Afficher un message
  #5 (permalien)  
Ancien 05/05/2011, 11h22
Avatar de ruben
ruben (Déconnecté)
Super Modérateur
 
Inscrit : mars 2008
Lieu: Lyon
Messages: 1 793
Chats: 1117
Envoyer un message avec Skype™ à ruben
Par défaut Re : Sondage intérêt .AQUITAINE

Je précise avant tout, bien que je ne crois pas que ce soit très utile, que je ne suis pas un grand défenseur des nouvelles extensions. Après bien entendu que les démarches des uns et des autres sont suffisamment uniques et complexes pour ne pas à porter de jugement hâtif ou encore moins généraliste.

Donc pour le cas du point aquitaine je rejoins déjà dans un premier lieu les deux commentaires précédents.

Dans un premier temps lorsque j'ai lu la news et pris conscience du porteur du projet, je me suis dis que c'était du foutage de gueule politique. Sans rentrer dans tout ce que ça m'inspire en terme politique je trouve que tout simplement c'est du gaspillage d'argent public, qui ne reviendra pas de tout façon à la région et si bénéfice quelconque il devait y avoir, excusez ma parano, mais ce sont toujours les mêmes qui en profiteront !

Qu'est ce que je veux dire par là ?
Ceux pour qui l'extension peut avoir du sens, "les premiers concernés" comme dit Kate, y gagneront ce qu'ils veulent bien y mettre, ou plutôt recolterons ce que la région voudra bien mettre pour eux ! Mais en soit, ces concernés auraient autant à gagner (voir plus ça c'est discutable) à soutenir n'importe quel projet web régional et l'extension en dehors du buzz qui pourrait faire économiser un peu de ronds sur le lancement de projets régionaux, n'a pas forcément d'importance là dedans !
D'ailleurs dans le cas précis, les fonds engagés sont tellement important que je ne vois pas du tout comment envisager un ROI, mais même en terme de communication !!
On le sait c'est déjà quelque chose qui va diviser au niveau politique, quant à tout le côté positif de cet engagement, on ne peut que le présumer et je reconnais que je n'arrive pas réellement à l'envisager.

Donc oui assez pertinent en soi pour le projet annoncé relatif aux institutions et autres organismes publics de la région. Mais d'un point de vue argent public, un peu cher peut être (??)

Potentiellement pertinent sur du keyword premium ayant un sens au niveau régional : hotel, taxi, hopital etc ....

Bref on ne parle pas de l'extension là en fait mais de potentiels développement de sites et services dédiés à la région !!

On parle donc de services et sites à vocation régionale, qui ne peuvent donc exister, se faire connaitre, remplacer l'existant etc ... qu'avec une forte communication OFF line au niveau de la région : papier, lettre, radio, TV .... donc un gros projet d'envergure .... !!!! Bien plus cher qu'on ne l'imagine de prime abord !
Je n'imagine pas une seconde les choses autrement !
J'en reviens au buzz généré. Oui là on peut réaliser d'une manière ou d'une autre une forme d"économie si répercussion médiatique il y a. C'est fort possible, mais pour que ça soit significatif il faudra y aller avant que les autres reviennent, pour le dire autrement, être dans le wagon de tête.

Quant à la pertinence d'autres services, qu'on peut plus ou moins identifier / terminologie génériques qui s'adapteraient plus au privé qu'au public (hotel, sejour, voiture etc ...) je pense qu'elle est toute relative. En effet si on est bien conscient des atouts de la géolocalisation, je ne suis pas persuadé que pour la majorité de ces services potentiels, l'aire géographique régionale soit très pertinente. Les gens ont pour habitude de partir du précis, le plus petit, la ville, remonte vers le canton , l'entité historique, les villes proches, le département ...... on arrive en boût de chaine.

Donc gros travail d'éducation ... des sommes très importantes à engager pour un projet franco-français enfin même aquitano-aquitain ou plutôt ... une multitude de petits intérêts économiques et politiques très particuliers et indépendants !!

Pour résumer, pourquoi ne pas acheter le AQUITAINE.COM ???? et franchement le aquitaine.co je me suis bidonné !!!

Pour finir .... le sondage régional a du sens dans une époque ou les sentiments, nationalistes, régionaux, territoriaux sont forts et exacerbés, car on est à l'avance quasi certain de son résultat.

Bonne chance, bonne dépense.

Dernière modification de ruben, 05/05/2011 à 12h12
Répondre en citant