Forum nom de domaine  

Revenir en arrière   Forum nom de domaine > Salons > Agrégateur

Répondre
 
LinkBack Outils du sujet Note Affichage du sujet
  #1 (permalien)  
Ancien 05/12/2011, 22h00
Avatar de robot
robot (Déconnecté)
Administrateur
 
Inscrit : septembre 2008
Messages: 3 922
Chats: 0
Post MailClub.info : Google change sa politique de commissionnement des sites parkings

Quelques jours apr?s l'annonce par Sedo d'un changement du mode de commissionnement des publicit?s faites sur les sites parking, il nous a sembl? utile de demander ? David Chelly, consultant et sp?cialiste du domaining, son analyse sur cette ?volution.
- Cher David, Sedo vient d'annoncer un changement dans sa politique de r?mun?ration des pages parkings. Pourriez-vous nous expliquer ce qui va se passer ? partir du 1er janvier prochain et pourquoi Sedo a pris cette d?cision ? En fait, Sedo ne fait (...)-Domaining/ Sedo, Domaining

Pour en lire plus...
Répondre en citant
  #2 (permalien)  
Ancien 06/12/2011, 10h47
Avatar de RémySansDomaines
RémySansDomaines (Déconnecté)
Yoda
 
Inscrit : mai 2009
Lieu: Suisse
Messages: 1 872
Chats: 2230
Par défaut Re : MailClub.info : Google change sa politique de commissionnement des sites parking

Bonne lecture des enjeux par Davidoff.

J'irais même un peu plus loin en évoquant la possibilité que cette récente décision stratégique de Google s'inscrive dans une réflexion plus globale de nos amis angéliques sur l'évolution du "produit" parking, de son écosystème en général et in fine de leur propre positionnement au milieu de cette jungle.

En effet, si on prend un peu de recul par rapport aux évènements de ces derniers mois, qu'est-ce qu'on voit ? Hé bien ironiquement, que Google s'est rarement autant intéressé au parking de noms de domaine que ces 2 dernières années. Comble des combles, ils recommencent même à distribuer des "licences" aux prestataires parking wannabe (InternetTraffic.com de Frank Schilling, RookMedia.net d'anciens de chez NameDrive, ParkingCrew.com d'anciens clients Sedo...), alors qu'ils avaient complètement fermé les vannes entre 2007 et 2010. Mr Schilling n’a pas manqué de se vanter du fait qu’il était une exception mondiale il y a quelques mois mais si ça se trouve, allez vous-même demander demain une licence d’exploitation parking à Google, et vous la mettrez au pied du sapin à la fin du mois !

Parallèlement, tout le monde s'accorde à dire – jusque aux prestataires parking eux-mêmes - qu'il y a eu depuis 2008 environ une baisse substantielle des revenus (par clic) mais aussi de la transformation (CTR) et donc quelque part de la pertinence/du ciblage des liens PPC. J’insiste volontairement sur ce dernier point car au-delà des revenus, les taux de clics du parking ont traditionnellement toujours eu tendance à être agréablement surprenants depuis que le parking existe.

Et "maintenant" (depuis 1 ou 2 ans en fait), on voit que Google s'attaque à bras le corps aux problématiques de fraude au clic. Cette récente décision de Google de ne plus monétiser le trafic parking via redirection URL n'est à mon sens que la dernière pierre - et en même temps la plus grosse - de l'édifice anti fraude au clic qu’il s’est affairé à construire lui-même puisque ses « partenaires » ont plus ou moins lamentablement échoué dans cette entreprise et qu’à terme, ce n’était plus tenable.

Pour en revenir à ma théorie selon laquelle cette action s'inscrirait dans une approche plus large, je pense donc que Google a mené ces 3 combats de front :

- (nettoyage du marché et mise à plat des règles, les mêmes pour tous)
- (baisse des revenus reversés, dont je reste persuadée qu'une partie est volontaire)
- (stimulation, même toute relative et très maîtrisée - de la concurrence)


afin de préparer sa prochaine grande bagarre : laisser les chiens (en laisse) se battre dans la cour jusqu'à s'il le faut les voir s’entre-tuer ou mourir d'épuisement, non sans une certaine satisfaction.

Pourquoi ?

- Déjà, parce que ça affaiblit Yahoo et ses partenaires, du moins ce qu'il en reste. Si ça ne représente pas grand-chose en termes de volume d’affaires, c’est toujours bon pour l’égo
- Parce que Google possède son propre produit parking et qu'à un moment, il ne faut plus se voiler la face : ils sont en concurrence frontale avec leurs propres "partenaires". Partant de là, rien de tel qu'une obligation à la redirection DNS pour voir exactement qui a quoi (ils le voyaient déjà bien assez, mais là c'est encore mieux)
- parce que cette stratégie de la mise sous respiration artificielle permet à la fois de garder les partenaires suffisamment en vie pour y croire, et suffisamment morts pour être inoffensifs
- parce que quoi qu'on en dise, il reste quelques sous à gratter avec le système actuel, car les domaineurs gros pourvoyeurs de trafic sont avant tout des clients Sedo, DomainSponsor, NameDrive etc., et ne sont pas faciles à convertir au parking en direct chez Google

Tout ça pour dire qu'à mon humble avis, Google préfère garder à terme une part plus petite d'un gâteau à la fois débarrassé de ses mauvaises graisses et cuisiné dans ses propres fourneaux, plutôt qu'une part qui est certes potentiellement plus grosse, mais pas à son goût.
Répondre en citant
  #3 (permalien)  
Ancien 06/12/2011, 11h38
Avatar de kate
kate (Déconnecté)
Super Modérateur
 
Inscrit : mars 2008
Lieu: nord
Messages: 5 455
Chats: 14
Par défaut Re : MailClub.info : Google change sa politique de commissionnement des sites parking

Pour moi, rien de réellement nouveau.
C'est la prolongation de ce qu'ils font depuis longtemps, à savoir entretenir l'index et veiller à ce qu'il demeure pertinent.

A priori les pages parkées n'ont pas de raison d'être dans l'index. Ou plutôt, lorsqu'elles s'y trouvent, elle ne doivent pas ranker trop bien. Les NDD qui ont du bon trafic (type-in) ne sont pas affectés.
En résumé, c'est la poursuite d'un glissement vers plus de qualité de trafic ET de recherche.
Répondre en citant
  #4 (permalien)  
Ancien 06/12/2011, 12h48
Avatar de RémySansDomaines
RémySansDomaines (Déconnecté)
Yoda
 
Inscrit : mai 2009
Lieu: Suisse
Messages: 1 872
Chats: 2230
Par défaut Re : MailClub.info : Google change sa politique de commissionnement des sites parking

Envoyé par kate Voir le message
Pour moi, rien de réellement nouveau.
C'est la prolongation de ce qu'ils font depuis longtemps, à savoir entretenir l'index et veiller à ce qu'il demeure pertinent.

A priori les pages parkées n'ont pas de raison d'être dans l'index. Ou plutôt, lorsqu'elles s'y trouvent, elle ne doivent pas ranker trop bien. Les NDD qui ont du bon trafic (type-in) ne sont pas affectés.
En résumé, c'est la poursuite d'un glissement vers plus de qualité de trafic ET de recherche.
On est d'accord Kate, aucun changement en effet sur ce point particulier qu'est l'indexation des pages parking.
Répondre en citant
  #5 (permalien)  
Ancien 06/12/2011, 13h12
Avatar de kate
kate (Déconnecté)
Super Modérateur
 
Inscrit : mars 2008
Lieu: nord
Messages: 5 455
Chats: 14
Par défaut Re : MailClub.info : Google change sa politique de commissionnement des sites parking

Envoyé par RémySansDomaines Voir le message
...
- Parce que Google possède son propre produit parking et qu'à un moment, il ne faut plus se voiler la face : ils sont en concurrence frontale avec leurs propres "partenaires". Partant de là, rien de tel qu'une obligation à la redirection DNS pour voir exactement qui a quoi (ils le voyaient déjà bien assez, mais là c'est encore mieux)
Contrairement à ce que certains disent, je ne crois pas que Google a intérêt à éliminer les 'intérmédiaires'.
Le parking c'est un métier, bien qu'ils aient en théorie la capacité de le faire, ils se sont plantés sur beaucoup de projets (rien que pour la période récente on peut citer knol, picasa, wave etc). Ils ne peuvent pas tout faire, même s'ils le veulent.

Et un domainer qui devrait traiter en direct avec Google serait dans un rapport de force encore plus défavorable.
Les sociétés de parking sont déjà traînées par la laisse

Bien sûr, plus une société est dominante, plus elle aura des difficultés à conserver la culture du partenariat.
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet Noter ce sujet
Noter ce sujet:

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé
Trackbacks are Activé
Pingbacks are Activé
Refbacks are Activé


Sujets similaires
Sujet Auteur du sujet Forum Réponses Dernier message
Google va-t-il cesser d'alimenter les parkings en Adsense ? jmleray Monétisation & places de marché 16 03/09/2010 08h32
MailClub.info : Politique de noms de domaine et stratégie internet robot Agrégateur 1 14/04/2009 07h07
Namebay.com : Google Algérie détourné à des fins de propagande politique robot Agrégateur 1 10/04/2009 16h57
MailClub.info : Juin 2008, quand le nommage internet a changé d'ère (1/4) robot Agrégateur 2 22/09/2008 01h14
Nouvelle politique de Google vs. Parking Domainerie.eu Monétisation & places de marché 3 25/03/2008 18h34


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 03h28.

Forum protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.