Forum nom de domaine  

Revenir en arrière   Forum nom de domaine > Salons > Agrégateur

Répondre
 
LinkBack Outils du sujet Note Affichage du sujet
  #1 (permalien)  
Ancien 01/12/2011, 14h20
Avatar de robot
robot (Déconnecté)
Administrateur
 
Inscrit : septembre 2008
Messages: 3 871
Chats: 0
Par défaut Afnic.fr : L’AFNIC publie l’édition 2011 de l’Observatoire du marché des noms de doma

L’AFNIC publie son 5ème Observatoire du marché des noms de domaine en France, avec Télécom SudParis, dans un contexte d'évolutions structurantes.







Lancé dans un contexte porteur, marqué par l’ouverture à l’Europe des extensions françaises le 6 décembre et par le processus ICANN de création de nouvelles extensions, l’Observatoire est publié pour la cinquième année consécutive. Il a pour objectif de dresser un état des lieux précis du marché et de ses acteurs, tout en proposant des clefs d’analyse, ainsi que les forces et tendances du marché. Découpé en 7 parties, ce document riche et complet fournit des informations fouillées et extrêmement complètes sur les noms de domaines en .fr, leurs titulaires, les usages, les bureaux d’enregistrement ou les évolutions techniques.



Facteurs et tendances de cette nouvelle édition

La croissance du .fr, toujours supérieure à la moyenne des extensions

Cette nouvelle édition de l’Observatoire révèle que l’extension .fr conserve un niveau de croissance élevé, de l’ordre de 17 % sur un an, soit 5 points de plus que la moyenne des extensions nationales. L’extension progresse de 300 000 nouveaux noms par an, dépassant aujourd’hui les 2.1 millions de noms. et représentant près du 1/3 des l’ensemble des noms de domaine enregistrés en France.

Un portefeuille de noms de domaine en .fr toujours dynamique, en prise avec l’actualité

L’édition 2011 de l’Observatoire du marché des noms de domaine montre que le « portefeuille » des .fr est bien en prise avec l’actualité : Ainsi « France » et « Paris » sont en tête des chaînes de caractère composant les noms de domaine en .fr, suivis par les termes liés au monde des assurances et assez logiquement, aux années 2011 et 2012. Concernant les entreprises, 94 parmi les 100 premières entreprises de France et près de 80 % des 1000 premières entreprises ont enregistré leur nom de domaine en .fr, en 2011

Des titulaires jeunes et urbains

L’Observatoire révèle que parmi les titulaires de noms de domaine en .fr, 39.5 % sont des personnes physiques et 60.5 % sont des personnes morales. Le taux de renouvellement de l’extension .fr se situe autour de 80 %, chiffre élevé au regard des autres extensions dans le monde.

L’étude de la localisation des noms de domaine en France fait état d’une importante concentration dans les départements les plus peuplés, pour les particuliers comme pour les entreprises. Elle révèle aussi une très forte corrélation entre le nombre de noms de domaine .fr enregistrés dans les régions françaises et leur produit intérieur brut régional

Par ailleurs, pour la première fois, l’Observatoire montre la corrélation entre les créations mensuelles de noms de domaine .fr et les créations mensuelles d’entreprises en France. Ainsi, une proportion importante des nouveaux domaines déposés serait le fait des entreprises nouvellement créées sur le territoire national.

Un marché en concentration continue

Concernant l’étude des bureaux d’enregistrement, l’Observatoire 2011 montre que 16 % des bureaux d’enregistrement des noms de domaine .fr sont désormais localisés à l’étranger contre 14.5% l’an dernier.

Par ailleurs, la concentration du marché des bureaux d’enregistrement de noms de domaine.fr se poursuit sur le segment des personnes physiques comme sur celui des personnes morales. Ce dernier reste à l’état « concentré » pour les particuliers et atteint le niveau « modérément concentré » sur celui des entreprises.

Enfin, l’Observatoire montre que le tarif médian d’un nom de domaine proposé à l’utilisateur final reste estimé à 12 euros HT, stable par rapport aux années précédentes.

Des mutations techniques importantes

Cette nouvelle édition révèle que la part des noms de domaine .fr compatibles IPv6 a considérablement évolué depuis l’année dernière : près de 40 % des noms de domaine .fr sont désormais compatibles IPv6 pour le DNS et plus de 8 % pour les serveurs de messagerie, mais seulement 2 % pour les serveurs web.

Enfin, la part des requêtes reçues par les serveurs faisant autorité pour la zone française en IPv6 est également en légère croissance, estimée à 1,5 % cette année.



Perspectives à venir



Cette nouvelle édition de l’Observatoire évoque les évolutions qui vont impacter le marché des noms de domaine et notamment :


  • L’ouverture à l’Europe, le 6 décembre, du .fr et des extensions d’outre-mer. Cette ouverture pourrait avoir des conséquences sur la structure des bureaux d’enregistrement, si de nouveaux acteurs de premier plan, décidaient d’investir l’extension française. Par ailleurs, au vu de ce contexte, l’AFNIC réfléchit à la possibilité, d’enregistrer des noms de domaine en caractères internationalisés (IDN) sous le .fr
  • Le processus de création des nouvelles extensions gTLD lancé par l’ICANN. Plusieurs centaines de nouvelles extensions, représentant des villes, régions ou communautés culturelles, noms de marques ou centres d’intérêt vont voir le jour dans les années à venir. Ce changement bouleversera le paysage de l’Internet et aura éventuellement des impacts sur les extensions existantes et sur les acteurs du marché.

Téléchargez l’Observatoire du Marché des noms de domaine en France - Edition 2011



Pour en lire plus...
Répondre en citant
  #2 (permalien)  
Ancien 06/12/2011, 19h41
Avatar de looky
looky (Déconnecté)
Yoda
 
Inscrit : mars 2008
Messages: 1 003
Chats: 1451
Par défaut Re : Afnic.fr : L’AFNIC publie l’édition 2011 de l’Observatoire du marché des noms de

L'afnic s'appuie sur des chiffres fournis par Sedo pour étayer son rapport sur les transactions (second marché) de .fr. Il serait intéressant et transparent de publier le nombre total de trades de noms de domaine en .fr (l'afnic a forcément les chiffres) et ceux publiés par Sedo afin de donner de la consistance à ces sources et de les apprécier à leur juste valeur, sinon, je ne vois pas trop l'intérêt (si ce n'est un peu de pub pour sedo).
Désolé si c'est mentionné dans le rapport et que je n'ai pas vu ...
Répondre en citant
  #3 (permalien)  
Ancien 06/12/2011, 22h23
Avatar de kate
kate (Déconnecté)
Super Modérateur
 
Inscrit : mars 2008
Lieu: nord
Messages: 5 374
Chats: 14
Par défaut Re : Afnic.fr : L’AFNIC publie l’édition 2011 de l’Observatoire du marché des noms de

Est-ce que Afnic gère la différence entre transfer et trade ?
__________________
NameNewsletter.com - Noms de domaine disponibles | ZoneFiles.net - ccTLD & gTLD droplists
Répondre en citant
  #4 (permalien)  
Ancien 07/12/2011, 07h35
Avatar de looky
looky (Déconnecté)
Yoda
 
Inscrit : mars 2008
Messages: 1 003
Chats: 1451
Par défaut Re : Afnic.fr : L’AFNIC publie l’édition 2011 de l’Observatoire du marché des noms de

Envoyé par kate Voir le message
Est-ce que Afnic gère la différence entre transfer et trade ?
La procédure n'est pas la même.
Ils doivent connaitre le nombre total de noms qui ont changé de propriétaire.

Edit : en 2010 : 337 transactions de .fr chez Sedo

Dernière modification de looky, 07/12/2011 à 07h56
Répondre en citant
Répondre

Outils du sujet
Affichage du sujet Noter ce sujet
Noter ce sujet:

Règles des messages
Vous ne pouvez pas créer de sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

BB codes : Activé
Smileys : Activé
BB code [IMG] : Activé
Code HTML : Désactivé
Trackbacks are Activé
Pingbacks are Activé
Refbacks are Activé


Sujets similaires
Sujet Auteur du sujet Forum Réponses Dernier message
Afnic.fr : 13/15 Oct 2011 PARISWEB, l'AFNIC anime une conférence sur les noms de do robot Agrégateur 0 14/10/2011 09h10
Afnic.fr : L'AFNIC publie l'édition 2010 de son Observatoire du marché des noms de do robot Agrégateur 1 27/11/2010 15h50
Afnic.fr : L'AFNIC publie un nouveau dossier thématique intitulé "Le second marché de robot Agrégateur 1 07/04/2010 14h21
Afnic.fr : L'AFNIC publie l'édition 2009 de son Observatoire du marché des noms de d robot Agrégateur 0 24/11/2009 14h21
Afnic.fr : L'AFNIC publie l'édition 2008 de son Observatoire du marché des noms de do robot Agrégateur 8 27/11/2008 11h34


Fuseau horaire : GMT +1. Il est 14h13.

Forum protégé par le Code de la propriété littéraire et artistique.