statut de vendeur de la place de marché de domainium est réservé aux détenteurs de portefeuilles de noms de domaine à haut potentiel (valeur unitaire supérieure ou égale à 200 euros HT) répondant à des critères stricts :

- vous disposez d'un portefeuille de plus de 50 noms de domaines français descriptifs .com et .fr de qualité, sans IDN
- vous les mettez en vente à des prix raisonnables
- vous proposez un prix d'achat immédiat pour chaque domaine
- vous considérez que ce site constitue un bon vecteur de négociation et de vente à l'attention des professionnels

Contactez-nous en nous indiquant les noms de domaine que vous souhaitez lister sur domainium.
__________________
Domainium.fr : point COM, point FR, point FINAL

Dernière modification de Ligne1, 05/02/2013 à 15h11
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  #10 (permalien)  
Ancien 05/02/2013, 17h25
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Par défaut Re : Promotion d'un nom de domaine

Envoyé par kate Voir le message
Selon toi, quelles sont les informations associées aux domaines qui font défaut sur Sedo ?
C'est simple :

1. si le domaine est générique, toute métadonnée sur la généricité (au moins 10)
2. si le domaine est SEO (backlinks), toute métadonnée SEO (40 à 50)
3. si le domaine n'est ni générique ni SEO, il est presque probablement bon pour la poubelle.

Plus des infos Whois étendues et des mots clés synonymes pour sortir par une recherche de mots clés via moteur.

Plus des infos sur le vendeur, sur l'utilisation passée, sur son historique.
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