PDA

Voir la version complète : Des ASIAs, des idées ?

Nitaky
29/03/2008, 14h12
Hello,
Que pensez vous de ces ‘.ASIA’ ?

---------------------------------
> En français:
-----
Recrutement.asia
Achats.asia
Emplois.asia
Ordinateurs.asia

> En anglais :
-----
Footballers.asia
Supervision.asia
---------------------------------

Des idées ?
Merci d’avance ...

Guix
29/03/2008, 15h46
Salut Madjid,

- Les termes sont au top bien sûr.
- Les thématiques des noms français collent très bien avec l'Asie, ceci dit ça reste un mélange français-anglais avec .asia
- Ceux an anglais : Supervision.asia l'intérêt m'échappe, par contre Footballers.asia est très bon

Reste que je n'aime vraiment pas les .asia. Il y a trop d'extensions nouvelles et il y en a encore beaucoup à venir. En plus .asia c'est 4 lettres. Enfin je ne vois pas l'intérêt de l'extension qui se voudrait entre global et local. Non, global c'est .com (.net/.org/.info/.biz et encore) et local c'est les ccTLDs. Je crois que dès qu'on sort de ça on prend des risques. Attention au hype sur certains forums, tous les domaineurs "late-comers" s'auto-entraînent parfois dans un marché artificiel sans toujours sans rendre compte. Et je pense qu'il y a ceux qui le savent et revendent très vite à bas prix, mais faisant quand même une belle plus-value. Le mythe est entretenu également largement par les registrars. Combien de mails tu reçois par semaine de dot ASIA ? Moi je n'arrête pas d'en avoir alors que la seule chose que j'ai faite c'est exprimer mon intérêt pour 1 nom 1 seule fois (je n'ai jamais donné suite). Ca veut dire quelque chose : pour eux je suis une vache à lait. Dernier argument contre le .asia et les extensions nouvelles en général : en tant que domaineurs on a tellement envie d'avoir un générique qu'on finit par ne plus regarder l'extension. C'est une erreur car vu le nombre d'extensions à venir il n'y a aucune urgence, on pourra toujours avoir celui qu'on veut si on n'est pas regardant sur l'extension. Par exemple je parie contre un remboursement de la reg fee que je suis capable d'enregistrer un immobilier.ext dans les 2-3 ans à venir.

Des noms en extensions nouvelles c'est très simple, je n'en achète plus aucun pour du domaining. Récemment j'ai pris un nom dans une extension non conventionnelle mais c'est parce que le terme colle à 100% avec l'extension ET que je veux développer dessus.

A ta place je vendrais tant qu'il y a du hype autour du .asia et je remettrais l'argent dans des .com français bien choisis, même à deux mots voire trois pour des expressions génériques.

Guix

Nitaky
29/03/2008, 16h19
Merci 'Guix' pour tes commentaires largement détaillés :) C'est un effort surement, merci ...

> Pour Supervision = Management = Direction = Contrôle ou aussi une autre signification (= bonne vision)

Oui j'envisage vendre qlqs uns et garder les autres, peut être je vend un ou 2, voir 3 ... les autres, j'aime bien les garder ..

Je remercie aussi et grandement David car il m'a assisté largement dans leur réservation, merci David :)

C'est vrai 'Guix' par exemple entre la France et en général le monde francophone il y a des échanges commerciaux très étroites avec l'Asie, le cas des pays du Maghreb, j'ai un ami qui fait l'import-export en Chine et il me parle souvent de la géante économie la bas ...

tomsa
29/03/2008, 16h24
J'ai complétement le même point de vue Guix, merci de l'avoir développé :)
De la spéculation à court terme c'est tout ce qu'on peut espérer de ce tld.

PS Guix immobilier.fm est dispo si tu veux ;)

++

Guix
29/03/2008, 16h52
Nitaky, maintenant il est clair qu'en choisissant méticuleusement les noms certaines affaires peuvent être faites. A vous de mesurer le couple risque/retour sur investissement.

Pas mal Tomsa :thumbup: Moi j'ai eu la flemme de vérifier :smile:

Nitaky
29/03/2008, 16h57
De la spéculation à court terme c'est tout ce qu'on peut espérer de ce tld.
++

Juste pour ce point, je ne suis pas d'accord mais en partie ...

Il y a un grand business la bas en Asie, tu trouves Toshiba, Suziki, Toyota, Nissan, etc. Et aussi des géants Européens est Américains tel que Intel, HP, et vraiment plein d'autres ...

A mon avis si tu a un bon domaine, je veux dire un nom qui colle super bien avec ASIA, cela donne de l'importance à ton domaine même après de années, là c'est toujours la notion domaining, la valeur d'un premium grandira avec son age ;)

Mais pour les autres domaines qui se ne collent pas avec ASIA, je pense oui, leurs chances seront limités :)

tomsa
29/03/2008, 17h32
De ce que j'ai pu en lire sur DNF les membres asiatiques laissaient entendre que le terme asia était limite péjoratif pour eux.

Si les principaux intéressés / concernés délaissent l'extension ça n'est pas bon signe ;)

Nitaky
29/03/2008, 17h46
De ce que j'ai pu en lire sur DNF les membres asiatiques laissaient entendre que le terme asia était limite péjoratif pour eux.

Si les principaux intéressés / concernés délaissent l'extension ça n'est pas bon signe

OUI et NON ;)

Si tu vois bien, tous le monde maintenant est entrain de réserver les 'ASIA', il y a un taux important de réservation pour cette extension, veut dire dans qlqs jours, la saturation ! Se qui applique la première lois du business, Offre/Demande ;)

Ben je te conseil de prendre au moins un, sa ne sera pas un grand risque mieux que tu nous diras à la fin, 'Ah, j'ai raté l'avion' ;) lol héhé

Ben, je suis toujours sur la question de réserver que le mot qui colle bien avec ASIA, si tu trouves un qui colle super super super bien avec ASIA, ça sera l'affaire ;)

tomsa
29/03/2008, 18h09
Oui c'est pour cela que je parle de spéculation à court terme.

Il faudra justement vendre au moment ou ceux qui croient avoir raté l'avion se tournent vers le second marché ... mais ne compte pas trop sur moi :D

:goodluck:

Nitaky
29/03/2008, 18h31
Oui c'est pour cela que je parle de spéculation à court terme.

Il faudra justement vendre au moment ou ceux qui croient avoir raté l'avion se tournent vers le second marché ... mais ne compte pas trop sur moi

Ok Tomsa, pourtant je ne suis pas d'accord mais en partie ...

Oui pour les domaines qui ne colle pas avec ASIA.

Mais NON s'il s'agit des domaines qui collent super bien avec ASIA, tu prendre exemple les '.eu' alors que le marché en ASIA est aussi important et peut être plus surtout en qlqs produits ou les Chinois font des miracles !

Penses tu que par exemple les géants du monde ont fait une erreur quand ils ont installé de grandes infrastructures en ASIE? Surement non, tu vois ? Moi j'insiste sur la question que si t a un très bon générique, tu restera gagnant même avant que qlqs secondes de ta retraite ;)

Pour la dernière fois je te conseil de prendre au moins un très bon générique ;) Héhé ... Mais maintenant je suis sur que t a pas trop de chances comme par exemple celle du moment de lancement de sujet, car il y a déjà des milliers réservé en ces petites minutes :)

En tous les cas rien est sur dans ce bas monde, c'est que le marché qui va le dire :)

Bon courage à toi et à tout le monde ...

kate
29/03/2008, 18h40
Je trouve aussi que Guix a de nombreux points qui sont pertinents. C'est vrai qu'un nom français a une résonance étrange avec une extension qui est constituée d'un mot anglais. .asia est moins neutre linguistiquement que .info par exemple.

Je pense que le second marché pour les noms francophones n'est pas brillant, même dans les extensions majeures. Donc je ne m'attends pas à voir ces noms se vendre facilement et à bon prix, étant donné qu'en dehors des domainers probablement peu de gens connaissent l'extension. Il est vrai qu'on manque encore de recul et de ventes pour évaluer la valeur du marché. Pour cette raison, il est difficile de donner une fourchette de prix. En final c'est le marché qui décide !

Il ne faut pas se laisser impressionner par les chifffres d'enregisterments. Comme d'habitude il y a plein d'enregistrements purement défensifs et une bonne dose de spéculation, .eu et .mobi ont eu une réponse plus enthousiaste mais il n'en reste pas moins que ces extensions ont aussi été dominées par la spéculation.
Je doute fort que les Chinois, les Koréens, les Japonais ont le sentiment d'une identité 'pan-asiatique', d'appartenir à une grande famille :)
Il faut voir si le marché cible qui est concerné en premier lieu va adopter l'extension ou pas. Ce ne sont pas les domainers (occidentaux) qui vont déterminer le succès réel de .asia.
Honnêtement je ne m'attends pas à un succès à long terme de l'extension.

Nitaky
29/03/2008, 21h53
Guix, Tomsa et Kate, je vous remercie grandement pour vos commentaires, je trouve plein de logique dans se que vous disiez, je parle en général là, car les ‘.ASIA’ sont toujours récents, c’est pour cela, on a pas encore une idée clair sur les ‘.ASIA’ et c’est bien de partager qlqs idées.

Sachant que je suis sur le domaining que récemment, alors je n’ai plus la bonne expérience mais à mon avis et vue le vécu, l’échange commercial entre l’Asie et l’autre monde est largement, important, je vous donne par exemple le cas des pays du Maghreb (francophone), qlqs 95% des équipements informatiques est à l’origine d’Asie, durant les dernières années on a commencé à voir des HP made in China, des Voitures de luxe asiatiques, une industrie énorme qui vient d’Asie, et le beau dans tous cela c’est que les fonds sont partager entre des anglophones et francophones et les asiatiques, qui met en relation étroite le monde asiatique et les FR ainsi que les EN.

En conséquence les domaines ‘.asia’ peuvent être très utiles en tant que moyen de communication entre ces échanges commerciaux largement étroites, ben c’est ici où réside l’importance d’une telle extension, à mon avis les créateurs de cette extension jouent sur ce point, mais il reste d’avoir des domaines très génériques, je ne parle pas de leurs valeurs exacte car c’est juste le marché qui va le dire, mais juste j’ai senti l’importance de cette extension, je n’ai pas une idée claire sur leur valeur exacte mais sa sonne bien.

Donnons exemples, il y sans doute un marché des plusieurs milliards de dollars en la matière des ordinateurs exportés d’Asie vers les pays francophone, ne pensez pas là que ‘Ordinateurs.asie’ mérite une valeurs ? (Je ne veux pas dire des milliers d’euros, mais disons au moins $$$ après un bon temps, voir plus) A mon avis un domaine suit largement le chiffre d’affaire du business lié à ce domaine.

Si quelqu’un de vous a ‘Auto.asia’, là je le rassure car c’est un super vrai domaine et à mon modeste avis, s’il le garde, il touchera bien vue que la question des acteurs d’auto en Asie c’est complètement nombreux !

Autre chose, seule la Chine c’est largement supérieur d’un milliard de personne ;) C’est totalement un autre monde la bas, on peu dire une autre terre, en plus celui qui n’est pas au courant, les chinois devenu largement riches, alors question d’acheter un domaine à $$$$ c’est comme prendre un sandwich pour qlq’uns ;) Une autres question, ne pensez pas vous que une immenses concurrence entres les pays asiatiques peuvent être déclarer pour celui qui prend le plus grand nombre des ‘.asia’ pour être asiatique absolu !

C’est juste mon modeste point de vue en général (je ne parle pas de mes domaines mais en général des ‘.asia’), surtout la question que les fondateurs de cette ‘.ASIA’ à mon avis ils sont trop pro et sans doute ils ont tous étudié :)

Ben se qui est logique c’est que seul le marché qui va le dire …

Bon courage à tout le monde et désolé pour ce long paragraphe ;)

Guix
29/03/2008, 22h37
Salut Nitaky,

Tu n'as pas à te justifier et d'autre part tes remarques sont très justes je pense. Je m'excuse d'avoir transformé ça en débat sur le .asia, je pensais que justement vu que tu commences, je pouvais te mettre en garde en faisant valoir certains points de vue. Moi aussi je commence et j'ai aussi été tenté de sortir des extensions conventionnelles, mais je vois de plus de plus souvent d'énormes listes de noms en vente dans ce genre d'extension et là j'ai mal pour la personne qui a investi énormément et qui se retrouve à vouloir vendre d'urgence avant les expirations en masse. Je remarque encore que les domaineurs expérimentés sont relativement rares dans ces extensions.

Bien sûr si on parle de quelques noms ça n'a rien à voir - et visiblement tu les choisis très méticuleusement - et ce débat n'avait probablement pas lieu d'être alors que tu demandais des avis sur les noms que tu as enregistré. Donc pour revenir au sujet initial moi ceux que je préfère ce sont les 2 en anglais :)

domaine1.fr
29/03/2008, 22h47
c'est très intéressant, comme discussion !
La question que tout le monde se pose est : hormis les quelques plus-values à court terme que l'on peut attendre du .asia, y a-t-il vraiment un avenir pour cette extension ? Je voudrais donner mon point de vue, en précisant que je n'ai aucune certitude. Je me plante beaucoup plus souvent que je gagne avec les domaines, mais par chance, quand on se plante ce sont de petites sommes et quand on gagne, c'est souvent de jolies sommes.

Je suis d'accord avec les deux Guillaume et Kate, l'intérêt principal des .asia est de pouvoir profiter de la spéculation à court terme. C'est une des composantes fortes de notre métier et ça concerne il me semble une très large majorité des domaineurs anglo-saxons (namepros est un bon exemple). Mais ça n'intéresse pas grand monde parmi les francophones, et c'est tant mieux sinon on s'ennuierait.

Le domaine a pour but de servir un utilisateur final et si celui-ci n'a pas encore pointé le bout de son nez, c'est qu'il n'a pas encore conscience de tout ce pourrait lui apporter l'acquisition de ndd. C'est pourquoi je préfère demander directement aux utilisateurs finaux leur opinion. J'ai fait des tests auprès de personnes habituées à gaspiller des budgets qui suffiraient à acquérir tout mon portefeuille.
Bonne nouvelle : Le .asia, au même titre que le .tv ou le .fm sont des extensions TRES appréciées des utilisateurs finaux, pour peu que le domaine soit un générique puissant et colle bien à l'extension. Comme Nitaky l'a très bien dit, il y a un business très dynamique vers l'Asie et les sociétés qui accompagnent les entreprises françaises trouvent que le .asia est une aubaine.

Mauvaise nouvelle : ces gens qui gaspillent des sommes folles en ne sachant pas toujours pourquoi n'ont pour l'instant aucune idée des niveaux de valorisation que nous attendons. Pour beaucoup, surtout les anciens, un nom de domaine ne peut valoir que quelques dizaines ou centaines d'euros, quel qu'il soit. Beaucoup de gens extérieurs voient le domaining comme uniquement spéculatif, les domaineurs effectuant une plus-value à chaque fois que le domaine change de main, sans que jamais celui-ci ne soit acquis par un utilisateur final. Je pense qu'on est tous d'accord que c'est une erreur d'appréciation et que personne de nous ne joue ce jeu.

Ceci étant dit, même si actuellement seuls les domaineurs perçoivent la puissance des noms de domaine, je n'attends pas non plus de belles ventes de mes .asia auprès des domaineurs confirmés, qui sont généralement contre toutes les nouvelles extensions et c'est bien compréhensibles car ils espèrent que les positions prises par le passé sont les meilleures.

Nitaky
29/03/2008, 23h22
Merci David, ton explication est très logique.

Merci aussi ‘Guix’, ben complètement ravi de vos commentaires, j’ai aimé vos commentaires, pas de problèmes, au contraire, j’ai aimé que le sujet soit converti en un débat fructueux, je sais bien que les ‘.asia’ se sont récents et que les estimations se sont toujours des prévisions, on ne sais pas exactement leur valeur, peut être reg fee, $$, $$$, $$$$, $$$$$ ou plus, je parle des ‘.asia’ en général pas de mes petits ‘.asia’ ;)

Pour la sélection de mes petits domaines, j’ai passé toute la nuit à faire des recherches et par la suite je les passe sur le filtre magique de David :) Pour faire sortir de bons petits domaines, un grand salut à David là …

Pour mes 2 anglais Footballers.asia, oé il est bon celui là, le 2eme Supervision.asia, aussi vue que presque toutes les autres extensions avec représentent une entreprise ;) veut dire possibilité d’une petite négociation …

Je suis nouveau en domaining mais vue ma modeste expérience en e-business, j’ai une stratégie pour ce début, je ne réserve que les domaines où je vois que même si je ne trouve pas le prix envisagé, il y a toujours la possibilité de mettre en un super site web et par la suite multiplier les chances de vente.

Imaginons que même si je ne trouve pas un acheteur au prix envisagé par exemple pour mon domaine ‘Ordinateurs.asia’, ben c’est très facile de faire un annuaire/sources d’infos sur les fournisseurs des Ordinateurs et leurs périphériques en Asie, j’ai des amis de là bas et sans dans le site sera vendu à un prix raisonnable ! Mon point de vue sur la question d’être domaineur, tu peux aussi te transformes en un client finale et tu réalises un site ensuite le vendre, c’est du gains toujours ;)

Ben je compte proposer qlqs 3 en vente et garder les 3 autres…

Ben vos commentaires se sont les bienvenus vue que c’est fructueux, welcome amigos no problems…

kate
29/03/2008, 23h23
Vous avez raison de vous mettre à la place des non-domainers. Quelquefois les domainers perdent de vue l'utilisateur final :)
Pour ce qui des échanges internationaux le gold standard reste .com, utiliser .asia pour la communication pourquoi pas, ça a un parfum de novelty. Mais cela risque de rester un novelty, c'est-à-dire un gadget.
...
Ceci étant dit, même si actuellement seuls les domaineurs perçoivent la puissance des noms de domaine, je n'attends pas non plus de belles ventes de mes .asia auprès des domaineurs confirmés, qui sont généralement contre toutes les nouvelles extensions et c'est bien compréhensibles car ils espèrent que les positions prises par le passé sont les meilleures.
Sur ce point, je précise - et je pense parler pour d'autres domainers - que je ne perçois pas les nouvelles extensions comme une menace pour les "positions prises par le passé" (notamment .com). Simplement je pense sincèrement que quasi toutes les nouvelles extensions introduites par icann sont un défi au bon sens et ne sont pas justifiées. Je pense aussi que même si de nouvelles extensions peuvent avoir de la valeur, il n'y a guère de risque de détrôner .com ou les extensions nationales.
Bref, je n'ai pas d'agenda caché et je ne crains pas pour mon portfolio ;)
A la rigueur ça m'arrange si les autres domainers regardent ailleurs pendant que je suis occupées avec les drops de .com :thumbup:

Je pars du principe que les extensions "exotiques" se vendent rarement à de bons prix, et j'englobe .asia. Dnjournal et Sedo sont de bons indicateurs pour savoir quelles sont les extensions réellement demandées sur le marché.
En tous les cas tenez-nous au courant de vos succès avec les utilisateurs finaux :)

Nitaky
30/03/2008, 00h40
En tous les cas tenez-nous au courant de vos succès avec les utilisateurs finaux

Ok Kate, sans doute et nous t'invite à la fête ;) No problems !

Ben, juste un exemple, pour ceux qui disent que les asiatiques ne s'intéressent pas aux '.ASIA', ben je pense pas !

Par exemple 'Administer.asia' été libre il y a qlqs heures et maintenant j'ai fais un petit tour j'ai trouvé que 'Administer.asia' été réservé par un certain Chinois !!!

Kate prépares toi, la fête est très proche ;) héhé

domaine1.fr
30/03/2008, 00h50
utiliser .asia pour la communication pourquoi pas, ça a un parfum de novelty. Mais cela risque de rester un novelty, c'est-à-dire un gadget.
pour prendre un exemple concret, mon ancien boulot était formateur pour expats qui vont travailler dans les pays de l'Est. Je passais par des sociétés qui proposent ces services et plusieurs d'entre elles font l'essentiel de leur CA sur l'Asie, car c'est là où il y a le plus de besoin. A mon avis, le meilleur nom de domaine possible pour se démarquer de la concurrence et projeter une image de spécialiste est interculturel.asia. Tu peux mettre le budget que tu veux sur un .com ou un .fr, ça ne sera jamais mieux. Pour un transporteur (énorme concurrence), même combat : fret.asia ou logistique.asia me semblent imbattable. Et c'est là que les adwords entrent en jeu. Acheter des mots-clés avec des domaines aussi forts offre une garantie de réussite. Si je cherche dans Google "transport marchandises asie", je vais trouver 0 réponse dans les résultats naturels (google est très bon pour proposer des résultats inutilisables en 1er, on se demande bien pourquoi :smile:), mais un paquet d'adwords. Et ce qui fera la différence entre tous les annonceurs sera le nom de domaine.

Je pense aussi que même si de nouvelles extensions peuvent avoir de la valeur, il n'y a guère de risque de détrôner .com ou les extensions nationales.
D'accord avec toi ! Mais si on utilise l'extension dans le cas précis pour lequel elle a été conçue, elle sera supérieure au .com. Sports.tv est meilleur que Tvsports.com ou sportstv.com ou n'importe quel .com pour une chaîne de sport. Mais je reconnais que beaucoup de nouvelles extensions semblent ahurissantes et j'imagine que l'ICANN, comme toute institution qui se respecte, comprend son lot de gens avides de pouvoir et complètement déconnectés des réalités du terrain :)
Dnjournal et Sedo sont de bons indicateurs pour savoir quelles sont les extensions réellement demandées sur le marché.
Les archives de Dnjournal et sedo sont de bons outils pour comprendre les transactions entre domaineurs. C'est un piège :-). Le marché des utilisateurs finaux de gros calibre est ailleurs. Aujourd'hui, ceux-ci rachètent des sites, non des domaines, car l'investissement de quelques millions d'euros pour un simple domaine est impossible à faire passer à des actionnaires. Mais en pratique, la valeur du site acquis réside souvent plus dans le domaine que dans le personnel employé ou dans le contenu.

En tous les cas tenez-nous au courant de vos succès avec les utilisateurs finaux :)
Ben, je crois que ce sont mes petits-enfants qui te tiendront au courant :no: Je ne vois pas à moyen terme beaucoup d'espoir de vendre nos domaines à leur prix (c'est-à-dire un niveau proche du revenu marginal de l'acheteur). Je pense que la meilleure solution est de faire comme marchex ou vn : jouer à l'utilisateur final.

Guix
30/03/2008, 03h22
Arf, David va finir par me convaincre. Mais je résiste toujours pour l'instant :)

Ton analyse est très pertinente, je vois quand même deux petites choses :

1) pour le .TV en particulier :

Ce que peu de gens savent, c'est qu'il y a un risque juridique IMPORTANT avec le .tv, et plus particulièrement dans leurs "Terms and conditions", puisqu'à qui sait lire du droit, il y a possibilité technique de changer les prix au moment du renouvellement, comme ils le veulent. Autrement dit, en cas de gros succès d'un site en .tv par exemple, les gestionnaires du .tv pourraient très bien demander 10 fois ou même 100 000 fois (soyons fous) le renewal fee initial.

Je n'ai pas creusé la question mais si c'est vrai le .TV c'est fini pour moi.

2) SEO, .ASIA et .TV

Avec la prolifération des extensions, Google et les autres vont devoir les pondérer, parce que tu auras potentiellement autant de import.* pour reprendre le terme import. import.asia se positionnera peut-être correctement pour une requête "import asie" blabla

.TV est gameover à ce niveau : Google va très fortement vers le local et les autres suivront, or .TV est associé à la petite île où on ne parle pas français, donc actualites.tv sera toujours derrière actualites.fr pour toutes les requêtes en France. A moins bien sûr que l'ICANN ne transforme ce ccTLD en extension générique mais bon :clown(1):

Attention : je tiens aussi à préciser que ces réticences par rapport au référencement du .TV sont purement théoriques, je n'ai développé aucun .TV et je n'ai donc aucune expérience de son potentiel de référencement.

Ben, je crois que ce sont mes petits-enfants qui te tiendront au courant :no: Je ne vois pas à moyen terme beaucoup d'espoir de vendre nos domaines à leur prix (c'est-à-dire un niveau proche du revenu marginal de l'acheteur). Je pense que la meilleure solution est de faire comme marchex ou vn : jouer à l'utilisateur final.

Je ne comprends pas trop la dernière phrase :helpsmilie:

Sinon tout dépend de l'objectif qu'on a : pour moi c'est d'établir un revenu à partir de 0 donc je vise les extensions classiques. Peut-être que Nitaky et toi n'êtes pas dans la même situation et visez un investissement à plus long terme mais avec un retour plus important.

gnark
30/03/2008, 05h11
>>>>.TV est gameover à ce niveau : Google va très fortement vers le local et les autres suivront, or .TV est associé à la petite île où on ne parle pas français, donc actualites.tv sera toujours derrière actualites.fr pour toutes les requêtes en France. A moins bien sûr que l'ICANN ne transforme ce ccTLD en extension générique mais bon
<<<<<

j'ai pas trop compris ,mais tu peut dire a google dans ses propres outils que ton site est de langue française... avec un .tv ou un .fr tu seras alors a égalité...

domaine1.fr
30/03/2008, 12h03
Je n'ai pas creusé la question mais si c'est vrai le .TV c'est fini pour moi.

Je ne connaissais pas ce risque ! Maintenant, ce qui me gêne le plus sur le .tv est que la plupart des bonnes choses ont déjà été réservées. L'avantage du .asia, c'est que l'on peut encore avoir d'excellents domaines au prix d'enregistrement. A priori (a confirmer), il n'y a pas de risque d'augmentation subite des prix du .asia, vu que les extensions ICANN fixent la hausse maximale possible pour les années à venir.

Avec la prolifération des extensions, Google et les autres vont devoir les pondérer, parce que tu auras potentiellement autant de import.* pour reprendre le terme import. import.asia se positionnera peut-être correctement pour une requête "import asie" blabla
.TV est gameover à ce niveau : Google va très fortement vers le local et les autres suivront, or .TV est associé à la petite île où on ne parle pas français, donc actualites.tv sera toujours derrière actualites.fr pour toutes les requêtes en France. A moins bien sûr que l'ICANN ne transforme ce ccTLD en extension générique mais bon :clown(1):

Je me demande si tu ne fais pas fausse route. Google est TRES important pour les domaines. C'est aujourd'hui à mon avis un des facteurs qui donne le plus valorisation aux premiums. Mais on ne parle pas de référencement naturel. Pour les requêtes concurrentielles (par exemple "actualités" dont tu parles), aucun acteur privé ne peut espérer recevoir du trafic gratuitement de manière durable. Comme leur langue est beaucoup plus concurrentielle que le français, cela fait longtemps qu'on sait aux US que le seul moyen de recevoir du trafic avec Google est de l'acheter. On y vient petit à petit en France et c'est inéluctable avec la multiplication des pages sites, blogs, pages perso, etc. Et c'est bien sûr dans l'intérêt de Google. A ce sujet je vais t'envoyer par mail un ebook de xxxx. C'est le boss de l'achat de mots-clés (pas un domaineur) et il nous dit que le facteur-clé de succès majeur de l'achat de mots-clés est le nom de domaine. Je l'ai trouvé intéressant et peut-être que toi aussi.
Il y a deux ans, j'avais parfois plusieurs sites en même temps dans le top 100 yoovi et j'arrivais à me placer sur certains mots-clés concurrentiels (par exemple poker, plans de maisons, meilleur taux, etc.) dans Google avec n'importe quel site. Aujourd'hui, je vois des jeunes de 20/25 ans qui sont bien plus câlés que moi en référencement, mais ils ne gagnent pas tant que ça car Google favorise de plus en plus les adwords au détriment des adsense. Et dans 2 ans, ils seront dépassés par d'autres. Le référencement naturel n'a aucun avenir pour les requêtes concurrentielles, les meilleurs SEO sont déjà des pros de l'achat de trafic. Je me souviens que certains faisaient €xx,xxx par jour de cette manière, mais Google est de plus en plus sélectif sur les pages de destination, donc ça a dû compliquer la choses pour les personnes en question.

Je ne comprends pas trop la dernière phrase :helpsmilie:

Si tu as un super domaine qui irait comme un gant à un utilisateur final, mais que celui-ci n'en a pas conscience, tu peux te substituer à lui. Par exemple, Marchex a des centaines de milliers de génériques. Par exemple, ils ont "lit enfant" en anglais. Et que font-ils avec, vu qu'Ikea, Conforama et autres acteurs du secteur ne manifestent pas d'intérêt par rapport à ce type de domaines ? Ils fabriquent et vendent des lits pour enfants ! Pareil pour Virtual Network, ce sont davantage des éditeurs de sites que des domaineurs. D'un point de vue théorique, c'est un très mauvais choix, chacun ayant intérêt à se spécialiser dans ce pour quoi il a eu un avantage compétitif. La boîte qui fait des lits bébé a déjà le personnel, le savoir-faire, les outils de production et les réseau de distribution. Tous ses frais fixes sont déjà amortis et l'acquisition du mot lit bébé (en anglais) permettra d'augmenter le CA, sans quasi d'augmentation des charges.
Le détenteur du domaine n'a rien de tout ça. Le plus logique serait qu'il cède son domaine à l'utilisateur final qui a le plus faible coût marginal. Sauf que si aucun des utilisateurs finaux n'est intéressé ? 1er choix : vendre à un domaineur, à environ 10 % du prix de marché. 2e choix : Devenir utilisateur final, c'est à dire fabriquer des lits bébés. Pour bien sûr, ultérieurement, se faire racheter l'activité "lits bébés" par un acteur du secteur.
Dans mon cas, j'ai quelques centaines de noms potentiellement intéressants (mais rien de comparable avec les gros acteurs francophones du secteur), je suis en train de faire des mini-sites, la prochaine étape sera l'achat de trafic et la 3e, la croissance organique. Ca sera ensuite, j'espère, beaucoup plus facile de vendre aux utilisateurs finaux. Mais ça ne sera pas pour demain :fear(1):

Nitaky
30/03/2008, 14h33
Ben oui, de gagner à partir du’1$, mois aussi je vois que cela est logique, ben c’est le business 1000$ = ‘1$’ * 1000 fois, je ne doute pas de ta stratégie, elle est peut être la meilleure … Dans mon cas, par exemple ‘Hopital.biz’ semble bizarre comme investissement pour un domaineur vue le ‘.biz’. Mais pour moi Hopital.biz + un mini site restera un bonne stratégie vue que de mettre un mini site c’est une question de qlqs minutes pour moi ;) Jetez un coup d’œil sur cette outil de création des sites sur www.site4all.biz. Pour moi Hopital.biz est mieux que HopitalBusiness.com, si je ne trouve pas un petit prix pour le domaine je vais pas le liquider alors que je peux monter un mini site.

En tant que développeur du marché pour un hébergeur européen sur les marchés des pays Arabes, pour moi, la question de faire des mini sites c’est une question très très simple, je sens que de créer des sites fait partie du domaining aussi c’est un avantage sûrement alors je profite.

Revenant aux ‘.ASIA’, en tant que nouveau sur ce stade, à mon avis les ‘.asia’ c’est les domaines où pour moi c’est un peu facile à prendre de très génériques, car de prendre ‘Ordinateurs.asia’ à 11 euros est super facile que de prendre Ordintauers.com à peut être +$$$$ !!! Pourtant ‘Ordinteurs.asia’ est bon aussi et mieux très largement que OrdintauersAsia.com.

Pour donner des statistiques, seul en Algérie, le gouvernement à réservé un capital de 5M$ pour financer les achats des ordinateurs. Voir aussi le Maroc, Tunisie, France, Canada, Belgique, Luxembourg (je parle là du monde francophone), il est clair que les échanges commerciaux juste pour les Ordinateurs entre l’Asie et le monde francophone se compte en des centaines de M$ !!!

Il y a une chose que peut être vous en Europe vous ne la pas encore remarqué, je suis sur le marché informatique depuis et je suis au courant qu’il y a pas mal de produits informatiques d’origine Chine renvoyé depuis l’Algérie vers la France par exemple. Je vous invite à ouvrir vos PCs/Laptop, vous trouverez en général plein de ‘Made In China’, ‘made in Malaysia’, etc. Veut dire ‘made in asia’ ;) Il y vraiment plein d’équipements même américains construit en Chine ! D’où l’importance du marché asiatique en qlqs domaines.

A mon avis, d’être Domainer n’écarte pas que tu sois Domainer spécialisé en un domaine ou plusieurs, c’est dans ce cas où tu peux profiter de tous les outils, Référence, Webmastering, etc. Et de ta ex-fonction aussi car c’est important, ça ne sera pas logique de jeter derrière vous une expérience de plusieurs années. La réussite de Mercedes c’est aussi à cause de leur maîtrise parfaite du confort ;) Et non que en auto.

En réalité, à mon modeste point de vue, un Domainer doit aussi profiter des outils existants pour donner de valeur à ses domaines, mais là, c’est un autre business à faire. Pourquoi liquider un bon domaine à 10 euros alors que c’est facile de monter un mini site et de le vendre à 100 euros ;) Ben, on peut pas faire des mini site pour tous nos domaines mais on peut choisir quelques uns les bons pour générer un peu du gains, sa sera pas mieux !

A vous …

kate
30/03/2008, 14h56
...
Jetez un coup d’œil sur cette outil de création des sites sur www.site4all.biz.

SiteBuilder est malheureusement incompatible avec votre navigateur.
Veuillez utiliser Internet Explorer v. 5.5 ou suivante, ou Mozilla.
:(

En réalité, à mon modeste point de vue, un Domainer doit aussi profiter des outils existants pour donner de valeur à ses domaines, mais là, c’est un autre business à faire. Pourquoi liquider un bon domaine à 10 euros alors que c’est facile de monter un mini site et de le vendre à 100 euros ;) Ben, on peut pas faire des mini site pour tous nos domaines mais on peut choisir quelques uns les bons pour générer un peu du gains, sa sera pas mieux !

A vous …Bien sûr on peut toujours apporter de la valeur ajoutée en développant mais l'évaluation du nom de domaine porte sur le nom brut.
Vendre un nom est différent de vendre un site. Vendre un site c'est principalement vendre du contenu et une infrastructure, à la rigueur le nom devient presque accessoire :closedeyes:

domaine1.fr
30/03/2008, 15h00
Pourquoi liquider un bon domaine à 10 euros alors que c’est facile de monter un mini site et de le vendre à 100 euros ;) Ben, on peut pas faire des mini site pour tous nos domaines mais on peut choisir quelques uns les bons pour générer un peu du gains, sa sera pas mieux !

A vous …
Madjid, j'ai des domaines qui expirent chaque jour ! Ils sont pas si mal, mais je les développerai jamais et j'ai la flemme de les vendre à 10 euros sur les forums. Si ça intéresse quelqu'un, contact par mp svp et je donne avec plaisir la liste des domaines et l'accès à mon compte godaddy et vous vous faites le push de ce qui vous intéresse !

Nitaky
30/03/2008, 15h27
SiteBuilder est malheureusement incompatible avec votre navigateur.
Veuillez utiliser Internet Explorer v. 5.5 ou suivante, ou Mozilla.
:(
Bien sûr on peut toujours apporter de la valeur ajoutée en développant mais l'évaluation du nom de domaine porte sur le nom brut.
Vendre un nom est différent de vendre un site. Vendre un site c'est principalement vendre du contenu et une infrastructure, à la rigueur le nom devient presque accessoire :closedeyes:

1. Pour www.site4all.biz de Oxito.com, tu utilises quoi comme navigateur ? firefox de Mozilla est gratuit sur: http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
c'est bon comme navigateur ...

2. Je ne suis pas avec toi sur la question que le nom devient presque accessoire ! Non plus, tu sais en e-business avant de monter un site il faut bien choisir son domaine ! le domaine reste toujours très important car c la porte de votre site, si tu as un domaine brandable, court et facile a retenir, ton site sera fameux, par exemple, développer Hopital.biz mieux que de développer HopitalBusiness.com, sur la première page sur comment réussir sur le e-business, c'est avant tout choisir le bon domaine, surtout facile a retenir, ben à mon avis pour bien réussir dans la vente des sites web, tu dois avant tout de penser aussi comme domainer choisir le très bon domaine, car si tu remarques bien les noms de domaines sont à l'origine pour des sites avant tout, si tu penses bien, tu trouves que à l'origine de presque toutes ces ventes des domaines c'est avant tout les clients finaux, si le domaine est n'est plus développable aucun ne s'approche même si c'est un domainer ! le domainer pense toujours sur la question des client final, car un domaine sans client final n'est que du vent.

Mais je reste sur la question de choisir le bon domaine qui semble possible a apporté du gains si on le développe, on peut pas développer tous les domaines bien sur, en suite la pub, référencement, etc...

Guix
30/03/2008, 16h02
>>>>.TV est gameover à ce niveau : Google va très fortement vers le local et les autres suivront, or .TV est associé à la petite île où on ne parle pas français, donc actualites.tv sera toujours derrière actualites.fr pour toutes les requêtes en France. A moins bien sûr que l'ICANN ne transforme ce ccTLD en extension générique mais bon
<<<<<

j'ai pas trop compris ,mais tu peut dire a google dans ses propres outils que ton site est de langue française... avec un .tv ou un .fr tu seras alors a égalité...

C'est vrai qu'on peut indiquer à Google que le site concerne la France (ou même une ville). Ce que je voulais dire, c'est que l'algorithme de Google tient compte des noms de domaines de façon probablement plus fine que ce j'en pensais. L'excellent AvailableDomainNames.com (http://AvailableDomainNames.com) soutient qu'en plus de l'âge du domaine, Google tient compte de la durée restante avant expiration. C'est du bon sens, le webmaster d'un site de "référence" aura tendance à réserver le nom sur plusieurs années pour le sécuriser, un webmaster de MFA le renouvellera quelques semaines avant l'expiration. Sur cette base on peut raisonnablement penser que .TV étant une ccTLD, le poids accordé à un nom sous cette extension sera moins important pour un internaute situé dans un pays donné (ex : en France) effectuant une recherche Google, que le poids attribué à un nom sous la ccTLD locale (ex : .fr) ou les extensions génériques.

Bien sûr ce qui compte c'est l'ensemble des paramètres et le .TV a un gros avantage en termes de branding. Mais comme je suis du genre obsédé par l'optimisation, que le coût de l'extension est quand même beaucoup plus important (sans parler des premiums), qu'il y a peut-être le risque qu'a évoqué Inonuffin, et que je suis interessé par d'autres types de noms, je pense éviter à l'avenir cette extension :)

Attention : je tiens aussi à préciser que ces réticences par rapport au référencement du .TV sont purement théoriques, je n'ai développé aucun .TV et je n'ai donc aucune expérience de son potentiel de référencement.

Nitaky
30/03/2008, 16h19
Madjid, j'ai des domaines qui expirent chaque jour ! Ils sont pas si mal, mais je les développerai jamais et j'ai la flemme de les vendre à 10 euros sur les forums. Si ça intéresse quelqu'un, contact par mp svp et je donne avec plaisir la liste des domaines et l'accès à mon compte godaddy et vous vous faites le push de ce qui vous intéresse !

J’ai vue la liste de David, elle est pas mal, juste il faut bien penser sur quel genre de site peut être monté, par exemple ‘CONNECTIONADSL.COM’ est bon, il peut être un répertoire sur les providers + les astuces d’ADSL … C’est un très bon domaine pour ceux qui sont sur ces astuces.

L’important reste toujours de choisir un bon domaine ensuite procéder au site, je vais me lancé actuellement dans le développement d’une dizaine de mes domaines, je pense que leur valeurs grandira mais je suis sur qu’il m’attend un grand travail.

Guix
30/03/2008, 16h35
Pour les requêtes concurrentielles (par exemple "actualités" dont tu parles), aucun acteur privé ne peut espérer recevoir du trafic gratuitement de manière durable. Comme leur langue est beaucoup plus concurrentielle que le français, cela fait longtemps qu'on sait aux US que le seul moyen de recevoir du trafic avec Google est de l'acheter.

C'est aussi ce que j'ai lu sans approfondir et je te crois. Je ne m'y connais pas trop en requêtes concurrentielles, donc actualités était probablement un mauvais exemple. En réalité je pense que j'ai effectivement zappé tout le côté achat de traffic en me basant uniquement sur les SERPs. C'est probablement car j'ai l'habitude de requêtes pas trop concurrentielles et qu'à priori mes moyens ne me permettent que de viser une niche pas trop exploitée encore ou moins bien que ce que je pourrais faire :) Ceci dit même l'achat de mots-clés commence à donner des signes de ralentissement (pas plus) pour apporter du traffic, avec le développement du blind click : le cerveau des internautes commence zapper automatiquement les mots-clés achetés. Pour vous et moi ça fait probablement longtemps, nous sommes des mutants :)

A ce sujet je vais t'envoyer par mail un ebook de XXXXXX. C'est le boss de l'achat de mots-clés (pas un domaineur) et il nous dit que le facteur-clé de succès majeur de l'achat de mots-clés est le nom de domaine. Je l'ai trouvé intéressant et peut-être que toi aussi.

Sympa, merci ! J'ai tout à apprendre sur l'achat de mots-clés. Et la remarque sur le fait que Import.Asia serait plus cliqué qu'un domaine plus long en .com m'interpelle quand même... Bref encore de la lecture en perspective (ça s'arrête un jour... ?) !

Si tu as un super domaine qui irait comme un gant à un utilisateur final, mais que celui-ci n'en a pas conscience, tu peux te substituer à lui. Par exemple, Marchex a des centaines de milliers de génériques. Par exemple, ils ont "lit enfant" en anglais. Et que font-ils avec, vu qu'Ikea, Conforama et autres acteurs du secteur ne manifestent pas d'intérêt par rapport à ce type de domaines ? Ils fabriquent et vendent des lits pour enfants ! Pareil pour Virtual Network, ce sont davantage des éditeurs de sites que des domaineurs. D'un point de vue théorique, c'est un très mauvais choix, chacun ayant intérêt à se spécialiser dans ce pour quoi il a eu un avantage compétitif. La boîte qui fait des lits bébé a déjà le personnel, le savoir-faire, les outils de production et les réseau de distribution. Tous ses frais fixes sont déjà amortis et l'acquisition du mot lit bébé (en anglais) permettra d'augmenter le CA, sans quasi d'augmentation des charges.
Le détenteur du domaine n'a rien de tout ça. Le plus logique serait qu'il cède son domaine à l'utilisateur final qui a le plus faible coût marginal. Sauf que si aucun des utilisateurs finaux n'est intéressé ? 1er choix : vendre à un domaineur, à environ 10 % du prix de marché. 2e choix : Devenir utilisateur final, c'est à dire fabriquer des lits bébés. Pour bien sûr, ultérieurement, se faire racheter l'activité "lits bébés" par un acteur du secteur.
Dans mon cas, j'ai quelques centaines de noms potentiellement intéressants (mais rien de comparable avec les gros acteurs francophones du secteur), je suis en train de faire des mini-sites, la prochaine étape sera l'achat de trafic et la 3e, la croissance organique. Ca sera ensuite, j'espère, beaucoup plus facile de vendre aux utilisateurs finaux. Mais ça ne sera pas pour demain :fear(1):

Bien sûr si tu as Meubles.com et que tu as des moyens financiers colossaux tu peux commencer à taquiner Ikéa même si tu n'y connais rien aux meubles au départ. Mais je ne suis pas complètement le passage du raisonnement aux mini-sites, quand on a pas les moyens de développer l'activité. Tu parles de construire un mini-site avec du contenu disséquant en long, en large et en travers tous les aspects du meuble (pour continuer sur mon exemple), pour le positionner par rapport à des requêtes Google ? Je suppose que non. Tu parles d'un mini-site avec une boutique en ligne avec un partenaire, ou éventuellement en marque blanche, avec achat de traffic sur mots-clés ? Dans ce cas quand tu vas toquer chez un fabriquant de meubles pour revendre domaine et site, et la valeur ajoutée est que tu vends en fait un système clés en mains domaine + contenu + achat de traffic sur mots-clés, le tout optimisé ? Vu que le traffic payant est éphémère ça suppose quand même que la vente se fasse le plus rapidement possible, et donc de chercher un client avant.

Guix
30/03/2008, 17h05
Ben oui, de gagner à partir du’1$, mois aussi je vois que cela est logique, ben c’est le business 1000$ = ‘1$’ * 1000 fois, je ne doute pas de ta stratégie, elle est peut être la meilleure …

A partir de $1, non quand même j'ai déjà mis beaucoup plus et plus que $1000. Je ne dis pas du tout que ma stratégie est meilleure en général, d'ailleurs c'est plus à cause d'un manque de stratégie globale que je me limite.

la question de faire des mini sites c’est une question très très simple, je sens que de créer des sites fait partie du domaining aussi c’est un avantage sûrement alors je profite.

Alors pour les mini-sites, et la question s'adresse aussi à David, ne pensez-vous pas que même si ça marche encore, ça va devenir de plus en plus difficile ? On a proclamé la mort de l'arbitrage (acheter du traffic et faire en sorte de gagner plus par les publicités), ce n'est pas tout à fait vrai il semblerait, mais c'est plus difficile et ça le sera de plus en plus. Et pour les MFAs, dans Google les Sites links et plus récemment l'exemple de la boîte de recherche s'affichant sous ceux-ci, montrent combien ils vont dans le sens de favoriser les gros sites faisant figure de "référence". Les temps risquent d'être durs pour les MFAs ou les MFAs lights du type mini-site avec contenu + adsense ou autre. Ou encore une fois parle-t-on de mini-sites non MFAs avec un mini-business ? Pour finir il est clair qu'avec ta capacité à te concentrer sur le Maghreb, tu as un sacré atout Nitaky.

Revenant aux ‘.ASIA’, en tant que nouveau sur ce stade, à mon avis les ‘.asia’ c’est les domaines où pour moi c’est un peu facile à prendre de très génériques, car de prendre ‘Ordinateurs.asia’ à 11 euros est super facile que de prendre Ordintauers.com à peut être +$$$$ !!! Pourtant ‘Ordinteurs.asia’ est bon aussi et mieux très largement que OrdintauersAsia.com.

En termes de SERPs je maintiens mes premiers arguments et je préfère un .com en deux mots avec "Ordinateur", maintenant comme je l'ai dit plus haut en termes d'efficacité du domaine avec des mots-clés achetés, je n'y connais encore rien donc tu as peut-être raison !

A mon avis, d’être Domainer n’écarte pas que tu sois Domainer spécialisé en un domaine ou plusieurs

100% d'accord et même plus : il vaut mieux se spécialiser !

Dis-donc, au fait heureusement que tu as mis en titre du post Des ASIAs, des idées parce que ça fuse là :)

domaine1.fr
30/03/2008, 17h10
Sympa, merci ! J'ai tout à apprendre sur l'achat de mots-clés. Et la remarque sur le fait que Import.Asia serait plus cliqué qu'un domaine plus long en .com m'interpelle quand même...

on va apprendre ensemble, alors ! je n'ai pas beaucoup pratiqué mais j'étais il y a quelques années en contact avec le responsable d'une grande agence d'affiliation et il m'avait expliqué comment quelques-uns de ses clients faisaient du €xx,xxx par jour avec adwords/adsense. Le e-book que je t'ai envoyé reprend la même idée et ça me semble cohérent, dès lors qu'on sait monétiser un site. L'achat de trafic doit être aussi compliqué que le domaining, mais je crois que l'effort en vaut la peine.

Bien sûr si tu as Meubles.com

comment sais-tu que j'ai meubles.com, j'avais mis un faux whois !
et que tu as des moyens financiers colossaux

Comment sais-tu ça aussi ? on peut plus se cacher :smile:

Tu parles d'un mini-site avec une boutique en ligne avec un partenaire, ou éventuellement en marque blanche, avec achat de traffic sur mots-clés ?

oui. Sauf que tu dois dépasser le stade du minisite et mettre l'investissement nécessaire.

Dans ce cas quand tu vas toquer chez un fabriquant de meubles pour revendre domaine et site
Si tu es assez visible, l'acheteur viendra à toi. La concentration est très présente dans le business en général et bien plus encore dans l'internet.

et la valeur ajoutée est que tu vends en fait un système clés en mains domaine + contenu + achat de traffic sur mots-clés, le tout optimisé ? Vu que le traffic payant est éphémère ça suppose quand même que la vente se fasse le plus rapidement possible, et donc de chercher un client avant.
L'achat de trafic doit te permettre de gagner de l'argent. Grâce au taux de clic permis par ton ndd, tu payes moins cher le trafic que ce qu'il te rapporte. En plus, tu génères du trafic et gagne en visibilité. Mais le jour où tu vends, tu vends essentiellement le domaine, et c'est la bêtise de la chose. Les acheteurs finaux ne sont pas prêts à mettre des sommes importantes dans un domaine, mais quand ils rachètent un site, bien souvent ils ne gardent que le domaine.
Par exemple musique.com, actuellement en vente sur dnf. Y a beau avoir une plateforme de blog dessus, il n'est pas impossible que l'acheteur, s'il y en a un qui accepte le prix demandé, développera le nom d'une autre manière.
Donc, en gros, tu augmentes sensiblement tes chances de vendre un domaine si tu le développes. Même si ton développement au final ne sera pas récupéré par l'acheteur. Ca n'est que ma vision et je peux être complètement à côté de la plaque...

Guix
30/03/2008, 17h18
Je ne suis pas avec toi sur la question que le nom devient presque accessoire !

A mon avis Kate voulait dire qu'en France, un client qui n'est pas spécialiste d'Internet mais qui veut acheter un site, regarde d'abord l'ensemble contenu, monétisation/business model, renommée du site et enfin aspects techniques basiques du style hébergement et maintenance. Il ne prévoit pas nécessairement un budget pour le nom de domaine car il ne sait pas que ça a de la valeur.

Ou alors tu as affaire à un domaineur ou à un webmaster averti, et là il te rachète juste le nom et refait le site à sa sauce...

domaine1.fr
30/03/2008, 17h28
Alors pour les mini-sites, et la question s'adresse aussi à David, ne pensez-vous pas que même si ça marche encore, ça va devenir de plus en plus difficile ? On a proclamé la mort de l'arbitrage (acheter du traffic et faire en sorte de gagner plus par les publicités), ce n'est pas tout à fait vrai il semblerait, mais c'est plus difficile et ça le sera de plus en plus. Et pour les MFAs, dans Google les Sites links et plus récemment l'exemple de la boîte de recherche s'affichant sous ceux-ci, montrent combien ils vont dans le sens de favoriser les gros sites faisant figure de "référence". Les temps risquent d'être durs pour les MFAs ou les MFAs lights du type mini-site avec contenu + adsense ou autre.

100 % d'ac avec toi ! Les mini-sites, les mfa, l'arbitrage, tout ça devient de plus en plus dur. Maintenant, je dirais, puisqu'on aussi dans les ndd arabes sur ce topic "m'khemem blech". Mot de sagesse tunisien que tout le monde aura bien sûr compris et qui veut dire "mieux que rien". Donc, plutôt que d'avoir des ndd complètement inutilisés, autant en faire quelquechose, dès lors qu'ils ont un peu de potentiel (domaine sexy, forts résultats overture, secteur qui monétise). Les mini-sites sont une première étape. Si j'arrive à dégager assez de cash avec, j'investirai dans des vrais sites, histoire de pointer le bout du nez sur le secteur et de susciter des convoitises. Un beau générique, ça fait toujours de l'effet.

Guix
30/03/2008, 17h43
Ah ouais alors c'est toi Meubles,com ! Tu nous pousses à acheter Meubles.asia pour augmenter ton traffic c'est ça ? :boxing: ;)

Les acheteurs finaux ne sont pas prêts à mettre des sommes importantes dans un domaine, mais quand ils rachètent un site, bien souvent ils ne gardent que le domaine. Par exemple musique.com, actuellement en vente sur dnf. Y a beau avoir une plateforme de blog dessus, il n'est pas impossible que l'acheteur, s'il y en a un qui accepte le prix demandé, développera le nom d'une autre manière. Donc, en gros, tu augmentes sensiblement tes chances de vendre un domaine si tu le développes. Même si ton développement au final ne sera pas récupéré par l'acheteur. Ca n'est que ma vision et je peux être complètement à côté de la plaque...

Les clients qui cherchent un site clés en mains et qui ne s'intéressent que moyennement au nom de domaine, ça existe aussi non ? Sinon je ne suis pas, et c'est que l'importance des noms de domaines est déjà bien présente dans les mentalités en France !

Pour Musique.com, on parle d'un des meilleurs domaines français là quand même :thumbup: Bien sûr que les gens qui achètent ce type de domaine n'en ont rien à cirer des sites et les refondent voire repartent juste des backlinks, et qu'en même temps ils sont contents qu'ils aient été développés et paieront pour ça. Sinon je suis soufflé de voir ce domaine sur le marché, jamais je ne le vendrais si je l'avais, peu importe la somme ! Je suis sûr que Picsou fera une belle vente :smile:

Nitaky
30/03/2008, 17h52
A mon avis Kate voulait dire qu'en France, un client qui n'est pas spécialiste d'Internet mais qui veut acheter un site, regarde d'abord l'ensemble contenu, monétisation/business model, renommée du site et enfin aspects techniques basiques du style hébergement et maintenance. Il ne prévoit pas nécessairement un budget pour le nom de domaine car il ne sait pas que ça a de la valeur.

Ou alors tu as affaire à un domaineur ou à un webmaster averti, et là il te rachète juste le nom et refait le site à sa sauce...

Oé Guix, le sujet est devenu super ;) heureusement, j'ai noté sur le sujet 'des .asia, des idées' Car j'ai senti qu'il y a pas une estimation exacte sur les '.asia' au moins pour temps actuel ! Et j'ai voulu vraiment ouvrir le sujet sur les '.ASIA' en général on donnons les miens comme exemples :)

En outre, pour se que Kate a dit, oui possible, sachant que moi je parle en général la France, le Maghreb et les francophones en tout, ben la mélodie c'est la même dans tous ces pays, juste il faut une stratégie bien étudiée pour faire monter un mini-site, c pas logique de faire un site qui parle largement sur que les maladies pour Hopital.biz par exemple car ce '.biz' revient au business, alors c'est important de faire un site qui a une relation étroite avec le business en la matière du secteur sanitaire ! Si tu peux diversifier les ressources sur ton site, en premier, le nombre des visiteurs augmente et les chances des intéressés à acheter augmentent aussi ;)

Par exemple (donner des exemples, c’est pour bien expliquer), mon ToutesOptions.com que grâce a Kate que j’ai réservé ce domaine, merci Kate :) Il y a qlqs 4.500.000 résultats sur Google pour cette combinaison de mots, maintenant il reste de prendre la décision quel site revient au plus à ce domaine, moi je dis les automobile, car souvent on entend une Mégane toutes options ou aussi les mobiles, etc.… Alors il reste bien de mettre un site parlons des options voitures, sa sera bien si tu classe aussi les voitures et les avantages des options offertes on utilisons des sources confirmé dans le domaine, avec un travail dur et un peu d’intelligence, après un bon moment, ton site peut devenir une source apprécié par les fan d’automobile et les acteurs industriels, sachant aussi qu’il y a une industrie géante pour les automobiles, ben en conséquence de l’importance en plus à ton site …

Sa reste que le site touche l’industrie la plus important qui semble colle bien avec ton domaine ou ce dernier reste toujours très important et non accessoire ! C’est les chiffres d’affaires qu’il faut suivre …

Guix
30/03/2008, 17h57
reste de prendre la décision quel site revient au plus à ce domaine, moi je dis les automobile

Moi aussi !

Nitaky
30/03/2008, 18h04
"m'khemem blech"

Chebba Hadi (belle cella) ;)

En outre, les grands sites, c'est un autre art, avec un bon domaine si tu met un site géant, là désolé les gains vont devenir fou ;) plein de $$$

Mais c'est vrai, les mini-sites se sont le début des géants, moi aussi je compte sur cette stratégie mais il me faut du fond et du fond :)

Domainerie.eu
31/03/2008, 07h09
Bonjour,

A propos du Asia, des idees? Il y en a beaucoup, mais les Asiatiques on ete plus rapides; c 'est normal.
Tant qu'a prendre un .asia, un geodomaine n est jamais mauvais;
ummalquwain.asia, l'un des Emirats-Arabes etait encore libre.

Il ne reste plus qu'a preparer le email au Cheikh d 'Ummalquwain, et proposer le nom contre deux semaines de vacances all-in :thumbup:

Bonne semaine

Dabsi

domaine1.fr
31/03/2008, 10h21
Salut,
je pensais que les géodomaines seraient l'occasion de farouches enchères, et on dirait que non.
Dans les conditions générales, il était clairement stipulé que les noms de pays dans les grandes langues étaient réservés. Mon beau-frère a quand même essayé certains comme inde.asia et... il les a eus !

Bonjour,

A propos du Asia, des idees? Il y en a beaucoup, mais les Asiatiques on ete plus rapides; c 'est normal.
Tant qu'a prendre un .asia, un geodomaine n est jamais mauvais;
ummalquwain.asia, l'un des Emirats-Arabes etait encore libre.

Il ne reste plus qu'a preparer le email au Cheikh d 'Ummalquwain, et proposer le nom contre deux semaines de vacances all-in :thumbup:

Bonne semaine

Dabsi

inonuffin
31/03/2008, 10h33
Dans les conditions générales, il était clairement stipulé que les noms de pays dans les grandes langues étaient réservés.
Les versions anglaises je suppose.

domaine1.fr
31/03/2008, 10h37
Les versions anglaises je suppose.
Il faudrait que je retrouve les conditions, mais ils donnaient dans les conditions générales un code ISO qui correspond à 5 langues, si je me souviens bien. Et il y avait le français. Je pourrais retrouver, mais la comm. du .asia a été tellement minable qu'il me faudra du temps :-)
Au niveau des enchères (au début prévues dès le lendemain de la fin du landrush), c'est très simple : 0 info de la part du registrar, 0 de la part de Pool (a priori, c'est là-bas) et 0 du registre...

inonuffin
31/03/2008, 11h14
Il faudrait que je retrouve les conditions, mais ils donnaient dans les conditions générales un code ISO qui correspond à 5 langues, si je me souviens bien. Et il y avait le français. Je pourrais retrouver, mais la comm. du .asia a été tellement minable qu'il me faudra du temps :-)

Ok David, merci :)

gnark
04/04/2008, 06h25
...quelques ventes...
http://www.dotasia.org/about/auctions_closed.html

kate
04/04/2008, 06h35
Le total = $174,158
C'est ce que fait Traffic en une heure non :D

domaine1.fr
04/04/2008, 09h30
Le total = $174,158
C'est ce que fait Traffic en une heure non :D
c'était pendant la sunrise, donc pas de vraies enchères. Je pense que ça va pas mal monter pour les enchères de la landrush, si un jour elles ont lieu :-). Le dot.asia, c'est n'importe quoi pour l'instant l'organisation des enchères...

tomsa
04/04/2008, 10h38
Il n'y a pas de date annoncée pour les enchères David ?

ruben
04/04/2008, 10h49
eurodns me disent qu'ils ne sont pas encore au courant, que le registre a pris beaucoup de retard ! Ces eurodns me deçoivent, franchement je ny retournerais pas d'aussi tôt ! Encore que, je vais avoir du crédit chez eux avec les asia qui ne sont pas passés !

domaine1.fr
04/04/2008, 11h42
eurodns me disent qu'ils ne sont pas encore au courant, que le registre a pris beaucoup de retard ! Ces eurodns me deçoivent, franchement je ny retournerais pas d'aussi tôt ! Encore que, je vais avoir du crédit chez eux avec les asia qui ne sont pas passés !
Je suis dans la même situation qu'Alex, sauf que je ne suis pas déçu par EuroDNS. C'est l'un des moins bons registrars du marché (à mon avis), quand on les a pratiqués, on ne peut pas être déçu :no:
Donc, pour les enchères, il faut grapiller les infos sur le site du dot.asia et dans les forums. Ca fait déjà 15 jours que les enchères auraient dû avoir eu lieu, puis ensuite ça a été reporté au 26 mars et, aux dernières nouvelles, ils vont nous envoyer un code d'accès chez pool, dix jours avant le début des enchères.

Nitaky
14/07/2008, 14h26
Voila enfin une super vente en '.asia' ! Pour ceux qui doutent de la réussite des '.asia' ;)

LasVegas.asia >>> 30 000 $ !!! (Source, Sedo en 1ere page)

Pourtant le domaine ne colle même pas avec l'Asie même si c'est importante comme ville !
Que pensez vous ?

kate
14/07/2008, 14h36
Il y a toujours des exceptions. Mais dans l'absolu ça me semble cher payé.

Nitaky
14/07/2008, 15h12
Il y a toujours des exceptions. Mais dans l'absolu ça me semble cher payé.

Ok Kate, tu es toujours non avec les '.asia' mais cette vente reste un bon signe ;) Non ?

dymon
14/07/2008, 15h15
Je pense comme Kate, malgré le fait que je possède pas mal de .asia.

Le .asia a été vendu en majorité hors Asie... c'est pour dire.

Mais il y aura des exceptions comme dans toutes les extensions ;) (et j'espère en faire partie :D)

Nitaky
14/07/2008, 15h22
Ok les modérateurs ;) Je ne suis pas toujours avec vous, je ne doute pas de vous donner un autre bon signe dans le pti avenir ;)

Moi aussi j'espère en faire partie avec mon Footballers,asia (Je suis entrain de le préparer pour la coupe d'Asie ;)

dymon
14/07/2008, 15h37
Je n'ai rien contre le .asia je dois en avoir environ 180... J'en ai pris autant car je pensais réellement que le .asia allait vite devenir le numéro 2 des extensions et vu les résultats aujourd'hui...

Je suis content de cette vente mais ce n'en est qu'une parmi des milliers de ventes ;)

kate
14/07/2008, 15h39
Il faut voir les choses sous l'angle statistique ;)
Quelques bonnes ventes ça et là ne veulent pas dire qu'on a des chances de revendre facilement ses noms.

Le côté positif est que cela semble être un achat end user (en .mobi les mots-clef premium semblent boudés par les end users et rafflés par les spéculateurs, mauvais signe).
Dans l'immédiat l'extension a encore moins de reconnaissance que .biz :D

Nitaky
14/07/2008, 15h46
ok ok :) Attendez surement d'autres bons signes dans l'avenir ;)

à mon avis "LasVegas" n'a aucune relation avec le .'asia' et pourtant à 30 000$ cela ne veux pas dire seulement une bonne vente mais une super one ... lol

kate
14/07/2008, 15h56
Il semblerait que ce soit le propriétaire de vegas.com.
A priori LasVegas ne colle pas avec l'extension mais ce serait pour l'industrie du jeu.

inonuffin
14/07/2008, 16h04
Nitaky,

Si tu regardes dans le détail ce qui se passe en ce moment pour les LLLL.com ou le .mobi, tu y trouveras tous les ingrédients de ce qui attend le .asia :
une bulle spéculative sur des domaines inutiles sauf extraordinaire coup de chance (en particulier pour du francophone). L'extension n'a pas de sens, y compris pour les utilisateurs finals targetés et arrive bien trop tard.

Faut vraiment bien se mettre ça dans le crâne ; il n'y a pas de plan B :)

Ps 1 : je ne te dis pas ça pour faire l'intéressant ou dire "j'ai raison bla bla", mais pour t'éviter de perdre ton argent bêtement. Si on n'évoque le plus souvent dans le secteur que les success stories, j'ai vu aussi beaucoup de gens risquer leurs économies (qui auraient pu être plus utiles employées autrement) dans des noms de domaine débiles.On se donne rdv sur ce même thread dans 2 ans, et... on reparle ;)

ps 2 : le petit lien qui va bien (à méditer, même si tout n'est bien sûr pas transposable)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipomanie

Dont :

La tulipe a été introduite aux Pays-Bas en 1559, importée depuis Constantinople et devient rapidement un objet de passion. La culture commence aux Pays-Bas en 1593.
En 1623, le bulbe d’une variété rare, Semper Augustus, affiche 1 000 florins, en 1625, 2 000 et en 1637, 5 500 (le revenu annuel moyen de l’époque est de 150 florins). En février de cette année-là, une autre variété atteint les 6 700 florins. Le prix d'un seul oignon peut égaler en 1637 la valeur de deux maisons, huit fois celui d'un veau gras et quinze fois le salaire annuel d’un artisan. En 1635, il devient même possible d’acheter des parts de bulbe.

La spéculation s’empare de ce phénomène et les prix continuent leur progression en 1634 et jusqu’en février 1637 où les cours s’effondrent brusquement, entraînant la panique des spéculateurs et ruinant les plus malchanceux.
Une des explications possibles est que les spéculateurs se sont rendu compte de l’irrationalité du phénomène. Celui-ci fut le sujet de nombreux pamphlets, dont celui d’Adriaen Roman, qui met en scène un tisseur qui aurait tout abandonné pour devenir fleuriste. Dans cette œuvre, l’homme se moque d’un ancien collègue trimant pour faire 10% de bénéfice. Mais ce dernier lui rétorque qu’il n'a pas encore engrangé ces profits mirifiques.

D’autres facteurs sont également avancés pour expliquer cet effondrement, l’intérêt subit pour les bulbes et leur prix élevé entraînant un fort développement de leur production, avec pour conséquence de réduire leur rareté.

Ce marché de la tulipe fut la première bulle spéculative économique et financière de l’histoire. En 1642, après le krach, le prix de la tulipe n’est plus qu’au dixième de sa valeur et cent ans plus tard à deux centièmes.

Le phénomène fascina, et la légende s'empara de l'événement, grossissant ses proportions et son impact réel sur l'économie de la Hollande de l'époque. Des recherches récentes tendent à réduire l'influence du phénomène et ses répercussions. D'après Anne Goldgar, dans Tulipmania, la grande majorité des tubercules étaient vendus à terme, producteurs et acheteurs signant des promesses de vente plusieurs mois avant la floraison, et lorsque les prix se sont effondrés, les transactions finales n'ont tout simplement pas été effectuées, aucune autorité de l'époque ne forçant les spéculateurs à acheter au prix promis.

En réaction à la crise du marché de la tulipe, les députés d'Amsterdam annulèrent tous les contrats signés. Les juges d'Amsterdam déclarèrent également que la spéculation sur les bulbes de tulipe était un jeu de hasard et refusèrent d'obliger les contractants à honorer leurs contrats.

Nitaky
14/07/2008, 16h37
WOW C'est de l'histoire !!! Oui, je te comprend et ne tkt pas j'ai que 6 '.asia' dont le meilleur est Footballers,asia ... Surement je n'investe pas trop ici mais reste à dire que j'ai un sentiment que les '.asia' auront un pti marché surtout pour les premiums ! C'est pas un sentiment en l'air mais c'est des prévisions vue l'importance du marché en Asie ...

De dire que LasVegas.asia vendu à 30 000$ c'est de la spéculation, je doute là, car c'est exactement 30 000$ et non 3000$ !!! L'acheteur a fait sans doute de bons cacules avant de se miser, à mon avis, ce genre de vente sert bien a faire bouger le marché des '.asia' et c'est comme cela que sa bouge mais je ne compte pas totalement sur mes '.asia' mais je ne doute pas qu'il gagneront une petite place sur le chemin des NDD, reste à voir avec le temps ;)

dymon
14/07/2008, 19h55
Ah oui c'est une belle histoire Inonuffin :)

Il est vrai que sur la vente de lasvegas.asia il n'y a rien a redire c'est une trés belle vente mais dans les dernières ventes sur sedo il est rare de voir un .asia dans cette rubrique ;)

gnark
14/07/2008, 21h19
..a propos ils mettent combien de temps Eurodns a valider un .Asia ...j'ai le petit bouton rouge qui apparait sur leur moteur de recherche ,mais je suis toujours "in progress" ...
ce qui m'inquiete , False :D ... (j'ai trainassé a chercher une reduc) et chez gandi le nom semble libre...

dymon
14/07/2008, 22h16
Je penses gnark que cela dépend surtout du registrar. J'ai acheté mes .asia chez 3 registrars différents et aucun des 3 n'avaient le même délai :D

Le plus rapide pour mes ndd a était domainmonster (quelques minutes ;))

gnark
14/07/2008, 23h23
...Merci..bon j'espere qu'ils ont bien validé ma "primeur" chez Eurodns... parce que pas trop malin j'ai testé sur dynadot aujourd'hui..(libre aussi..)

ceci dit domainmonster je taterais bien pour la prochaine fois...(2noms qui trainent)et ils ont donc le fameux CED eux aussi .. :smile:

gnark
18/07/2008, 04h30
Ptain mon ASia toujours in progress Chez Eurodns...
..A ce train la j'aurais terminé mon ^@ç_ç_ç de site avant d'avoir ce nom...

gnark
20/07/2008, 19h23
...toujours en Progress ,je deconseille Eurodns pour les .asia ...à moins que vous vouliez vous autodissoudre dans un ulcere geant... :furious: