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Ancien 27/08/2010, 15h50
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Par défaut Re : Google va-t-il cesser d'alimenter les parkings en Adsense ?

Qu'on parle de minisites ou de parking amélioré en contenu comme l'avance JM, la question qui se pose aujourd'hui c'est : est-ce qu'on reste sur un modèle de monétisation avec un trafic issu de la navigation directe, ou est-ce qu'on tente de s'intégrer dans les serps ?

On a bien noté qu'en ce qui concerne les serps, le nerf de la guerre pour une présence acceptable et pérenne est le contenu ; et à ce niveau là je pense qu'une industrialisation pour les pages de parking, ou les minisites, ne le fera pas du tout, sauf avec un <meta robots=noindex,nofollow,all> et là plus de problème avec le duplicate et avec les serps tout simplement ! On retourne alors au premier modèle et comme tu sembles le proposer JM, on se contente d'apporter une plus value éditoriale au visiteur type-in.
Mais alors là, il faut voir à quel point on baisse la transformation économique, parce que quoi qu'il en soit avec ces affreuses pages parking bourrées de pub, soit on clique en haut à droite pour sortir, soit on clique sur un des innombrables liens tape à l'oeil qu'on a sur l'écran ! Finalement pour les éditeurs de parking le nerf de la guerre est bien là, rentabiliser et l'hébergement de la solution technique, et le développement de ces solutions (ça doit pas bien couter !!) mais surtout gagner du blé.
Alors proposer plus de contenu sur ces pages ... ça serait jouable avec une base de donnée de contenu colossale et une optimisation à la Jacob Nielsen ! Et là on en revient sur une solution qui peut nous permettre d'aller éventuellement flirter avec les serps. Parce que c'est vrai que dans le cas du modèle type-in, quel serait l'intérêt des éditeurs de parking de dépenser de l'argent pour générer du contenu pertinent sachant que comme l'avance Tomsa l'effort en développement technologique pour que la pertinence soit réelle sur des bases de millions de domaines semble inatteignable ou pour le moins méga couteux.
Donc on y revient, est ce qu'on veut juste apporter une plus-value aux pages parking non indexables donc sur un modèle basé sur la navigation directe - par exemple en scrapant wikipedia, youtube etc .... - et en optimisant suffisamment l'ergonomie pour gagner au moins autant d'argent que le modèle précédent, mais aussi et surtout en n'ayant plus l'impression de passer pour des squatteurs, parasites etc ... comme c'est effectivement souvent le cas lorsque actuellement un internaute lambda tombe sur une page parking !!
Je ne pense pas que ça ait vraiment du sens et en tous cas, ça existe déjà plus ou moins ce modèle de parking un peu clean ; mais on reste sur un modèle toujours proche et qui n'a globalement pas sa place dans les serps.

Donc l'avenir du parking est bien là, dans les serps, d'autant plus que de plus en plus de personnes avance que les keywords présents dans les NDD aideraient largement à ranker !! Même avec des millions de domaines, la longue traine aidant, le trafic pourrait largement exploser. Mais est-ce réellement industrialisable ?

Comment peut on apporter un minimum de contenu pertinent et unique à des millions de domaines actuellement parkés ? Qu'entend t-on par un minimum de contenu ? 50, 100, 200, 500 mots par pages ? 3, 5, 10, 20 pages ? des IP uniques ou pas ? Quel niveau d'optimisation pour le référencement ? Quel fréquence et quel effort de netlinkikng ? Est-ce que les sites du réseau peuvent se lier entre eux ? etc ...

Pour avoir à me poser ce genre de question pour un mini réseau de quelques misérables centaines de domaines, je pense qu'une réelle tâche d'industrialisation serait vraiment ardue. Oh ! on voit bien toutes ces business model basés sur la rédaction de contenu ! Certes les petites mains sont présentes en pagaille ci et là, etc etc .... en somme oui, j'en suis conscient, ça serait jouable, rien n'est impossible !! Mais très très couteux d'une part, politiquement et éthiquement très compliqué, et surtout, le niveau de risque devient très très élevé quand on sait qu'un réseau peu se casser la gueule facilement lorsque finalement il continu à être quasi principalement sous traitant d'une industriel monopolistique. Regardez simplement aujourd'hui le cas Above.com !! Ils ne doivent pas être super bien dans leurs pompes !!
Mais en théorie, c'est jouable et finalement d'autant plus jouable si le prestataire est l'industriel dominant !! Ou au moins un sous traitant étant à la bonne. Donc oui finalement comme on disait dans l'autre thread en rapport à celui-ci, des rachats ne sont pas impossibles, je ne dis pas probable, loin s'en faut, mais à terme qui sait ? Effectivement une telle perspective serait principalement dépendante d'avancées technologiques des prestataires parking et surement de tas d'autres choses et là on est à des milliers d'années lumières de quelque chose de concret, ça reste très fantasmagorique.
Comme le dit si bien Rémy, le parking entre dans une phase déclinante mais a probablement encore de beaux jours devant lui (ça dépend des prestataires, faut pas non plus jouer au con dans un système aristocratique,ou alors être très costaud).

En attendant des artisans et des pseudo-industriels vont tenter de plus en plus de se frotter aux serps, mais ça ne va pas être simple et il va falloir pas mal se creuser la tête . Utiliser des scripts d'annuaire, des autoblogs etc ... ça durera un temps mais il ne semble pas que la majorité des démarches enclenchées en ce sens puissent être pérennes en ce qui concerne la présence dans les serps et donc la monétisation.

Aujourd'hui je ne vois que la démarche artisanale, peut être semi-industrielle (qui sait, moi même j'y pense beaucoup à franchir se cap) qui puisse tenir la route, avec des NDD bien choisis, avec des réflexions poussées pour chaque problématique et donc chaque nom.
Actuellement je ne vois rien d'industriel s'approchant d'un modèle d'intégration du parking business dans les serps. Ça fait rêver car il y a effectivement un marché phénoménal, mais aussi comme dit plus haut amha, beaucoup à perdre.

j'aurais préféré ne pas prendre d'exemple mais je suis désolé David, avec tout le respect et l'admiration même que je peux avoir pour Benoît de parkndd, je trouve qu'il est très courageux, que son modèle est sympa, mais où est la pertinence ? il n'y a pas vraiment de contenu. Sur quelques centaines de domaines actif j'en vois tellement qui ne sont pas pertinents, en tous cas dans le sens de ce que j'envisage comme une démarche pérenne.
Sans nofollow, noindex, je trouve justement que c'est exactement le type de réseau qui à moyen terme prend un risque énorme vis à vis des moteurs !! Je me doute que le développement, l'évolution etc se veulent intelligents mais .... d'autres s'y sont frottés et il faut être prudent.

Pour finir (j'espère que j'ai pas dit trop trop de bêtise !!) et c'est un autre débat en soit, Est-ce qu'un nom de domaine plus ou moins développé a toujours la même valeur ? vaut t-il plus ? moins ? Jusqu'à présent j'ai entendu à peut près tous les avis, mais les violons ne sont certainement pas accordés sur ce sujet là non plus.
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