Je me permets de répondre ici pour mon premier message.
Bonjour à vous tout d'abord.
Je pense qu'il y a effectivement de la croissance sur le .FR ; le taux de croissance étant parmi les meilleurs au monde dans les extensions nationales.
Et apparemment, il y a environ un tiers de .FR par rapport au .DE ce qui donne une bonne idée du potentiel de croissance. Il y a une mentalité française à penser qu'investir dans un nom de domaine est du gaspillage qui s'estompe un peu.
En tant que end user, il y a un vrai plus pour la
SEO à prendre un premium.
J'observe des résultats intéressants avec les EMD. Mais il faut bosser le site derrière. On ne ranke plus juste avec un EMD comme auparavant ; il faut créer énormément de contenu. Cependant, à contenu équivalent on ranke mieux avec un bon EMD.
Après, c'est sûr qu'en dehors des très gros business, investir plusieurs milliers d'euros voire plus sur un nom de domaine n'a pas de sens. Et beaucoup se contentent d'un MON + KEYWORD .COM ou .FR qui marche plutôt bien aussi niveau
SEO.
Vu que le marché du .COM est complètement saturé, le .FR est probablement la meilleure alternative pour bien commencer un site. J'ai un joli .FR premium qui est solidement installé sur Google et qui reçoit des backlinks à forte autorité. Je suis quasi certain que d'avoir KEYWORD.FR a permis de récupérer bon nombre de ces
précieux backlinks. Niveau confiance, j'étais au max avec ce
NDD.
Et l'année dernière, j'ai vu plein de jolis noms de domaine de ville touristique en .FR qui me faisaient rêver se faire racheter les uns après les autres par Civitatis qui en a fait des guides touristiques. Et c'est certain que ces noms se sont fait racheté à très haut prix.
Je pense que leur budget
NDD en .FR était à 6 chiffres. On notera que ce sont des Espagnols et non des Français qui ont racheté le paquet.

En tant que end user, je trouvais ces noms de domaine vraiment trop cher. Mais en comparaison du .COM, après-coup, je me dis que c'étaient plutôt des bonnes affaires pour quelqu'un souhaitant investir le marché français et qui a les moyens de développer ces
NDD derrière. Et quand on voit les daubes que HugeDomains essaie de vendre à 2000$, encore plus.
Enfin, quand on a un domaine vraiment premium le mieux c'est quand même d'installer un petit site avec quelques pages dessus. Vous offrez de la valeur au potentiel client en faisant ça car le site rankera plus vite qu'en étant parqué depuis longtemps. Et un simple Adsense rapporte bien plus que le parking si vous avez du traffic direct.