Utilisateur, depuis environ 2 mois, de l'extranet Afnic et seulement pour tout ce qui touche au transfert et changement de propriétaire suite au snap plusieurs points :
Lors d'un changement de propriétaire il n'y a pas besoin du code AUTH et l'Afnic ne le demande pas (ou plus). Chez certains registrars il est demandé car ils n'ont pas modifié le formulaire je pense mais lorsque l'on fait un changement de porprio via l'Afnic il n'y a pas de case code AUTH.
Pour un transfert en restant proprio du nom de domaine la il faut le code AUTH obligatoirement.
Différences :
Changement de propriétaire : 1 mail Afnic envoyé a l'actuel propriétaire et 1 mail au futur propriétaire afin de valider le changement de proprio. Que le nom reste chez le même registrar ou qu'il s'agisse d'un changement de propriétaire avec changement également de registrar ceci reste identique et aucun mail supplémentaire n'est envoyé. Dans tous les cas le registrar actuel et futur n'a aucun mot à dire ni d'autorisation ou refus a donné au niveau Afnic. Si au bout de 15 jours les 2 n'ont pas validés les mails le changement est annulé automatiquement.
Transfert en restant proprio : 1 mail Afnic envoyé au registrar afin qu'il valide la transmission ou qu'il s'y oppose. Il a 8 jours pour donner son accord faute de quoi la transmission sera validée automatiquement. Chez certains la validation est automatique et c'est rapide chez d'autres c'est manuel et cela traine ou encore rien n'est fait pendant 8 jours (moins de boulot pour le registrar) et c'est validé automatiquement par l'Afnic.
Pour le coût un changement de proprio ou un transfert est le même pour le registrar et le nom repart pour une année à l’Afnic. En fait ce serait plus cher si le registrar faisait le changement de propriétaire après avoir faire le transfert de registrar (cout X 2).
Mais en lançant un changement de propriétaire directement depuis le nouveau registrar le changement de bureau se fait automatiquement et un seul coût donc.
Pour info si vous voulez gagner du temps, par moment ca fonctionne, si vous voulez gagner du temps sur un transfert de bureau faite un changement de propriétaire (si c’est le même tarif). Il n’y aura pas de délai lié au registrar actuel mais vous validerez 2 mails et en quelques minutes c’est fait.
Autre info lorsqu’il y a une procédure en cours sur un nom de domaine (changement de proprio, transfert de bureau etc…) un registrar ne peut rien faire et donc pas supprimé le nom non plus.
Si je suis pas clair dite le