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  #1 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 10h14
ecocentric (Déconnecté)
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Question Critères d'évaluation des noms de domaine

Bonjour,

J'essaie de comprendre un peu mieux les critères d'évaluation des noms de domaine.

Admettons que "occasion.com" vale 100.

occasionvoiture.com vaudra ... ?
occasionsvoitures.com vaudra ... ? (on passe au pluriel)

Admettons que les deux précédents soient pris.

occasion-voiture.com vaudra ... ? (effet du tiret ? / Un tiret peut-il être un plus compte tenu de son effet sur le référencement ? Ou alors le risque de confusion avec le nom sans tiret est-il pénalisant ? etc)
occasionvoiture.net vaudra ... ? (le .net n'est-il pas dans l'ombre du .com ?)
occasion-voiture.net vaudra ... ?

Voyez-vous une hiérarchie entre extensions ? Si un .com vaut 100, combien mettriez-vous pour le .net, le .info, le .eu, le .mobi, le .asia et le .tv? Je sais que ça peut varier suivant le domaine (pertinence du nom en rapport avec l'extension) mais bon...

Y a-t-il des historiques de ventes qui permettent de se faire une idée, ou faut-il se concocter un historique soi-même ?

Merci pour vos réflexions et les échanges qui, je l'espère, suivront ;-).
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  #2 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 10h23
ecocentric (Déconnecté)
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Inscrit : mars 2008
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En fouillant sur le forum:
"Les "-" ou le rajout du "online" pénalisent tes deux noms."
"Pour les tirets, il faut savoir que les utilisateurs finaux les aiment pas mal, beaucoup de nos clients demandent des noms avec tiret même si la version sans tiret est dispo... Et je crois que ce n'est pas fini avec les pubs actuelles et à venir de l'Afnic. Beaucoup de end-users se focalisent sur la lisibilité du nom de domaine, sans savoir ce qui se pratique ailleurs et dans le monde des domaineurs ;-) (...) Par contre, si c'est une pour un reseller, il préfèrera sans tiret. "
"Conclusion en France un .com à 2 mots est bien quand on a les 2 versions avec et sans tirets."
http://www.forumndd.com/showthread.php?t=147
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  #3 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 10h51
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Yoda
 
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Je suis tout a fait d'accord avec ecocentric concernant les tirets :
Il y a les domaineurs d'un coté, et là le marché francophone reste fortement influencé par les domaineurs américains qui ne supportent pas les tirets (c'est pas dans leur culture et peut etre même pas dans leur orthographe), et les utilisateurs finaux fracophones (je sais pas pour les autres langues) qui eux semblent aimer autant sinon plus les noms avec tiret (beaucoup de noms pris avec tiret et libres sans tiret).
Je pense qu'il faut quand même garder à l'idée que la finalité d'un nom de domaine est d'y mettre un site dessus, et donc les préférences des utilisateurs finaux ne sont pas à négliger, même si ce n'est pas du gout des domaineurs.
Si on veut faire de la spéculation sur le marché francophone, il faut donc savoir aujourd'hui si on a comme cible les domaineurs, les end users, ou les 2.
@+
Pascal

Dernière modification de looky, 07/04/2008 à 11h26
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  #4 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 11h27
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C'est normal qu'un nom avec tiret vaut "moins" en général, sauf peut-être dans certains cas
D'abord c'est moins intuitif à taper. Un domainer sait ce qu'est le type-in, donc il ne va pas négliger cet aspect, en revanche un webmaster qui ne sait même pas ce qu'est la navigation directe optera facilement pour la version avec tiret juste parce que c'est bon pour le SEO (soi-disant).
Autre problème c'est le fameux radio test: il est plus facile de prononcer occasion - voiture - .com que occasion - tiret - voiture .com (accessoirement, à l'oral on ne perçoit pas si ce nom est pluriel ou singulier...c'est un exemple de nom qui est ambigu à l'oral).
Si vous ne possédez pas la version sans tiret en plus, vous risquez de générer du trafic gratuit pour la concurrence. J'ai aussi toujours du mal à comprendre pourquoi certaines personnes enregistrent la version avec tiret tout en négligeant de prendre la version sans tiret. C'est pour faire cadeau à la concurrence ?

On peut trouver des historiques de vente sur dnsaleprice.com, namebio.com, bien sûr il faut lire Sedo et dnjournal.com/domainsales.htm aussi Pour chiffrer un nom de domaine, il est utile de rechercher les ventes comparables.

A propos des noms avec tirets, on n'en trouve pas beaucoup dans les ventes répertoriées sur dnjournal. Je ne suis pas persuadée que ça se vent si bien que ça (en pourcentages des ventes réalisées).
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  #5 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 12h35
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Mon avis sur cette question intéressante

Au sujet des tirets pour généraliser je dirais que les référenceurs/webmasters auront tendance à préférer la version avec séparateur (donc tiret pour un ndd).
Les métiers de la communication se tourneront plutôt vers la version la plus courte et la plus intuitive à saisir. C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de domaines à plus de deux mots (ex: mavoituremoinschere.com).

L'idéal étant bien sur de disposer des deux versions (avec et sans tiret).


Pour en revenir aux critères d'évaluation je t'invite à lire les premiers billets de sedoremy sur la question. Pour ma part je pense qu'il n'y pas de critères idoines.

Je m'explique, un nom de domaine au pluriel ou composé de deux mots peut très bien avoir plus de valeur que la version équivalente au singulier ou composée d'un seul mot si c'est l'expression exacte utilisée par l'internaute ou celle qui convertit le mieux.
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  #6 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 13h06
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En fait j'ai l'impression que les noms avec tirets rencontrent une certaine popularité chez les end users (du moins en Europe) parce qu'on peut en trouver pour reg fee. Ce que je veux dire, ceux qui les enregistrent préfèrent prendre ça pour reg fee plutôt que payer pour acquérir un nom sans tirets. Ils n'ont pas l'intention de payer cher. C'est pour cela que je pense que les noms avec tirets sont moins vendables et pas très spéculatifs
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  #7 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 13h39
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C'est une des raisons actuelles liée à la disponibilité. Mais même auparavant, quand tout était disponible, on enregistrait en France un domaine en 2 ou 3 mots séparés par des tirets. Pour la lisibilité, l'optimisation p-e, et parce que les tirets sont intégrés à la langue française.
Ensuite le domaining est apparu, influencé par les US et a raflé les noms sans tirets. Ca a été mon cas.
Pour un domaine en français un webmaster aurait besoin des deux versions.

PS
Juste pour illustrer le fait que rien n'est figé, je viens de tomber sur cette vente:
Location-de-Voiture.fr €12.000 en 2008

Bon Ok sans tiret ça vaut plus ...

Dernière modification de dnway, 07/04/2008 à 14h02
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  #8 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 14h19
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Analyses très intéressantes des uns et des autres !

Je confirme que j'ai prévu un billet sur ce que j'appellerai les artifices dans la série "valorisation des noms de domaine" de mon blog.

Vos réflexions m'aideront beaucoup, car le sujet est épineux
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  #9 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 14h53
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tomsa (Déconnecté)
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Rémy qu'entends-tu par les artifices ?
Je ne suis pas sur de bien comprendre le sens
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  #10 (permalien)  
Ancien 07/04/2008, 14h56
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Est-ce que les domaineurs anglophones ont pris l'habitude de leur côté d'enregistrer tout de même les versions avec tiret ?
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Tags
critères, dévaluation, domaine, noms

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