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Ancien 23/08/2010, 08h38
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Par défaut Le Web est mort

Pour commencer la semaine je vous aiguille sur le mega débat du moment.
L'incontournable Chris Anderson nous gratifie d'un article sur l'évolution du web : The Web Is Dead. Long Live the Internet (17/08)
Cet article somme toute assez juste (Anderson est un bon) est tout de même très controversé et il est indispensable de mitiger cette étude avec les lumières de Benoît Raphaël (cofondateur de LePost.fr) qui apporte une ouverture sur l'article d'Anderson (publié 15 jours plus tard) Le web est-il mort ? ? (3/08), mais surtout le nuance assez justement ici : “Le web est mort”, c’est Chris Anderson qui le dit ? (17/08)
PS : N'oubliez pas de consulter les multiples sources.

Bonne lecture

Dernière modification de ruben, 23/08/2010 à 08h45
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  #2 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 08h48
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Par défaut Re : Le Web est mort

Vachement intéressant tout ça à première vue ! Ma prochaine lecture de chevet est toute trouvée, merci ruben !

Il est 9h45 et je me suis déjà servi de mon browser 14 fois alors que je n'ai pas encore touché à mon iPhone pour autre chose qu'un coup de fil, me voilà rassuré
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  #3 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 19h57
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Par défaut Re : Le Web est mort

Marrant, je publiais en avril dernier un petit article sur le même thème, bien que d'inspiration complètement différente et totalement subjective.

La fin du web? | ChicAndGeek.com

Il faut tout de même nuancer les graphiques publiés par Wired, qui selon moi montrent un mouvement réel mais toutefois amplifié par le fait que depuis l'avènement de la vidéo sur le web, la bande passante augmentant, la HD arrivant, à utilisation égale, le trafic généré par la vidéo a largement augmenté, celui généré par des pages web beaucoup moins.

Il n'en reste pas moins que cette dérive est réelle, même si pas absolue, et que même si le web ne mourra pas tout de suite, ses conséquences se sentent forcément sur le sujet qui nous concerne ici, à savoir les noms de domaine.
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  #4 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 20h05
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C'est pour ça que le graphique boing boing est intéressant et plus réaliste quecelui de Wired (3eme lien dans mon post)
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  #5 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 20h52
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Envoyé par mindthegap Voir le message
Marrant, je publiais en avril dernier un petit article sur le même thème, bien que d'inspiration complètement différente et totalement subjective.
Très intéressant cet article, et une question inévitable pour beaucoup depuis quelque temps je pense.

" La tentation pour les entreprises capables de communiquer à échelle mondiale, pour gagner visibilité et notoriété, de garder les clients ainsi obtenus bien enfermés à l’intérieur d’un espace contrôlé est trop grande.
article Chicandgeek

Vais me faire un peu l'avocat du Diable tiens, pour le plaisir

Ce constat est tout à fait exact, mais a contrario, quand on regarde par exemple l'adoption croissante des outils/ logiciels libres ou encore la concurrence féroce faite à IE alors qu'on partait d'une part de marché quasi monopolistique, on se dit parfois qu'il reste un je ne sais quoi d'intelligence collective qui permet de conserver une résistance (collective également, mais efficace) aux écosystèmes propriétaires qu'on nous met sous les yeux.

Dans un autre registre, n'oublions pas qu'Apple peut demain redevenir une marque complètement has been et désertée par les consommateurs. Aujourd'hui, si la practicité, les fonctionnalités etc de l'appareil jouent incontestablement un rôle, un rôle important même, la décision d'achat d'un smartphone est pour la plupart avant tout basée sur des critères sociologiques (statutaire/ identitaire). Simplement les gens interrogés dans les panels ne le reconnaissent que difficilement. Mais pour avoir bossé quelque temps dans ce secteur, la "vanité sociale" est en vérité un puissant déclencheur d'achat

Une série de produits/ services mal perçus peut vite transformer le must-have en une marque "à éviter", et donc un écosystème qui s'écroule au profit soit d'un autre, soit d'un truc plus "mainstream". Ou pas !

Quelques réflexions en vrac, mais très bon sujet de discussion en tous cas !!!
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  #6 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 21h43
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Par défaut Re : Le Web est mort

Sujet intéressant en effet.
Concernant les noms de domaine je ne pense pas qu'il y a lieu d'être alarmiste. Parce que la publicité continuera à exister, il faudra bien que ceux qui veulent se faire connaître disposent d'une adresse.
Le fait que les gens utilisent des apps, c'est un peu comme utiliser des sites en bookmark je pense, on ne doit même plus connaître l'URL pour les utiliser

Il y a plus de 10 ans, les prophètes disaient aussi que l'importance des NDD allait décroître voire devenir nulle, parce que le trafic Internet allait s'effectuer de plus en plus par le biais des moteurs de recherche.
Ce qui est vrai, mais le web ne gravite pas à 100% autour de google.
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  #7 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 22h32
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Par défaut Re : Le Web est mort

Envoyé par inonuffin Voir le message
Très intéressant cet article, et une question inévitable pour beaucoup depuis quelque temps je pense.


article Chicandgeek

Vais me faire un peu l'avocat du Diable tiens, pour le plaisir

Ce constat est tout à fait exact, mais a contrario, quand on regarde par exemple l'adoption croissante des outils/ logiciels libres ou encore la concurrence féroce faite à IE alors qu'on partait d'une part de marché quasi monopolistique, on se dit parfois qu'il reste un je ne sais quoi d'intelligence collective qui permet de conserver une résistance (collective également, mais efficace) aux écosystèmes propriétaires qu'on nous met sous les yeux.

Dans un autre registre, n'oublions pas qu'Apple peut demain redevenir demain une marque complètement has been et désertée par les consommateurs. Aujourd'hui, si la practicité, les fonctionnalités etc de l'appareil jouent incontestablement un rôle, un rôle important même, la décision d'achat d'un smartphone est pour la plupart avant tout basée sur des critères sociologiques (statutaire/ identitaire). Simplement les gens interrogés dans les panels ne le reconnaissent que difficilement. Mais pour avoir bossé quelque temps dans ce secteur, la "vanité sociale" est en vérité un puissant déclencheur d'achat

Une série de produits/ services mal perçus peut vite transformer le must-have en une marque "à éviter", et donc un écosystème qui s'écroule au profit soit d'un autre, soit d'un truc plus "mainstream". Ou pas !

Quelques réflexions en vrac, mais très bon sujet de discussion en tous cas !!!

Tu ne pense pas que tu te contredis, si on transcande le concept de pure marque, pour décortiquer son aspect d’image de marque qui est représentation, une perception du public, on s’apperverait surement après une segmentation de la clientèle d’Apple de :
L’aisance matérielle de sa clientèle, à jour, aimant les nouveautés, lettrées… (avec toutes les réserves possibles) ou l’acquisition des ces appareils répond souvent à une logique de distinction, c’est un idicateur statutaire de l’échelle sociale, souvent au-delà de toute réelle utilité d’utilisation pour certains. alors tant qu’il y’a des riches (aisés), Apple est loin de devenir has-been.
La problematique serait plutôt la vulgarisation de ces machines auprès des classes moyennes voire pauvres, leur généralisation qui dépendra certainement d’un facteur purement matériel qu’est « le pouvoir d’achat » lequel d’ailleurs consitue réellement un vrai frein à la décision d’achat, et ce pour conclure, que l’achat de ce smartphone ou autre… est basé avant tout sur un critère essentiellement économique, qui met en relief une sorte de fracture numérique et non socioligique comme tu dis, en d’autre termes, on peut pas se permettre un iphone parceque on peut pas l’acheter, mais pas parceque on appartient à telle ou telle identité, c’est pour celà, pour moi la désuétude est loin de se reproduire.
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  #8 (permalien)  
Ancien 23/08/2010, 23h42
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@nddir : j'ai jamais dit qu'Apple était has been, relis tranquillement.
Et non, je ne pense pas me contredire mais t'invite à pointer du doigt les défaillances du raisonnement, je ne comprends pas ton message
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  #9 (permalien)  
Ancien 24/08/2010, 08h35
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Par défaut Re : Le Web est mort

Moi aussi j'ai lu tard, j'ai rien compris à son message mais ce matin toujours pas mieux.

"si on transcande le concept de pure marque"

Tu n'as jamais lu "critique de la raison pure" ino ? Je te renvoie à tes classiques alors, tu ne peux pas comprendre sans ça
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  #10 (permalien)  
Ancien 24/08/2010, 13h39
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Par défaut Re : Le Web est mort

Envoyé par Carlito Voir le message
Tu n'as jamais lu "critique de la raison pure" ino ? Je te renvoie à tes classiques alors, tu ne peux pas comprendre sans ça
J'avais bien du parcourir quelques bouquins de philo plus jeune, essentiellement par obligation ! Donc non, pas un grand Kantien pour être franc et pas sûr que ça me manque beaucoup

Vais quand même me plonger dans une bonne bio, genre celle de Vychinski, pour compenser ^^
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