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inonuffin 13/03/2008 02h15

Principes de base sur les noms de domaine
 
Votre nom de domaine est ce qui constitue votre identité sur le Net, une sorte de code d'accès à votre site/ blog/ forum Web. Les noms de domaines sont uniques, universels et distribués selon des extensions : .com , .fr, .net...

Longtemps négligé par les webmasters et/ ou décideurs économiques, du moins en France, il est pourtant primordial pour le succès de votre site. Si vous créez un nom ex-nihilo, veuillez vous assurer qu'il ne correspond pas à une marque déposée (SOCIETE.COM : L'information gratuite sur les entreprises du Registre du Commerce ; Infogreffe - Registre commerce et sociétés - Greffe tribunal de commerce).

Techniquement un nom de domaine est simplement la traduction lettrée d'une suite de numéros (appelée adresse IP), laquelle est l'équivalent d'un numéro téléphonique sur le Web. Des questions bien compréhensibles de simplification et de mémorisation ont conduit au remplacement de la suite 212.73.209.250 par bidule.com (exemple fictif).

Ce nom peut être votre nom de société, de marque…avec les avantages et inconvénients que cela comporte. En effet si utiliser votre nom de société permet de bénéficier de la notoriété déjà acquise, un site mal conçu sous votre nom propre pourrait être désastreux pour l'image de votre entreprise.

C'est pourquoi beaucoup de sites marchands ont préféré utiliser un nom qui leur est propre avec les avantages et inconvénients inhérents à cette stratégie. C'est à vous de voir en fonction de l'investissement que vous êtes prêts à consentir. Enfin n'oubliez pas que le nom choisi a un impact sur le référencement/ positionnement, sans compter le possible trafic spontané de prospects qualifiés vers votre site, particulièrement si votre nom de domaine est un "générique" (du type finance.com) sans dépense publicitaire particulière (les "type-ins").

Votre nom doit être (conditions non-cumulatives) :

- Intuitif : Un visiteur qui tape directement le nom dans sa fenêtre - URL de son navigateur s'attend à tomber sur un site correspondant à ce qu'il recherche.
Exemple : Quelqu'un cherchant des infos sur l'économie française pourrait être tenté (avant d'utiliser un moteur de recherche) de taper directement economie.fr plutôt qu'economie.com. C'est à vous de vous projeter dans les attentes de vos visiteurs.

- Court : Plus un nom est court, plus il est simple à retenir. C'est en partant de ce principe que la plupart des noms .com, .net et .org en moins de 4 lettres ont 99.99% de chances d'être déjà pris.

- Mémorable : Votre nom doit pouvoir être facilement transcrit oralement et s'il s'agit d'un nom composé, pensez à le déposer avec et sans trait d'union.
Dans la mesure du possible, évitez les extensions du type .org ; .info ; .biz… lesquelles sont difficilement mémorables. Si votre nom en .com est déjà pris, rabattez-vous sur le .net ou, si votre activité est essentiellement centré sur le marché français, pensez au .fr.

- Explicite : Le nom choisi doit informer très précisément l'internaute du contenu du site qu'il va visiter. Il est préférable de déposer également les noms génériques correspondants à votre activité. Si vous vendez du matériel frigorifique par exemple, il s'agit de déposer le nom de votre société et/ou marques, mais aussi des noms du type refrigerer.com, materielfrigorifique.com, materiel-frigorifique.com…

Même si vous n'utilisez pas ces domaines comme nom d'enseigne, vous pouvez, par exemple, très aisément les rediriger vers votre site. Pour environ 6€/ an vous pourrez à l'envie 1. émettre une barrière à l'entrée (concurrence) ; 2. vous assurer d'un trafic pérenne, correspondant à des recherches entreprises par des prospects ciblés ; 3. construire un réseau de sites satellites à vos thématiques qui appuiera votre SEO. Si toutefois ces noms ne sont pas déjà pris...

- Spécifique : Un nom spécifique est un qui ne pourrait logiquement appartenir à aucune autre structure que celle qui l'a déposé. Un nom trop générique pourrait ne pas s'avérer intéressant en termes de branding car trop vague. Je reste néanmoins sceptique sur le rapport avantage/ inconvénient au vu des dépenses à engager pour promouvoir "un nom qui ne veut rien dire" stricto sensu afin de l'imposer à l'esprit du public recherché, à moins bien sûr d'avoir une killer application en magasin (google.com en est un très bon exemple, la qualité du service à elle seule, dès l'origine, a permis de développer sa notoriété, par le bouche à oreille essentiellement).


Il est possible de déposer des noms comportant des caractères accentués du type éducation.com ou multimédia.com mais dans la pratique on est très loin de pouvoir les utiliser en adresse principale (navigateurs ne pouvant pas toujours les interpréter, traffic-bleeding vers le détenteur du .com sans accents...).

Pour vos besoins de conseil sur-mesure, nous vous conseillons cette adresse : Consultant "Nom de domaine"

dymon 12/07/2009 19h18

Re : Principes de base.
 
EDIT le 21/05/2010 : le lien ne fonctionnait plus (page parking :D)

RémySansDomaines 17/05/2010 15h02

Re : Principes de base.
 
Citation:

Envoyé par dymon (Message 21332)
J'ai trouvé que ce lien irait bien ici ;)

C'est vraiment le langage de base d'un domaineur car il est vrai que les nouveaux peuvent vite être perdu au milieux de tous les mots utilisés par les plus 'anciens".

thedomainsworld.net

Lien mort apparemment.

Ce qui n'est pas le cas de dymon, j'espère :)

dymon 21/05/2010 16h03

Re : Principes de base.
 
Citation:

Envoyé par RémySansDomaines (Message 33164)
Lien mort apparemment.

Ce qui n'est pas le cas de dymon, j'espère :)

Merci corrigé :)

Et non pas encore mort mais pas loin :lol:

Peu de temps en ce moment mais je serais de nouveau a plein temps sur le forum à partir de mardi prochain :)


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